Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 96 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Eric Sonzogni : "les formateurs ne donnent pas des conseils identiques, selon leur histoire..."
Par Patrick Picard publié 30/03/2016 Dernière modification 19/04/2016 16:21 — Mots-clés associés : , , , ,
Eric Sonzogni est conseiller pédagogique en Haute-Savoie. Collaborateur régulier du Centre Alain-Savary en formation de formateurs, il a engagé un parcours personnel de formation qui l'a amené à explorer la nature des conseils que donne un formateur du Premier Degré à des débutants. Eclairages...
Rattaché à Métiers / Formateurs
Document Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
Par skus publié 01/01/2016 Dernière modification 01/05/2016 17:51 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , ,
Le centre Alain-Savary était invité à intervenir dans ce colloque organisé par le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation, ÉSPÉ de l’Université de Nouvelle-Calédonie, à Nouméa les 5, 6 et 7 novembre 2015.
Rattaché à Langages / PLURILINGUISME / Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
Actualité Troff document Neopass sur clé USB : c'est maintenant !
Par Patrick Picard publié 13/11/2015 Dernière modification 14/04/2016 11:27 — Mots-clés associés : , , , ,
Tout Neopass@ction sur une clé USB : c’est possible et c'est maintenant !
Rattaché à Actualités
Document "L'Opéra aux Minguettes", rapport d'étude 2011-2014
Par mmairesa publié 22/10/2015 Dernière modification 15/04/2016 10:08 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
L’Opéra national de Lyon a implanté un projet artistique de trois ans (2011-­2014) dans le quartier des Minguettes à Vénissieux (69). Cet investissement artistique et culturel s’est concrétisé par la présence d'artistes en résidence à l'école et au collège : une comédienne-­conteuse, un musicien, un plasticien. D’autres les ont rejoints la troisième année lorsque les effectifs d’élèves ont plus que doublé. Des artistes permanents de l’opéra sont aussi intervenus ponctuellement. Les enfants et les jeunes inscrits dans ce projet ont en plus suivi un parcours de découverte de l’Opéra de Lyon et de ses métiers. Ils ont assisté à nombre de spectacles.
Rattaché à Et encore... / Art et Ecole / "L'Opéra à l'école"
Document Françoise Lantheaume : Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en Éducation Prioritaire ?
Par skus publié 20/09/2015 Dernière modification 15/04/2016 10:11 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
"Il vaut mieux soutenir l'existant que de prescrire l'idéal". Au-delà de la prescription du "travail collectif", comment soutenir et aménager les conditions de celui-ci ? Intervention à la formation "Le travail collectif en REP+" en octobre 2014.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 4 : Favoriser le travail collectif
Document chemical/x-molconn-Z Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs »
Par skus publié 12/09/2015 Dernière modification 29/06/2020 20:45 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Mieux comprendre la nature des difficultés des élèves pour pouvoir agir collectivement : un guide pour le formateur. Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire des réponses satisfaisantes dans la durée, aussi bien du point de vue de l’enseignant que du point de vue de l’élève.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document application/x-troff-me Accompagnement à la scolarité : vision historique, moderne ou post-rythmes ?
Par skus publié 07/07/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Intervention d'Eddie Marchand, coordonnateur du Périscolaire, Ville de Dijon aux journées d'étude "Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?"
Rattaché à Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015
Document Conclusion : L'accompagnement à la scolarité, travailler sur le réel pour avancer vers le souhaitable
Par skus publié 07/07/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?"
Rattaché à Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015
Document Actualités de l'évolution des politiques et des dispositifs en Education ; quelles ressources pour renforcer les coopérations locales et inter-institutionnelles ?
Par skus publié 07/07/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Autour de l’accompagnement à la scolarité. Intervention de Jean-Marc BERTHET, sociologue, consultant, professeur associé à l'Université de Versailles, Saint-Quentin en Yvelines
Rattaché à Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015
Document Accompagnement à la scolarité, quelques réflexions du point de vue d'un responsable départemental d'un mouvement d'éducation populaire
Par skus publié 07/07/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , ,
intervention de Bernard Noly, FRANCAS du Rhône
Rattaché à Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015