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Flux RSS de la Rubrique Education Prioritaire

Par skus — publié 20/09/2013 15:25, Dernière modification 12/04/2016 14:55
Renforcer les relations parents-école Par skus — Dernière modification 14/04/2016 11:31
« Les relations entre École et Famille » sont une question vive dans l’actualité institutionnelle, plus saillante encore en Éducation prioritaire. Les incidents liés à des conflits entre adultes cristallisent le savoir-faire de l’enseignant sur la gestion de conflits alors que les enjeux concernent au premier plan les apprentissages et la scolarité de l’enfant. Famille et École sont deux institutions interdépendantes et l’enfant, seul, n’est pas en capacité d’en décoder les complexités pour établir des liens, d’autant quand la culture scolaire est éloignée de la culture familiale. Il a donc besoin que les adultes dialoguent sereinement et se comprennent pour, l’étayer dans la construction de ses apprentissages et, l’aider à trouver sa place en tant qu’élève et citoyen.
Développer des pratiques pédagogiques renforçant l’autonomie des élèves Par skus — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Pour sortir d’emblée le terme d’autonomie de la polysémie qui l’entoure, précisons que nous traitons ici de l’autonomie de l’élève dans son travail personnel d’appropriation des savoirs de l’école. Si les enseignants sont nombreux à déplorer le « manque d’autonomie » de leurs élèves, ils sont moins souvent attentifs aux conditions de la construction progressive de celle-ci, risquant ainsi de l’attribuer exclusivement à des caractéristiques intra-personnelles des élèves.
Améliorer la mixité sociale Par skus — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Selon plusieurs recherches, la mixité sociale est un levier de démocratisation scolaire important, dans la mesure où l’effet, par exemple, d’au moins un tiers d’élèves d’origine « favorisée » dans un établissement a un impact sur les apprentissages de tous les élèves supérieur à un allégement d’effectif. Evidemment, de telles conditions ne signifient pas pour autant un travail plus facile de l’enseignant. En attestent les pratiques de certains établissements, y compris ceux socialement mixtes, qui continuent cependant à organiser des classes socialement clivées, sur le motif qu’une moindre hétérogénéité rendrait le travail plus facile, ou que ces découpages permettraient de garder dans l’établissement les parents de catégories sociales supérieures attachés aux meilleures conditions d’enseignement pour leurs enfants, et capables de faire pression pour l’obtenir.
Education prioritaire : des propositions concrètes avec une visée sur quatre ans Par skus — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Droit et déontologie. Quelles tensions dans la mise en œuvre du principe d’égalité pour les personnels d’encadrement de l’éducation nationale ? Anthony Taillefait, professeur de droit public à l'université d'Angers Par mjampy — Dernière modification 14/04/2016 11:30
intervention lors de la formation piloter en éducation prioritaire du 28 mai 2013
Piloter en éducation prioritaire : faire avancer l'école et donner du sens au partenariat local dans les territoires en difficulté Par skus — Dernière modification 14/04/2016 11:30
Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 27 au 30 mai 2013. Quelles sont les spécificités et les tensions du travail des pilotes en Education Prioritaire ? Comment surmonter les difficultés et les tensions liées au flou de la politique d’Education Prioritaire aux différents niveaux décisionnels ? Comment passer d’une logique d’établissement à une logique de Réseau (entre écoles, collège voire lycées) ? Sur quelles priorités construire un pilotage partagé au niveau local ? Comment rendre efficient le travail inter-métiers ?
Enseigner, éduquer, faire réussir en Éducation Prioritaire, mission impossible ? Par mjampy — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Compte rendu de la journée organisée par l'OZP et le Centre Alain Savary
Le numérique est-il une chance pour l'éducation prioritaire ? Par mjampy — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Texte de la journée du 15/05/2013 organisée par l'OZP avec Remi Thibert du Service Veille et Analyse de l'IFE. Texte de l'intervention transmis par Remi Thibert.
Réussir en éducation prioritaire de quoi parle-t'on ? Par mjampy — Dernière modification 14/10/2022 15:33
introduction de Sylvie Martin-Dametto, Stéphane Kus et Patrick Picard sur les objectifs de la formation, la nécessité de parler du travail réel des enseignants
De la compensation à l’accessibilité, un exemple en géométrie : enjeux pour les élèves, le métier d’enseignant et le rôle de la formation Par skus — Dernière modification 14/10/2022 15:30
texte de l'intervention au stage "Réussir en Education Prioritaire, de quoi parle-t-on ?" de Sylvie Martin-Dametto et Stéphane Kus, chargé-e-s d'étude au Centre Alain-Savary, le 09/01/2013
Saint-Priest, 4 années de réflexions autour de l'accompagnement à la scolarité et du travail personnel Par skus — Dernière modification 14/10/2022 15:34
« 30 ans de ZEP, une histoire à transmettre et à interroger », Alain Bourgarel Par skus — Dernière modification 14/10/2022 15:35
Texte, vidéo et enregistrement sonore de l'intervention d'Alain Bourgarel au stage "Réussir en Education Prioritaire, de quoi parle-t-on ?" le 08 janvier 2013
Scolarisation des deux ans : la DEPP fait le point Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 11:31
La récente étude de Linda Ben Ali confirme la baisse considérable du nombre d'élèves de deux ans scolarisés, mais met en lumière plusieurs phénomènes qui peuvent être un levier pour une politique ambitieuse en éducation prioritaire.
ECLAIR, un rapport critique des Inspections Générales Par Marc Jampy — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Un nouveau rapport des inspections générales vient d’être rendu public, qui s’interroge sur l’élargissement des CLAIR (Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) aux ECLAIR (Ecoles, Collèges, Lycée pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite)
Du travail en Education prioritaire Par stefani — Dernière modification 18/03/2019 12:10
Comptes rendus de la formation du 08 au 12 mars 2010
Etre élève en Education prioritaire Par stefani — Dernière modification 18/03/2019 12:08
Comptes rendus de la formation du 1er au 05 février 2010
2009 Par stefani — Dernière modification 14/04/2016 11:31
2009 Par stefani — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Conférence consensus Par admin — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Orientation scolaire et insertion professionnelle Par webmaster — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Un dossier de synthèse réalisé par la VST (veille scientifique et technologique de l'INRP)
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