-
Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
22/05/2018
—
Dernière modification
17/03/2020 16:21
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
apprentissage,
elémentaire,
travail enseignant,
métier,
didactique,
formation,
ecrire,
cp,
vidéo-formation
"Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
/
La recherche Lire-Ecrire
-
Formation académique en éducation physique et sportive : « Enseigner explicitement le savoir nager en éducation prioritaire »
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/05/2017
—
Dernière modification
25/03/2024 13:34
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
apprentissage,
travail enseignant,
eps,
conscience disciplinaire,
vécu disciplinaire,
métier,
didactique,
difficulté scolaire,
formation,
education prioritaire,
travail collectif,
cycle 3,
collège
Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Travailler sur ce qui donne lieu à de fortes inégalités
-
De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation
-
Par skus
—
publié
03/07/2018
—
Dernière modification
16/12/2019 17:26
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
accompagnement à la scolarité,
education prioritaire,
travail enseignant,
accessibilité,
pilotage,
difficulté scolaire,
accompagnement,
etayage,
travail personnel,
formation
Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs »
-
Par skus
—
publié
12/09/2015
—
Dernière modification
29/06/2020 20:45
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
violence,
métier,
formation,
accompagnement,
difficulté scolaire,
vidéo-formation
Mieux comprendre la nature des difficultés des élèves pour pouvoir agir collectivement : un guide pour le formateur. Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire des réponses satisfaisantes dans la durée, aussi bien du point de vue de l’enseignant que du point de vue de l’élève.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/10/2020
—
Dernière modification
21/04/2024 14:46
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
psychologie,
_a la une,
didactique,
formation,
difficulté scolaire,
travail personnel
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Françoise Lantheaume : Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en Éducation Prioritaire ?
-
Par skus
—
publié
20/09/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 10:11
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
vidéo-formation
"Il vaut mieux soutenir l'existant que de prescrire l'idéal". Au-delà de la prescription du "travail collectif", comment soutenir et aménager les conditions de celui-ci ? Intervention à la formation "Le travail collectif en REP+" en octobre 2014.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 4 : Favoriser le travail collectif
-
Accompagner : de la prescription à l'activité
-
Par lbuguet
—
publié
17/05/2016
—
Dernière modification
21/06/2018 11:48
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
dispositifs,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
L'accompagnement fait aujourd'hui partie des dimensions du métier de formateur, mais aussi d'autres métiers qui interagissent avec les enseignants. Le prescrit de « l'accompagnement » envahit la « formation » sans que l'on sache ce que recouvre précisément l'un et l'autre terme. Tentative de clarification...
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
-
Évaluer pour faire progresser
-
Par sdametto
—
publié
08/12/2015
—
Dernière modification
17/05/2016 11:41
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
mathématiques,
décrochage,
difficulté scolaire,
différenciation,
formation,
accompagnement personnalisé,
evaluation,
cycle 3,
apprentissage
Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a tenu une conférence intitulée « Évaluer pour faire progresser » lors de la formation nationale de formateurs REP qui a eu lieu à l'IFE.
En dépliant la notion d’évaluation sous ses différentes formes, il montre comment les évaluations peuvent permette d’organiser, d’orienter et de réguler le travail des élèves et des enseignants, pour peu qu'on y travaille collectivement...
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
-
Le numérique est-il une chance pour l'éducation prioritaire ?
-
Par mjampy
—
publié
17/05/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
—
Mots-clés associés :
formation,
tice,
travail enseignant
Texte de la journée du 15/05/2013 organisée par l'OZP avec Remi Thibert du Service Veille et Analyse de l'IFE.
Texte de l'intervention transmis par Remi Thibert.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
-
Construire et évaluer le projet du Réseau d’Education Prioritaire : une affaire de conception ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/04/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
—
Mots-clés associés :
formation,
pilotage,
evaluation,
education prioritaire,
travail enseignant
Depuis plusieurs années, la demande « d’évaluation » des dispositifs et projets mis en œuvre notamment sur les territoires de l’éducation prioritaire monte fortement. Mais le pilotage par indicateurs montre ses limites. Quelques propositions pour concevoir un projet ancré sur les pratiques réelles...
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 6 : Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux