RSS Centre A. Savary
Par Stéphane Kus
—
publié
17/10/2012 10:13,
Dernière modification
12/04/2016 14:55
syndiquer tout le site du Centre Alain Savary
-
Séverine CP - Résolution de problèmes en co-intervention avec le M+
—
Par Henrique Vilasboas
—
Dernière modification
17/01/2018 15:10
-
Séverine enseigne au CP avec Kévin un maître + sur une séance de résolution de problème.
-
Du côté des parents
—
Par Stéphane Kus
—
Dernière modification
29/01/2018 09:12
-
Corine et Rachida sont mères d'enfants scolarisés dans l'école élémentaire JJ Rousseau. Nous leur avons posé trois questions auxquelles elles ont accepté de répondre : concernant la relation entre l'école et les familles, les devoirs à la maison, et la prise en charge de la difficulté scolaire.
-
Ingrid, Maitresse E
—
Par Sylvie Martin-Dametto
—
Dernière modification
16/01/2018 15:37
-
Ingrid est arrivée dans l'école en 2008. Membre du RASED, elle est enseignante spécialisée dans la prise en charge de la grande difficulté scolaire.
-
Marianne - CM2 - Entraînement aux calculs posés.
—
Par Henrique Vilasboas
—
Dernière modification
16/01/2018 15:37
-
Marianne enseigne en CM2 dans une séance d'entraînement aux calculs posés.
-
Entretien avec Frédéric, enseignant de CM1
—
Par Florent Lathuilière
—
Dernière modification
16/01/2018 15:37
-
Frédéric enseigne dans cette école depuis 20 ans et fait part de son expérience.
Il n'a pas souhaité être filmé, mais a accepté d'expliquer comment s'organise le travail de l'équipe de cycle 3, autour de la question de l'évaluation et des outils qu'ils ont construits pour guider les enseignements et travailler avec les familles au service des apprentissages.
-
Ouafa CE1 - Résolution de problèmes en demi-classe
—
Par Henrique Vilasboas
—
Dernière modification
16/01/2018 15:37
-
Ouafa enseigne au CE1. Elle conduit en demi-groupe une séance de résolution de problèmes.
-
Entretien avec Alice, Directrice de l'école JJ Rousseau
—
Par Sylvie Martin-Dametto
—
Dernière modification
16/01/2018 15:37
-
A l'occasion d'un entretien, Alice retrace comment s'est construit, au fil du temps, le travail collaboratif des enseignants autour de la question des mathématiques. Elle montre la dimension systémique et complexe de ce travail relevant de tout un ensemble de facteurs : réflexion collective sur les évaluations, rôle du RASED, de la psychologue scolaire et du PDMQC, investissement fort des enseignants contre les fatalités, appui sur des outils et sur la recherche, relation aux familles, soutien et accompagnement du réseau et de la circonscription...
-
David CM1 - Numération décimale
—
Par Florent Lathuilière
—
Dernière modification
16/01/2018 15:37
-
David travaille avec une classe de CM1 qu'il suit depuis deux ans. Les deux premières vidéos présentent les deux séances de classe sur la numération décimale et dans la troisième, David revient sur son activité.
-
Kevin, "maître plus" : la résolution en marche...
—
Par Florent Lathuilière
—
Dernière modification
16/01/2018 15:37
-
Kevin, Maître +, dans une école REP d’Argenteuil, présente le travail qu'il a engagé depuis sept ans avec les 17 enseignants de l’école autour de l’enseignement des mathématiques et la résolution de problèmes.
-
Christophe, coordonnateur, et Myriam, conseillère pédagogique
—
Par Florent Lathuilière
—
Dernière modification
16/01/2018 15:37
-
Entretien avec Christophe, coordonnateur du REP d'Argenteuil sud et Myriam, conseillère pédagogique de circonscription, chargée du suivi du dossier PDMQC
-
Points de vigilance pour l'utilisation des vidéos
—
Par Florent Lathuilière
—
Dernière modification
17/01/2018 13:21
-
Les vidéos qui sont proposées dans cette rubrique donnent à voir l’activité mathématique conjointe de maitres et d’élèves, ainsi que des points de vue d’enseignants exprimant les questions qui les traversent et les connaissances qu’ils mobilisent pour enseigner.
-
Principe d'aide à l'autonomie
—
Par Florent Lathuilière
—
Dernière modification
27/03/2018 15:18
-
Principe du travail au cœur des dispositifs
—
Par Florent Lathuilière
—
Dernière modification
27/03/2018 15:05
-
Principe de coopération
—
Par Florent Lathuilière
—
Dernière modification
27/03/2018 14:59
-
Principe de la cohérence et de la continuité
—
Par Florent Lathuilière
—
Dernière modification
17/01/2018 17:16
-
Evaluation pour qui ? Pour quoi ?
—
Par Florent Lathuilière
—
Dernière modification
30/01/2018 13:12
-
Ce tableau rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? pour quoi ? Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves au service de leur apprentissage pour les motiver et valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et de les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif
-
Recherche sur les effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire
—
Par Patrick Picard
—
Dernière modification
11/02/2018 15:14
-
L'équipe Théodile de Lille 3, sous la direction d'Yves Reuter, a dégagé des principes qui lui semblent contribuer à l'efficacité du travail des enseignants. Selon eux, il ne s'agit pas de principes figés à transférer, mais d'autant d'obervables soumis à la discussion des enseignants pour construire une école qui s'attaque vraiment à permettre à tous les élèves d'apprendre.
-
Motivation
—
Par Florent Lathuilière
—
Dernière modification
17/01/2018 17:20
-
Différenciation
—
Par Florent Lathuilière
—
Dernière modification
17/01/2018 17:19
-
Régulation
—
Par Florent Lathuilière
—
Dernière modification
27/03/2018 14:52