Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 57 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document TIFF image Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif
Par skus publié 14/06/2017 Dernière modification 15/12/2022 09:50 — Mots-clés associés : , , , , , ,
« Le travail personnel des élèves renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) »*. Ce n’est pas le travail personnel qui pose problème, mais la manière dont l’école a externalisé celui-ci au moment même où la massification de l’enseignement a amené (presque) tous les élèves à fréquenter le même cursus d’enseignement obligatoire jusqu’à la fin du collège.
Rattaché à Travail personnel de l'élève
Document TIFF image Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif
Par skus publié 14/06/2017 Dernière modification 22/09/2017 09:41 — Mots-clés associés : , , , , , ,
« Le travail personnel des élèves renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) »*. Ce n’est pas le travail personnel qui pose problème, mais la manière dont l’école a externalisé celui-ci au moment même où la massification de l’enseignement a amené (presque) tous les élèves à fréquenter le même cursus d’enseignement obligatoire jusqu’à la fin du collège.
Rattaché à Ecole-Familles / Recherches et rapports
Fichier Les politiques de discrimination positive dans le monde
Par mjampy publié 23/08/2006 Dernière modification 14/04/2016 11:31 — Mots-clés associés : ,
Rattaché à Education prioritaire / International
Document Liste des sigles
Par skus publié 30/06/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , ,
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014
Rattaché à Partenariats / Le séminaire 2013-2014
Document C source code Ma vie de PDMQDC…
Par skus publié 17/01/2017 Dernière modification 21/03/2017 10:43 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Comment évaluer l'impact du dispositif "Plus de maître que de classes" ? S'il ne saurait suffire à lui même, le vécu des acteurs est un facteur à prendre en compte... Témoignage de Valérie Motti, maîtresse+ à Bayonne, sur l'importance du dispositif pour le collectif, là où elle travaille.
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document chemical/x-pdb Olivier Rey : "Le changement, c'est comment ?"
Par Patrick Picard publié 17/07/2018 Dernière modification 04/01/2019 16:08 — Mots-clés associés : , , , ,
Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la question.
Rattaché à Métiers / Pilotes
Document Partenariat, territoire et réussite...
Par skus publié 15/02/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Ce texte a été initialement publié dans la revue Dialogue n°151 édité par le GFEN. Propos de Stéphane Kus, centre Alain-Savary recueillis par Isabelle Lardon (GFEN)
Rattaché à Partenariats / Autres ressources
Document Parution de la revue "Diversité" n°172, "La réussite éducative Enjeux et territoires"
Par skus publié 21/05/2013 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Rattaché à Partenariats / Autres ressources
Document Pascal source code Pierre-Yves BERNARD, Le décrochage scolaire
Par mjampy publié 05/02/2013 Dernière modification 24/01/2022 17:56 — Mots-clés associés : , ,
Compte rendu de lecture de cet ouvrage de synthèse récent sur les théories sur le décrochage scolaire
Rattaché à Décrochages / RESSOURCES
Document Troff document Piloter en éducation prioritaire, quels repères dans le prescrit ?
Par skus publié 06/06/2017 Dernière modification 03/11/2017 16:05 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Le renforcement du pilotage et l’animation des réseaux fait partie des six priorités fondamentales du référentiel de l’éducation prioritaire et qui les englobe toutes. Priorité qui est aussi l’un des trois axes majeurs dans une circulaire de juin 2014. En Juillet 2016, l’IGEN et l’IGAENR rendent un rapport identifiant les premiers signes d’évolution du pilotage. Une circulaire de mai 2017 précise les missions à différentes échelles de pilotage : national, académique et au niveau du réseau. La dynamique d’une nouvelle organisation du pilotage interroge l’écart entre les missions et le réel.
Rattaché à Métiers / Pilotes / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire