Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 90 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document "L'Opéra aux Minguettes", rapport d'étude 2011-2014
Par mmairesa publié 22/10/2015 Dernière modification 15/04/2016 10:08 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
L’Opéra national de Lyon a implanté un projet artistique de trois ans (2011-­2014) dans le quartier des Minguettes à Vénissieux (69). Cet investissement artistique et culturel s’est concrétisé par la présence d'artistes en résidence à l'école et au collège : une comédienne-­conteuse, un musicien, un plasticien. D’autres les ont rejoints la troisième année lorsque les effectifs d’élèves ont plus que doublé. Des artistes permanents de l’opéra sont aussi intervenus ponctuellement. Les enfants et les jeunes inscrits dans ce projet ont en plus suivi un parcours de découverte de l’Opéra de Lyon et de ses métiers. Ils ont assisté à nombre de spectacles.
Rattaché à Et encore... / Art et Ecole / "L'Opéra à l'école"
Document "L’Opéra à l’école ; trois ans de résidence dans une école et un collège ECLAIR à Vénissieux", table ronde
Par mjampy publié 13/06/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Quels sont les effets du partenariat entre l'Opera de Lyon et un collège Eclair à Vénissieux ? Voici les réponses des différents acteurs de ce partenariat lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
Rattaché à Et encore... / Art et Ecole / Art et École en éducation prioritaire 2014
Document "La discrimination à l’école, de quoi parle­‐t­‐on ?", le référentiel du réseau national de lutte contre les discriminations à l'école
Par skus publié 06/07/2013 Dernière modification 13/11/2019 09:10 — Mots-clés associés : , , , , ,
Rattaché à Et encore... / Discriminations / Actualités
Document "La leçon de l’art, malgré tout… l’expérience esthétique pour tous", conférence d’Alain Kerlan
Par mjampy publié 13/06/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , ,
Que fait l'art à l'Ecole ? c'est ce que se demande Alain Kerlan, philosophe, professeur émérite, université Lyon 2, lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
Rattaché à Et encore... / Art et Ecole / Art et École en éducation prioritaire 2014
Document Troff document "La mise en œuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle", conférence de Pierre Dupont
Par mjampy publié 13/06/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , ,
Quelle est l'histoire institutionnelle de l'art à l'école ? C'est à quoi s'attache Pierre Dupont, chef du bureau des actions éducatives, culturelles et sportives du ministère de l’Éducation nationale, lors de la formation Art et Ecole organisée par le centre Alain Savary le le 17-18 février 2014.
Rattaché à Et encore... / Art et Ecole / Art et École en éducation prioritaire 2014
Document "Travailler avec" pour impulser la dynamique locale : cas d'école à Planoise
Par Patrick Picard publié 09/06/2013 Dernière modification 07/12/2021 16:16 — Mots-clés associés : , , ,
Ecrit à plusieurs mains par une coordonnatrice réseau, une conseillère pédagogique et un membre du centre Alain Savary, ce texte rend compte du projet collectif construit dans l'ECLAIR de Besançon. Où l'on apprend que le succès du projet tient notamment à la manière dont pilotes, métiers intermédiaires et enseignants collaborent pour se forger des buts communs.
Rattaché à Métiers / Pilotes
Document À Bayonne, PDMQC questionne les équipes d'école, mais aussi la circonscription...
Par Patrick Picard publié 02/09/2016 Dernière modification 18/10/2016 09:47 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Dans les Pyrénées-Atlantiques aussi, le dispositif départemental mis en oeuvre pour faire travailler ensemble les circonscriptions, les maitres+, les coordonnateurs transforme le regard des uns sur les autres et permet de mieux agir sur les apprentissages... des élèves.
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document application/x-troff-me Accompagnement à la scolarité : vision historique, moderne ou post-rythmes ?
Par skus publié 07/07/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Intervention d'Eddie Marchand, coordonnateur du Périscolaire, Ville de Dijon aux journées d'étude "Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?"
Rattaché à Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015
Document Accompagner : de la prescription à l'activité
Par lbuguet publié 17/05/2016 Dernière modification 21/06/2018 11:48 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
L'accompagnement fait aujourd'hui partie des dimensions du métier de formateur, mais aussi d'autres métiers qui interagissent avec les enseignants. Le prescrit de « l'accompagnement » envahit la « formation » sans que l'on sache ce que recouvre précisément l'un et l'autre terme. Tentative de clarification...
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
Document Accompagner par la recherche : une gageure ? Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74)
Par Patrick Picard publié 07/02/2017 Dernière modification 22/09/2017 09:40 — Mots-clés associés : , , , , , ,
En Haute-Savoie, une équipe de formateurs et une équipe de recherche ont construit, avec le soutien de la Direction Académique, une action conjointe pour apprendre ensemble comment accompagner des écoles engagées dans "Plus de maitres que de classes". Elles en rendent compte dans un article à plusieurs voix, sans masquer les difficultés, mais en soulignant la force des regards croisés sur les difficultés des élèves et des enseignants.
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires