-
Evaluation pour qui ? Pour quoi ?
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
13/01/2018
—
Dernière modification
05/06/2018 09:59
—
Mots-clés associés :
motivation,
education prioritaire,
travail enseignant,
mathématiques,
métier,
didactique,
difficulté scolaire,
différenciation,
etayage,
vidéo-formation,
evaluation,
formation,
apprentissage
Ce tableau rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? pour quoi ? Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves au service de leur apprentissage pour les motiver et valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et de les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Évaluer pour faire progresser
-
Par sdametto
—
publié
08/12/2015
—
Dernière modification
17/05/2016 11:41
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
mathématiques,
décrochage,
difficulté scolaire,
différenciation,
formation,
accompagnement personnalisé,
evaluation,
cycle 3,
apprentissage
Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a tenu une conférence intitulée « Évaluer pour faire progresser » lors de la formation nationale de formateurs REP qui a eu lieu à l'IFE.
En dépliant la notion d’évaluation sous ses différentes formes, il montre comment les évaluations peuvent permette d’organiser, d’orienter et de réguler le travail des élèves et des enseignants, pour peu qu'on y travaille collectivement...
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
-
Expliciter les consignes en mathématiques au cycle 2 et 3
-
Par mjampy
—
publié
05/09/2018
—
Dernière modification
27/10/2021 17:29
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
mathématiques,
formation,
différenciation,
accompagnement,
cycle 3
Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l'enseignant.
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Des scénarios de formation
-
Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski
-
Par mmairesa
—
publié
28/05/2019
—
Dernière modification
02/01/2021 10:50
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
elémentaire,
travail enseignant,
accessibilité,
ecole-familles,
recherche,
etayage,
_a la une,
psychologie,
difficulté scolaire,
climat scolaire,
différenciation,
langages
Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
-
L'oral à l'école maternelle : et les « petits parleurs» ?
-
Par mmairesa
—
publié
24/09/2021
—
Dernière modification
05/03/2024 09:19
—
Mots-clés associés :
français,
langages,
education prioritaire,
interactions,
elèves allophones,
maternelle,
langues et langage,
dispositifs,
travail enseignant,
formation,
différenciation,
accompagnement,
formation des formateurs,
oral,
apprentissage
L'acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée.
Rattaché à
Langages
/
ORAL
-
Le décrochage scolaire vu par des enseignants de lycée
-
Par sdametto
—
publié
10/05/2017
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
maternelle,
décrochage,
décrochage cognitif,
difficulté scolaire,
différenciation,
evaluation
Ils sont enseignants en lycée général et technologique, professeurs en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Ils ont échangé sur un blog à propos de leur expérience professionnelle et personnelle du décrochage scolaire et ont demandé au centre Alain-Savary de réagir à partir de leurs témoignages.
Rattaché à
Décrochages
/
RESSOURCES
-
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
19/10/2020
—
Dernière modification
04/06/2021 20:34
—
Mots-clés associés :
sixième,
apprentissage,
mathématiques,
didactique,
formation,
résolution de problèmes,
différenciation,
difficulté scolaire,
cycle 3
Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Par skus
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
15/12/2022 09:57
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
accessibilité,
ecole-familles,
métier,
climat scolaire,
etayage,
travail personnel,
travail collectif,
elémentaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
didactique,
différenciation,
intermétier,
evaluation,
vécu disciplinaire,
cycle 3,
formation,
vidéo-formation,
collectif de travail,
education prioritaire,
travail enseignant,
difficulté scolaire
Rattaché à
Mathématiques
-
Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève."
-
Par fjarre
—
publié
29/01/2021
—
Dernière modification
14/04/2021 09:49
—
Mots-clés associés :
français,
réussite Educative,
apprentissage,
elémentaire,
interactions,
oral,
travail enseignant,
etayage,
didactique,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation des formateurs,
travail personnel,
cp,
evaluation,
ecrire,
accompagnement personnalisé
Ce module de formation s'adresse à des enseignants de CP-CE1. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs expérimentés, qui souhaiteraient engager une animation de 3 ou 4 heures sur l'analyse des interactions Maitre/Elève en situation d'écriture.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils écriture
/
Scénarios de formation
-
Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones
-
Par mmairesa
—
publié
30/03/2018
—
Dernière modification
05/06/2018 17:01
—
Mots-clés associés :
interculturel,
accompagnement à la scolarité,
elèves allophones,
ecole-familles,
langues et langage,
dispositifs,
didactique,
accueil parents,
différenciation,
etayage,
ecrire,
didactique du plurilinguisme
Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que le temps dédié à l’apprentissage de la langue française et celui de l’accompagnement dans le processus d’acculturation à l’école étaient bien insuffisants. Elle a alors fondé une association Faciliter le langage aux enfants (FLE).
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques