Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 15 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document «  Le dernier mot laissé aux parents », orientation fin de 3e
Par mmairesa publié 21/03/2016 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Inscrit dans la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 à titre expérimental pour 117 collèges, « le dernier mot laissé aux parents » concerne l’orientation en fin de 3e. Cette expérimentation a fait l’objet d’un rapport de l’inspection générale. Avant sa publication nous avions mené un entretien avec Jonathan Galou, professeur principal de 3e et coordonnateur de REP, à propos de son expérience de ce dispositif. Entre bilan global et bilan singulier, que nous apprennent les analyses d’inspecteurs généraux et celles d’un collègue de terrain ?
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document Actualités de l'évolution des politiques et des dispositifs en Education ; quelles ressources pour renforcer les coopérations locales et inter-institutionnelles ?
Par skus publié 07/07/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Autour de l’accompagnement à la scolarité. Intervention de Jean-Marc BERTHET, sociologue, consultant, professeur associé à l'Université de Versailles, Saint-Quentin en Yvelines
Rattaché à Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015
Actualité Cour des Comptes : urgence, coordination
Par Patrick Picard publié 19/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 11:31 — Mots-clés associés : ,
Le rapport de la Cour des Comptes sur la dernière décennie de politiques publiques sur la Ville comprend plusieurs analyses et recommandations qui concernent au premier chef l'Education et les territoires.
Rattaché à Education prioritaire / Articles sur l'Éducation Prioritaire
Actualité Cour des Comptes : urgence, coordination...
Par Patrick Picard publié 19/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 11:27 — Mots-clés associés :
Le rapport de la Cour des Comptes sur la dernière décennie de politiques publiques sur la Ville comprend plusieurs analyses et recommandations qui concernent au premier chef l'Education et les territoires.
Rattaché à Actualités
Document ECLAIR, un rapport critique des Inspections Générales
Par Marc Jampy publié 20/09/2012 Dernière modification 14/04/2016 11:31 — Mots-clés associés : ,
Un nouveau rapport des inspections générales vient d’être rendu public, qui s’interroge sur l’élargissement des CLAIR (Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) aux ECLAIR (Ecoles, Collèges, Lycée pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite)
Rattaché à Education prioritaire / Articles sur l'Éducation Prioritaire
Collage Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
Par skus publié 06/10/2017 Dernière modification 19/10/2020 15:32 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Quatre ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
Rattaché à Métiers / Pilotes
Document La formation continue des enseignants du second degré. Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR)
Par mmairesa publié 08/04/2019 Dernière modification 16/07/2019 22:32 — Mots-clés associés : , , , , ,
Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
Rattaché à Métiers / Formateurs
Document Troff document Piloter en éducation prioritaire, quels repères dans le prescrit ?
Par skus publié 06/06/2017 Dernière modification 03/11/2017 16:05 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Le renforcement du pilotage et l’animation des réseaux fait partie des six priorités fondamentales du référentiel de l’éducation prioritaire et qui les englobe toutes. Priorité qui est aussi l’un des trois axes majeurs dans une circulaire de juin 2014. En Juillet 2016, l’IGEN et l’IGAENR rendent un rapport identifiant les premiers signes d’évolution du pilotage. Une circulaire de mai 2017 précise les missions à différentes échelles de pilotage : national, académique et au niveau du réseau. La dynamique d’une nouvelle organisation du pilotage interroge l’écart entre les missions et le réel.
Rattaché à Métiers / Pilotes / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
Document Quelques points-clés issus du rapport CEDRE en fin d'école 2014 pour la formation en mathématiques
Par Florent Lathuilière publié 02/02/2018 Dernière modification 15/12/2022 09:56 — Mots-clés associés : , , , ,
Le Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillon (CEDRE) conduit par la DEPP est un outil d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. Il couvre les compétences des élèves en référence aux programmes scolaires, il éclaire aussi sur l’attitude et la représentation des élèves à l’égard de la discipline et il interroge les pratiques d’enseignement.
Rattaché à Mathématiques
Document Rapport Villani-Torossian. Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ?
Par fjarre publié 18/06/2019 Dernière modification 15/12/2022 09:59 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
Rattaché à Mathématiques