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RSS Centre A. Savary

Par Stéphane Kus publié 17/10/2012 10:13, Dernière modification 12/04/2016 14:55
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Prise en compte des réponses erronées des élèves

Prise en compte des réponses erronées des élèves

Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.

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Expliciter les consignes au cycle 1

Expliciter les consignes au cycle 1

Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.

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Un dispositif de formation pour mieux gérer la perturbation scolaire dans un collège Rep+

Un dispositif de formation pour mieux gérer la perturbation scolaire dans un collège Rep+

Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"

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La formation continue des enseignants du second degré.  Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR)

La formation continue des enseignants du second degré. Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR)

Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.

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Grille de positionnement des collectifs professionnels

Grille de positionnement des collectifs professionnels

Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.

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Le regard d'une chercheure

Le regard d'une chercheure

Pascale Ponte, enseignante-chercheure en sciences de l'Éducation à l'Université de Cergy-Pontoise (95) a écouté les trois présentations de dispositifs visant à faire entre les parents dans les classes. Elle interroge ici les enjeux de cette ouverture et les effets du côté des parents comme des enseignants concernés. Elle constate que les effets pour les élèves eux-mêmes -premiers bénéficiaires en théorie- ne sont jamais mesurés directement. Sont-ils mesurables, ou peut-on postuler que les élèves bénéficient d'effets avérés au niveau des adultes?

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R.E.P.E.R.E.

R.E.P.E.R.E.

À Villiers-le-Bel, une association, en partenariat avec l’Éducation Nationale et la Ville, organise un dispositif d'ouverture de la classe à des parents volontaires de cycle 2, après leur avoir donné des éléments de compréhension de l'apprentissage scolaire. Le responsable de l'association présente ici le dispositif.

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Controverses

Controverses

Ces trois modules d'ouverture de la classe aux parents d'élèves suscitent le débat parmi les professionnels de terrain et les chercheurs. Tout le monde peut donner un avis, pour ou contre... mais la réflexion avance bien davantage lorsqu’elle se nourrit de la réalité de l’expérience. Plusieurs professionnels ont pris le temps d'échanger suite à la présentation des projets. Extraits de cet échange.

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Points communs entre les trois dispositifs

Points communs entre les trois dispositifs

Les trois dispositifs présentés, tous en Éducation Prioritaire ont des objectifs communs avec des modalités différentes. Leur présentation conjointe a également permis de discerner des effets et des points de vigilance communs.

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"Classes ouvertes"

"Classes ouvertes"

Au collège Sonia Delaunay, une équipe d'enseignants, dans le cadre d'un Léa accompagné par deux chercheurs, ont décidé d'ouvrir des cours à des parents volontaires afin de leur permettre de mieux comprendre la notion d'autonomie attendue à l'école. Ils présentent ici le dispositif.

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"Parents dans la classe"

"Parents dans la classe"

Au collège Elsa Triolet , une équipe d'enseignants, avec l'aide de la coordinatrice REP et d'une chercheuse, ont décidé d'accueillir des parents d'élèves volontaires afin de leur permettre de mieux comprendre ce qui se passe dans la classe. Ils présentent ici ce dispositif.

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Rapport Villani-Torossian. Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ?

Rapport Villani-Torossian. Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ?

Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.

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Evaluations nationales au CP et remédiations: l’analyse de Roland Goigoux.

Evaluations nationales au CP et remédiations: l’analyse de Roland Goigoux.

Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.

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Choix et démarches de formation

Bernadette Kervyn présente le travail de conception de ressources pour la formation sur l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture au CP et CE1, réalisé avec une équipe de formateurs de l'académie de Bordeaux.

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L'étude de la langue au service du lire-écrire au CP

L'étude de la langue au service du lire-écrire au CP

La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.

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Former à l'enseignement de l'écriture

Former à l'enseignement de l'écriture

Bernadette Kervyn présente le cadre de conception et le cadre didactique à l'origine du travail d'une équipe de formateurs et d'enseignants de l'académie de Bordeaux, pour produire des ressources de formation pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture au CP et CE1.

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Former à l'enseignement de l'écriture

Former à l'enseignement de l'écriture

Bernadette Kervyn présente le cadre de conception et le cadre didactique à l'origine du travail d'une équipe de formateurs et d'enseignants de l'académie de Bordeaux, pour produire des ressources de formation pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture au CP et CE1.

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QU'EST-CE QUE L'ECRITURE ?

QU'EST-CE QUE L'ECRITURE ?

Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.

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Vidéos de classe, lecture pas-à-pas et Visibiléo

Vidéos de classe, lecture pas-à-pas et Visibiléo

Des vidéos qui peuvent être utiles en formation.

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Présentation du centre

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Actualités
12/04/2019 Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
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08/04/2019 Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
01/04/2019 Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.
27/03/2019 Pascale Ponte, enseignante-chercheure en sciences de l'Éducation à l'Université de Cergy-Pontoise (95) a écouté les trois présentations de dispositifs visant à faire entre les parents dans les classes. Elle interroge ici les enjeux de cette ouverture et les effets du côté des parents comme des enseignants concernés. Elle constate que les effets pour les élèves eux-mêmes -premiers bénéficiaires en théorie- ne sont jamais mesurés directement. Sont-ils mesurables, ou peut-on postuler que les élèves bénéficient d'effets avérés au niveau des adultes?
27/03/2019 À Villiers-le-Bel, une association, en partenariat avec l’Éducation Nationale et la Ville, organise un dispositif d'ouverture de la classe à des parents volontaires de cycle 2, après leur avoir donné des éléments de compréhension de l'apprentissage scolaire. Le responsable de l'association présente ici le dispositif.
27/03/2019 Ces trois modules d'ouverture de la classe aux parents d'élèves suscitent le débat parmi les professionnels de terrain et les chercheurs. Tout le monde peut donner un avis, pour ou contre... mais la réflexion avance bien davantage lorsqu’elle se nourrit de la réalité de l’expérience. Plusieurs professionnels ont pris le temps d'échanger suite à la présentation des projets. Extraits de cet échange.
27/03/2019 Les trois dispositifs présentés, tous en Éducation Prioritaire ont des objectifs communs avec des modalités différentes. Leur présentation conjointe a également permis de discerner des effets et des points de vigilance communs.
27/03/2019 Au collège Sonia Delaunay, une équipe d'enseignants, dans le cadre d'un Léa accompagné par deux chercheurs, ont décidé d'ouvrir des cours à des parents volontaires afin de leur permettre de mieux comprendre la notion d'autonomie attendue à l'école. Ils présentent ici le dispositif.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

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Analyses, ressources et outils

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(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

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Le calendrier des formations 2019-2020 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2019-2020 est en ligne, une description plus précise sera publiée