Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 105 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Enseignants, animateurs, mieux se comprendre pour travailler ensemble dans l'école
Par Stéphane Kus publié 25/09/2014 Dernière modification 15/04/2016 09:42 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Une proposition de parcours de formation hybride pour une (ou des) équipe(s) éducatives d'école(s) qui souhaiteraient renforcer la collaboration inter-métier dans l'établissement.
Rattaché à Partenariats / Enseignants, animateurs à Dijon
Document Bienvenue !
Par Patrick Picard publié 11/09/2014 Dernière modification 23/08/2016 11:12 — Mots-clés associés : , ,
Quelques mots d'accueil ancrés dans le métier, de la part d'une enseignante d'éducation prioritaire à une jeune collègue nouvelle arrivante dans le Réseau...
Rattaché à Métiers / Enseignants
Document Introduction : Appuyer et accompagner les acteurs locaux
Par Stéphane Kus publié 04/07/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - complexité, tensions, besoin d'espaces partagés.
Rattaché à Partenariats / Le séminaire 2013-2014
Document Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires. Formation du Centre Alain Savary, 4 et 5 juin 2014
Par mjampy publié 03/07/2014 Dernière modification 18/03/2019 11:53 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Parmi les enjeux de la « Refondation de l’école », figure naturellement la réussite scolaire et donc celle des élèves dont la confrontation à l’école est la plus problématique : élèves des milieux populaires ou encore jeunes aux parcours chaotiques. Dans des contextes souvent difficiles et depuis plusieurs années de nombreux dispositifs et situations d’apprentissage dans la classe ou hors de la classe sont expérimentés afin de soutenir et favoriser leur réussite scolaire. Soutenir ? Accompagner ? Etayer ? De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui soutient les élèves dans leurs apprentissages ? De quels apprentissages s’agit-il ? Qu’est-ce qui fait que les élèves ne progressent pas malgré les efforts déployés par les praticiens au quotidien ? Et donc, qu’est-ce qui fait réussir les élèves ? Comment les trajectoires culturelles et familiales influent-elles sur cette réussite ?
Rattaché à Education prioritaire / Formations Education Prioritaire
Document "L’Opéra à l’école ; trois ans de résidence dans une école et un collège ECLAIR à Vénissieux", table ronde
Par mjampy publié 13/06/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Quels sont les effets du partenariat entre l'Opera de Lyon et un collège Eclair à Vénissieux ? Voici les réponses des différents acteurs de ce partenariat lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
Rattaché à Et encore... / Art et Ecole / Art et École en éducation prioritaire 2014
Document "De la pratique des élèves à la référence artistique : le cours d’arts plastiques comme milieu pour apprendre à lire le travail invisible", conférence de Laurence Espinassy
Par mjampy publié 13/06/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , ,
Que sait-on de l'activité des enseignants d'arts plastiques ? En quoi cela nous renseigne-til sur le travail enseignant notamment en éducation prioritaire ? Compte rendu de la conférence de Laurence Espinassy Maître de conférence, laboratoire ERGAPE université Aix-Marseille, responsable de la formation enseignante en arts plastiques à l’ESPE, lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
Rattaché à Et encore... / Art et Ecole / Art et École en éducation prioritaire 2014
Document Synthèse de la journée de la réussite éducative de l'Académie de Grenoble
Par Stéphane Kus publié 02/06/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Rattaché à Partenariats / Actualités
Document Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions
Par Patrick Picard publié 29/05/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , ,
De la formation, de la formation, ont réclamé les enseignants s'exprimant lors des Assises de l'Education Prioritaire. Mais comment ?
Rattaché à Métiers / Formateurs
Document application/x-troff-me Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme
Par Stéphane Kus publié 19/05/2014 Dernière modification 17/05/2016 11:43 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
A Bourg-lès-Valence, le Forum pédagogique a été organisé à l’initiative de l’équipe Éducation prioritaire de la Drôme sous la responsabilité du chargé de mission départemental Sylvain Joly (IEN).
Rattaché à Education prioritaire / Actualités de l'Education Prioritaire
Document Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV)
Par Stéphane Kus publié 15/04/2014 Dernière modification 30/04/2018 10:27 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
« Une école inclusive pour les élèves allophones nouvellement arrivés et les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs », mercredi 9 avril 2014 au Centre national des arts et métiers (CNAM) à Paris, un séminaire national a été organisé par la DGESCO sous la responsabilité de Madame Ouanas sous directrice du socle commun, de la personnalisation des parcours scolaires et de l’orientation, de Madame Mzali chef du bureau des écoles, Madame Djilali et Monsieur Sebisch chargés d’études sur ce dossier. Marie-Odile Maire Sandoz, chargée d’étude au centre Alain Savary, Institut français de l’éducation (IFÉ) – ENS-Lyon était invitée à intervenir sur les enjeux et les démarches pour l’accueil et la scolarisation des publics scolaires EANA et EFIV.
Rattaché à Langages