Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 13 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève."
Par fjarre publié 29/01/2021 Dernière modification 14/04/2021 09:49 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Ce module de formation s'adresse à des enseignants de CP-CE1. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs expérimentés, qui souhaiteraient engager une animation de 3 ou 4 heures sur l'analyse des interactions Maitre/Elève en situation d'écriture.
Rattaché à LECTURE-ECRITURE / Boite à outils écriture / Scénarios de formation
Par fjarre publié 04/02/2020 Dernière modification 14/09/2021 08:57 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
Rattaché à Documents / Documents Frédérique J
Document Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes
Par Florent Lathuilière publié 22/05/2018 Dernière modification 17/03/2020 16:21 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
"Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
Rattaché à Education prioritaire / / De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation / La recherche Lire-Ecrire
Document Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones
Par mmairesa publié 30/03/2018 Dernière modification 05/06/2018 17:01 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que le temps dédié à l’apprentissage de la langue française et celui de l’accompagnement dans le processus d’acculturation à l’école étaient bien insuffisants. Elle a alors fondé une association Faciliter le langage aux enfants (FLE).
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document Pascal source code PDMQC : évaluer l'aide apportée aux élèves de cycle 2 en REP
Par Patrick Picard publié 19/06/2017 Dernière modification 08/11/2018 08:57 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Conseillers pédagogiques à Cluses (74), Aude Valéro et Eric Sonzogni ont mis en place les conditions de l'accompagnement et de l'évaluation du travail mis en oeuvre avec les écoles travaillant dans le cadre du dispositif "Plus de maitres que de classes". Verdict en graphiques.
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?
Par Henrique Vilasboas publié 04/05/2017 Dernière modification 12/07/2023 10:03 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques.
Rattaché à Mathématiques
Document Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
Par skus publié 20/01/2017 Dernière modification 21/11/2023 17:41 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.
Rattaché à Ecole Maternelle
Document Les élèves scolarisés en éducation prioritaire bénéficient-ils d’un enseignement de moindre qualité ?
Par Patrick Picard publié 24/11/2016 Dernière modification 17/01/2017 14:30 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Roland Goigoux confronte les résultats de l'enquête IFE - Lecture au CP qu'il a dirigée avec les conclusions du récent rapport du CNESCO sur les inégalités sociales.
Rattaché à Education prioritaire / Articles sur l'Éducation Prioritaire
Document "L'Opéra aux Minguettes", rapport d'étude 2011-2014
Par mmairesa publié 22/10/2015 Dernière modification 15/04/2016 10:08 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
L’Opéra national de Lyon a implanté un projet artistique de trois ans (2011-­2014) dans le quartier des Minguettes à Vénissieux (69). Cet investissement artistique et culturel s’est concrétisé par la présence d'artistes en résidence à l'école et au collège : une comédienne-­conteuse, un musicien, un plasticien. D’autres les ont rejoints la troisième année lorsque les effectifs d’élèves ont plus que doublé. Des artistes permanents de l’opéra sont aussi intervenus ponctuellement. Les enfants et les jeunes inscrits dans ce projet ont en plus suivi un parcours de découverte de l’Opéra de Lyon et de ses métiers. Ils ont assisté à nombre de spectacles.
Rattaché à Et encore... / Art et Ecole / "L'Opéra à l'école"
Document object code Produire de l'écrit au CE1 : des écritures longues
Par Patrick Picard publié 23/04/2015 Dernière modification 16/12/2022 16:15 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Ce travail a été réalisé par Christelle Jouffroy avec sa collègue "maitre+", Sylvie Daviot, dans le cadre du travail de production écrite lancé sur le REP+ (priorité 1 du référentiel de l'Education Prioritaire)
Rattaché à LECTURE-ECRITURE