Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 27 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers ?
Par Sylvie Martin-Dametto publié 02/09/2015 Dernière modification 08/06/2021 12:13 — Mots-clés associés : , , , ,
"Si on veut travailler efficacement sur la thématique du décrochage scolaire, du début de la maternelle jusqu'au lycée, il faut commencer par dénaturaliser cette question". Jacques BERNARDIN, dans cet entretien, montre comment le fait de regarder la difficulté scolaire non pas comme le propre de certains élèves mais comme le propre des situations pédagogiques et didactiques proposées, redonne aux enseignants, aux formateurs et aux pilotes du pouvoir d'agir en revisitant les pratiques ordinaires de la classe.
Rattaché à Décrochages / RESSOURCES
Document Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones
Par Marie-Odile Maire Sandoz publié 30/03/2018 Dernière modification 05/06/2018 17:01 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que le temps dédié à l’apprentissage de la langue française et celui de l’accompagnement dans le processus d’acculturation à l’école étaient bien insuffisants. Elle a alors fondé une association Faciliter le langage aux enfants (FLE).
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document TIFF image Du plaisir de travailler dans un dispositif
Par Patrick Picard publié 10/05/2017 Dernière modification 14/12/2021 09:32 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)
Par skus publié 30/08/2016 Dernière modification 30/05/2017 10:50 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Dès la mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes », en 2013, la Direction Académique de la Loire-Atlantique a conduit une politique volontariste de création de postes d’enseignants supplémentaires, en misant dans le même temps sur une formation départementale soutenue.
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École ?
Par Patrick Picard publié 16/05/2016 Dernière modification 14/12/2021 09:34 — Mots-clés associés : , , , , ,
synthèse rédigée pour le CIDREE, consortium international d'institutions promouvant la recherche en éducation.
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury
Par skus publié 26/06/2016 Dernière modification 13/11/2019 09:10 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
Du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action. Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l’élaboration du projet académique de l’Académie de Créteil.
Rattaché à Et encore... / Discriminations / Actualités
Par Henrique Vilasboas publié 19/10/2020 Dernière modification 04/06/2021 20:34 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas