-
Introduction : Questions vives du partenariat et réussite éducative, histoire et enjeux d’un séminaire partenarial en Rhône-Alpes
-
Par skus
—
publié
20/06/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
ecole-familles,
réussite Educative,
pilotage,
partenariat,
politiques publiques
Anne-Marie Benhayoun et Stéphane Kus, Centre Alain-Savary – Institut Français de l’Education.
Ce texte est initialement paru dans la revue VEI-Diversité n°172, « La Réussite Educative, Enjeux et territoires », SCEREN-CNDP, 1er trimestre 2013
Rattaché à
Partenariats
/
le séminaire 2012-2013
-
Questions vives du partenariat et réussite éducative : conclusion du rapport 2012-2013
-
Par skus
—
publié
26/06/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
ecole-familles,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
métier,
pilotage,
politiques publiques
Rattaché à
Partenariats
/
le séminaire 2012-2013
-
Introduction
-
Par stefani
—
publié
25/01/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
partenariat,
violence,
ecole-familles,
accompagnement à la scolarité,
pilotage,
politiques publiques
Dans le cadre du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative", il s'agit d'opérer un partage de réflexions et de projets sur des questions sensibles au niveau des pratiques professionnelles dans le champ éducatif. Chaque question s'articule autour de travaux de recherche et d'expérimentations menées sur des territoires donnés.
Rattaché à
Partenariats
/
le séminaire 2009-2011
-
La parentalité à travers le partenariat familles populaires et école
-
Par stefani
—
publié
04/09/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
ecole-familles,
réussite Educative,
partenariat
séance 1 du séminaire (11/05/2010)
Problématique : Quel partenariat instaurer pour sensibiliser les familles à la réussite scolaire et éducative des enfants ? Les mêmes logiques de partenariat ne peuvent-elles pas s’appliquer aux relations entre professionnels de l’action éducative ?
Intervention de Pierre Périer
Rattaché à
Partenariats
/
le séminaire 2009-2011
-
les notions d’ethnicité et de diversité dans les pratiques professionnelles et éducatives
-
Par skus
—
publié
15/10/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
interculturel,
réussite Educative,
ecole-familles,
discriminations
séance 3 du séminaire (22/10/2010). Problématique : enfants, élèves et territoires, comment en parler sans étiqueter ni stigmatiser ? Intervenant : Jean-François Bruneaud, Maître de conférences en sciences de l'éducation, Bordeaux 2
Rattaché à
Partenariats
/
le séminaire 2009-2011
-
La grande difficulté scolaire, rapport au savoir et accompagnement des jeunes, des élèves
-
Par skus
—
publié
28/01/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
ecole-familles,
réussite Educative,
travail personnel
Séance 5 du séminaire (08/04/2011) Problématisation à partir de l’avancée d’un projet partenarial autour de l’accompagnement à la scolarité. Exposé de Jacques Bernardin, chercheur en sciences de l’éducation, équipe ESCOL-CIRCEFT, Paris 8 et GFEN : Comment traite-t-on la grande difficulté scolaire dans l’école ? Hors de l’école ? Ensemble ?
Rattaché à
Partenariats
/
le séminaire 2009-2011
-
Mettre en place une formation en éducation prioritaire (chronique d’une collaboration intermétier qui s’invente)
-
Par Patrick Picard
—
publié
26/11/2016
—
Dernière modification
17/01/2017 13:52
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
ecole-familles,
dispositifs,
pilotage,
formation,
intermétier,
travail collectif
Le Centre Alain-Savary explore les conditions réelles de mise en oeuvre du pilotage pédagogique dans les réseaux. Exploration au coeur de la vraie vie d'un réseau, et tentative de dégager avec les acteurs eux-mêmes des variables de l'efficacité.
Rattaché à
Métiers
/
Pilotes
-
"La discrimination à l’école, de quoi parle‐t‐on ?", le référentiel du réseau national de lutte contre les discriminations à l'école
-
Par skus
—
publié
06/07/2013
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
—
Mots-clés associés :
accessibilité,
ecole-familles,
discriminations,
métier,
pilotage,
politiques publiques
Rattaché à
Et encore...
/
Discriminations
/
Actualités
-
Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury
-
Par skus
—
publié
26/06/2016
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
—
Mots-clés associés :
ecole-familles,
orientation,
accessibilité,
différenciation,
partenariat,
discriminations,
psychologie,
formation,
lycée Professionnel,
accueil parents,
politiques publiques,
pilotage,
collège,
travail collectif,
apprentissage
Du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action. Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l’élaboration du projet académique de l’Académie de Créteil.
Rattaché à
Et encore...
/
Discriminations
/
Actualités
-
"L'Opéra aux Minguettes", rapport d'étude 2011-2014
-
Par mmairesa
—
publié
22/10/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 10:08
—
Mots-clés associés :
sixième,
education prioritaire,
travail enseignant,
ecole-familles,
partenariat,
motivation,
langues et langage,
métier,
pilotage,
difficulté scolaire,
art à l'école,
apprentissage,
langages,
ecrire,
collège
L’Opéra national de Lyon a implanté un projet artistique de trois ans (2011-2014) dans le quartier des Minguettes à Vénissieux (69). Cet investissement artistique et culturel s’est concrétisé par la présence d'artistes en résidence à l'école et au collège : une comédienne-conteuse, un musicien, un plasticien. D’autres les ont rejoints la troisième année lorsque les effectifs d’élèves ont plus que doublé. Des artistes permanents de l’opéra sont aussi intervenus ponctuellement. Les enfants et les jeunes inscrits dans ce projet ont en plus suivi un parcours de découverte de l’Opéra de Lyon et de ses métiers. Ils ont assisté à nombre de spectacles.
Rattaché à
Et encore...
/
Art et Ecole
/
"L'Opéra à l'école"