Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 28 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément







Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Le décrochage scolaire vu par des enseignants de lycée
Par Sylvie Martin-Dametto publié 10/05/2017 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Ils sont enseignants en lycée général et technologique, professeurs en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Ils ont échangé sur un blog à propos de leur expérience professionnelle et personnelle du décrochage scolaire et ont demandé au centre Alain-Savary de réagir à partir de leurs témoignages.
Rattaché à Décrochages / RESSOURCES
Document Lutte contre le décrochage scolaire. Etude de projets Européens
Par Sylvie Martin-Dametto publié 21/07/2015 Dernière modification 14/04/2016 11:10 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Etude des impacts produits sur le travail des équipes et sur les jeunes de projets européens portant sur la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire.
Rattaché à Décrochages / Etudes
Document Outils pédagogiques
Par admin publié 23/08/2006 Dernière modification 14/04/2016 11:11 — Mots-clés associés : , , ,
Des outils pédagogiques : enseignement du français, des mathématiques, des sciences et techniques en classe relais pour lutter contre le décrochage
Rattaché à Décrochages / archives décrochages / Apprendre : les outils pédagogiques contre le décrochage
Document Pascal source code Pierre-Yves BERNARD, Le décrochage scolaire, PUF, QSJ
Par mjampy publié 05/02/2013 Dernière modification 14/04/2016 11:11 — Mots-clés associés : , ,
Compte rendu de lecture de cet ouvrage de synthèse récent sur les théories sur le décrochage scolaire
Rattaché à Décrochages / RESSOURCES
Document Prendre en compte le vécu disciplinaire des élèves pour repenser les situations pédagogiques et didactiques
Par Sylvie Martin-Dametto publié 10/05/2017 Dernière modification 10/05/2017 13:49 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Lors d'une session de formation de formateurs à l'IFÉ-Centre-Alain-Savary en 2016, organisée autour de la question : "A quelles conditions certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques conduites en classes ou dans des dispositifs, favorisent l'engagement et le maintien dans l'activité des élèves ?", Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter ont présenté leur travail de plusieurs années de recherche et présenté des pistes d'actions utiles pour les formateurs, les pilotes et les enseignants.
Rattaché à Décrochages / FORMATION
Document Prévention du décrochage : Comment aider les élèves qui n'entrent pas dans les apprentissages ?
Par mjampy publié 11/12/2014 Dernière modification 11/07/2016 16:38 — Mots-clés associés : , , ,
Un parcours de formation hybride qui s'adresse à une circonscription, un réseau, un établissement ou un groupe d'enseignants qui souhaiteraient travailler sur les processus de construction des inégalités scolaires et sociales dans les établissements scolaires.
Rattaché à Décrochages / FORMATION
Document Programme 2014-2015 des formations du Centre Alain Savary
Par mjampy publié 19/05/2014 Dernière modification 14/04/2016 11:27 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
Le Centre Alain Savary propose pour l'année 2014-2015 des formations en lien avec la mise en oeuvre de la refondation de l'éducation prioritaire, et plus largement avec différents aspects de l'Éducation prioritaire et de l'évolution de l'école et des questions éducatives.
Rattaché à Actualité
Document Troff document Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages
Par Sylvie Martin-Dametto publié 18/09/2015 Dernière modification 15/04/2016 10:15 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Concevoir des situations d'apprentissages, c'est penser l'engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d'apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.
Rattaché à Décrochages / RESSOURCES
Document Questions vives du partenariat et réussite éducative : le rapport du séminaire 2013-2014
Par Stéphane Kus publié 05/07/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Quel partenariat interinstitutionnel pour appuyer les acteurs de la réussite scolaire et éducative ?
Rattaché à Partenariats
Document Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre
Par Stéphane Kus publié 06/11/2014 Dernière modification 12/04/2019 16:51 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
A travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources