Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 49 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Relations École-Familles : un livret ressource pour l'action
Par mmairesa publié 03/09/2018 Dernière modification 13/07/2020 08:45 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document L'altérité en éducation : les élèves allophones nouvellement arrivés
Par mmairesa publié 30/03/2018 Dernière modification 05/06/2018 17:02 — Mots-clés associés : , , , , ,
Suite à la présentation du dispositif associatif "Faciliter le langage aux enfants", Cécile Goï, professeur d'université et didacticienne en FLS/FLE à l'université de Tours, analyse les enjeux des constructions de l'altérité dans les relations avec les familles en situation de migration récente.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document Aziz Jellab : Les relations école-familles au prisme de l'expérience scolaire des élèves de lycée professionnel
Par mmairesa publié 22/09/2017 Dernière modification 25/04/2018 16:42 — Mots-clés associés : , , ,
Suite à la présentation de dispositifs et de récits d'expériences dans deux lycées professionnels, Aziz Jellab, sociologue et inspecteur général de l'Éducation nationale analyse les enjeux des relations avec les familles et donne des pistes de travail pour les équipes.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels »
Par mmairesa publié 06/02/2017 Dernière modification 30/06/2017 09:04 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document Bibliographie
Par skus publié 29/06/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014
Rattaché à Partenariats / Le séminaire 2013-2014
Document De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?
Par Patrick Picard publié 18/06/2017 Dernière modification 22/09/2017 09:41 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
Rattaché à Métiers / Enseignants
Document Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)
Par skus publié 30/08/2016 Dernière modification 30/05/2017 10:50 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Dès la mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes », en 2013, la Direction Académique de la Loire-Atlantique a conduit une politique volontariste de création de postes d’enseignants supplémentaires, en misant dans le même temps sur une formation départementale soutenue.
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document chemical/x-pdb Olivier Rey : "Le changement, c'est comment ?"
Par Patrick Picard publié 17/07/2018 Dernière modification 04/01/2019 16:08 — Mots-clés associés : , , , ,
Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la question.
Rattaché à Métiers / Pilotes
Document Xavier Pons : le "populisme éducatif" n'est pas qu'un discours politique
Par Patrick Picard publié 02/06/2018 Dernière modification 06/02/2023 11:25 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
En quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ? Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en oeuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.
Rattaché à Métiers / Pilotes
Document Piloter en éducation prioritaire, une intervention dans le REP+ Jean Moulin de Marseille
Par skus publié 06/10/2017 Dernière modification 06/10/2017 17:03 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Il s’agit d’une intervention-recherche-formation dans un réseau d’éducation prioritaire du bassin littoral Nord marseillais, le réseau Jean Moulin, objet d’une contractualisation opérée entre le Rectorat, l’ESPE d’Aix-Marseille et l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education) du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation et Formation) et des réseaux d’éducation prioritaire marseillais, autour de la problématique concernant les gestes professionnels efficaces en contexte dit « difficile ».
Rattaché à Métiers / / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire / Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier