-
Le travail personnel de l'élève dans et hors la classe : des ressources pour la formation
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2019
—
Dernière modification
08/11/2019 17:51
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
Travail enseignant,
À la une,
psychologie cognitive,
Didactique,
Formation,
Difficulté scolaire,
travail personnel
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
28/05/2019
—
Dernière modification
15/10/2019 22:30
—
Mots-clés associés :
élève,
accompagnement à la scolarité,
élémentaire,
développement enfant,
Travail enseignant,
Wallon,
psychologie clinique,
psychologie sociale,
Norme,
psychologie cognitive,
recherche,
Difficulté scolaire,
climat scolaire,
Différenciation,
accessibilité,
langages,
À la une,
étayage,
Vygotski,
école-familles
Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
-
Un dispositif de formation pour mieux gérer la perturbation scolaire dans un collège Rep+
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
11/04/2019
—
Dernière modification
16/07/2019 22:32
—
Mots-clés associés :
Éducation prioritaire,
intermétier,
Travail enseignant,
décrochage,
dispositifs,
pilotage,
Formation,
climat scolaire,
accompagnement,
Difficulté scolaire,
collectif de travail,
travail collectif,
collège
Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
Rattaché à
Décrochages
/
RESSOURCES
-
Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
02/07/2018
—
Dernière modification
10/12/2018 22:18
—
Mots-clés associés :
sciences,
recherche,
Éducation prioritaire,
langages,
apprentissage,
Travail enseignant,
élémentaire,
mathématiques,
Conscience disciplinaire,
langues et langage,
psychologie cognitive,
Didactique,
Formation,
école,
Difficulté scolaire,
Cycle 3
Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ?
Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ?
Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.
Rattaché à
Mathématiques
-
Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique
-
Par Patrick Picard
—
publié
28/06/2018
—
Dernière modification
13/07/2018 13:11
—
Mots-clés associés :
Raccrochage,
travail personnel,
Travail enseignant,
travail collectif,
Décrochage cognitif,
Difficulté scolaire,
accompagnement,
Accompagnement personnalisé,
Vécu disciplinaire
Dans l'académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. Bien que ce soit "hors réseau", ils relèvent le défi à partir d'une observation précise de l'ordinaire du travail des enseignants et des élèves.
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants
-
Quelques points-clés issus du rapport CEDRE en fin d'école 2014 pour la formation en mathématiques
-
Par flathuil
—
publié
02/02/2018
—
Dernière modification
02/02/2018 21:08
—
Mots-clés associés :
mathématiques,
Didactique,
Difficulté scolaire,
Rapports officiels,
Vécu disciplinaire
Le Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillon (CEDRE) conduit par la DEPP est un outil d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. Il couvre les compétences des élèves en référence aux programmes scolaires, il éclaire aussi sur l’attitude et la représentation des élèves à l’égard de la discipline et il interroge les pratiques d’enseignement.
Rattaché à
Mathématiques
-
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Par Stéphane Kus
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
31/01/2018 14:31
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
accessibilité,
Conscience disciplinaire,
métier,
Didactique,
Difficulté scolaire,
climat scolaire,
travail personnel,
travail collectif,
Cycle 3,
Éducation prioritaire,
mathématiques,
Formation,
intermétier,
élémentaire,
Travail enseignant,
À la une,
Différenciation,
vidéo-formation,
Vécu disciplinaire,
étayage,
école-familles,
collectif de travail,
évaluation
Rattaché à
Mathématiques
-
Du côté des enseignants et des élèves
-
Par flathuil
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
29/01/2018 09:10
—
Mots-clés associés :
école,
motivation,
Éducation prioritaire,
langages,
Travail enseignant,
élémentaire,
mathématiques,
élève,
travail collectif,
métier,
Didactique,
Formation,
Différenciation,
Difficulté scolaire,
Vécu disciplinaire,
évaluation,
étayage
Rattaché à
Mathématiques
/
Reportage Argenteuil
-
Regard d'une didacticienne sur les vidéos de l'école d'Argenteuil
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
03/12/2018 16:01
—
Mots-clés associés :
école,
recherche,
Éducation prioritaire,
langages,
apprentissage,
élémentaire,
mathématiques,
Conscience disciplinaire,
Didactique,
Formation,
Différenciation,
Difficulté scolaire,
vidéo-formation,
Vécu disciplinaire,
évaluation,
étayage
Dominique Lahanier-Reuter, du Laboratoire LACES de l'Université de Bordeaux, a participé au séminaire intermétier qui a analysé les vidéos de l'école élémentaire Jean-Jacques Rousseau d'Argenteuil. Elle a partagé son point de vue
Rattaché à
Mathématiques
/
Reportage Argenteuil
-
Des supports mathématiques
-
Par Stéphane Kus
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
05/07/2019 09:41
—
Mots-clés associés :
Éducation prioritaire,
langages,
Travail enseignant,
mathématiques,
Didactique,
Formation,
Différenciation,
Difficulté scolaire
Depuis six ans que les enseignants de l'école élémentaire JJ Rousseau sont engagés dans une démarche collective autour de la résolution de problèmes mathématiques, Kevin, M+, a créé des fichiers d'exercices adaptés à leurs besoins. Au fur et à mesure qu'ils avançaient et amélioraient leur projet, il a consigné leurs intentions, leurs démarches, les recherches utiles, les connaissances acquises, la classification des problèmes, la grammaire de la résolution, les analyses des effets de leurs pratiques, etc.
Rattaché à
Mathématiques
/
Reportage Argenteuil