Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 90 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Flore Barcellini : travail collectif, collectif de travail et collaboration
Par skus publié 06/06/2017 Dernière modification 08/10/2017 17:12 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Lors de la formation « Impulser, piloter et coordonner le Réseau d'Éducation Prioritaire pour soutenir l'activité collective inter-métiers » qui s’est tenue à l’IFÉ en juin 2017, Flore Barcellini, Professeure des Universités en ergonomie au CNAM, a présenté quelques règles concernant la qualité du travail collectif et les conditions de développement d’un collectif de travail.
Rattaché à Métiers / / S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience / Le regard de l'ergonome
Document Formation "La maternelle, une éducation prioritaire ?", compte rendu
Par skus publié 23/05/2014 Dernière modification 07/01/2022 14:07 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Cette formation de formateurs s'est déroulée à l'IFé du 26 au 29 mars 2012. Compte-rendu et audios des interventions de chercheures et de pilotes sur le langage oral , notamment en contexte plurilingue.
Rattaché à Ecole Maternelle
Document Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions
Par Patrick Picard publié 29/05/2014 Dernière modification 13/12/2021 14:53 — Mots-clés associés : , , , ,
De la formation, de la formation, ont réclamé les enseignants s'exprimant lors des Assises de l'Education Prioritaire. Mais comment ?
Rattaché à Métiers / Formateurs
Document Françoise Lantheaume : Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en Éducation Prioritaire ?
Par skus publié 20/09/2015 Dernière modification 15/04/2016 10:11 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
"Il vaut mieux soutenir l'existant que de prescrire l'idéal". Au-delà de la prescription du "travail collectif", comment soutenir et aménager les conditions de celui-ci ? Intervention à la formation "Le travail collectif en REP+" en octobre 2014.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 4 : Favoriser le travail collectif
Document Grille de positionnement des collectifs professionnels
Par sdametto publié 01/04/2019 Dernière modification 16/07/2019 22:33 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.
Rattaché à Métiers / Pilotes
Document Institutions et Dispositifs
Par skus publié 05/05/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , ,
A quelles conditions un dispositif peut-il produire du changement dans une institution ? Une lecture sociologique de l'articulation entre les institutions et les dispositifs, un regard sur les partenariats que les dispositifs invitent à construire, notamment dans le cadre de l'éducation prioritaire.
Rattaché à Partenariats / Autres ressources
Document Introduction
Par stefani publié 25/01/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Dans le cadre du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative", il s'agit d'opérer un partage de réflexions et de projets sur des questions sensibles au niveau des pratiques professionnelles dans le champ éducatif. Chaque question s'articule autour de travaux de recherche et d'expérimentations menées sur des territoires donnés.
Rattaché à Partenariats / le séminaire 2009-2011
Document Introduction : Appuyer et accompagner les acteurs locaux
Par skus publié 04/07/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - complexité, tensions, besoin d'espaces partagés.
Rattaché à Partenariats / Le séminaire 2013-2014
Document Introduction : Questions vives du partenariat et réussite éducative, histoire et enjeux d’un séminaire partenarial en Rhône-Alpes
Par skus publié 20/06/2013 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , ,
Anne-Marie Benhayoun et Stéphane Kus, Centre Alain-Savary – Institut Français de l’Education. Ce texte est initialement paru dans la revue VEI-Diversité n°172, « La Réussite Educative, Enjeux et territoires », SCEREN-CNDP, 1er trimestre 2013
Rattaché à Partenariats / le séminaire 2012-2013
Document Le regard du géographe
Par skus publié 06/06/2017 Dernière modification 06/10/2017 15:43 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
La schématisation et la cartographie sont des représentations de l’espace à un instant T. Elles reflètent les réseaux étudiés l’année durant laquelle nous avons procédé aux enquêtes. Nous avons constaté que ces documents ne sont pas systématiquement mis à disposition des personnels, or étant donné les changements parfois fréquents qui interviennent sur ces territoires, cela apparaît comme une ressource maîtresse pour la mémoire du réseau. De telles représentations pourraient faciliter l’appréhension du réseau par tous les personnels et les usagers, de tous les problèmes que sa géographie soulève, et de son histoire, c’est-à-dire des différentes manières dont ces problèmes ont été affrontés.
Rattaché à Métiers / / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire / S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience