RSS Centre A. Savary
Par Stéphane Kus
—
publié
17/10/2012 10:13,
Dernière modification
12/04/2016 14:55
syndiquer tout le site du Centre Alain Savary
-
L'altérité en éducation : les élèves allophones nouvellement arrivés
—
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
Dernière modification
05/06/2018 17:02
-
Suite à la présentation du dispositif associatif "Faciliter le langage aux enfants", Cécile Goï, professeur d'université et didacticienne en FLS/FLE à l'université de Tours, analyse les enjeux des constructions de l'altérité dans les relations avec les familles en situation de migration récente.
-
Sylvia - CE1
—
Par flathuil
—
Dernière modification
28/03/2018 11:46
-
Sylvia est enseignante en CE1, elle conduit une séance de résolution de problèmes, en co-enseignement avec le Maître +.
-
Présentation de la recherche Redisco par F. Lantheaume lors de la journée d'étude (octobre 2017)
—
Par Aïda Kharkhache
—
Dernière modification
29/03/2018 18:08
-
Pourquoi enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire ?
-
La taille des classes : un levier permettant d’améliorer les résultats des élèves.
—
Par flathuil
—
Dernière modification
27/03/2018 13:32
-
Lors d'une formation sur le lire-écrire destinée à des formateurs et des cadres de l'Education Nationale, à l'Institut Français d'Education le 14 novembre 2017, Olivier Monso, de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education Nationale, présente les résultats de sa synthèse sur l’effet de la réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France.
-
La manipulation en mathématiques
—
Par Henrique Vilasboas
—
Dernière modification
02/10/2018 16:41
-
Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants sur la manipulation en mathématiques, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
-
Quelques points-clés issus du rapport CEDRE en fin d'école 2014 pour la formation en mathématiques
—
Par flathuil
—
Dernière modification
02/02/2018 21:08
-
Le Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillon (CEDRE) conduit par la DEPP est un outil d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. Il couvre les compétences des élèves en référence aux programmes scolaires, il éclaire aussi sur l’attitude et la représentation des élèves à l’égard de la discipline et il interroge les pratiques d’enseignement.
-
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
—
Par Stéphane Kus
—
Dernière modification
31/01/2018 14:31
-
Du côté des enseignants et des élèves
—
Par flathuil
—
Dernière modification
29/01/2018 09:10
-
Piloter un Réseau d’Éducation Prioritaire au service de la réussite de tous les élèves ? Pas si simple…
—
Par Stéphane Kus
—
Dernière modification
05/06/2018 17:01
-
3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
-
Organiser une formation-accompagnement à partir d'un outil comme Narramus : témoignage
—
Par Patrick Picard
—
Dernière modification
05/06/2018 17:00
-
Au cours de l'année 2016-2017, plusieurs dizaines de circonscriptions ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus. A Lyon, deux circonscriptions ont travaillé ensemble, et sont venues à l'IFÉ témoigner de leurs réussites et de leurs discussions...
-
Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs
—
Par Stéphane Kus
—
Dernière modification
20/03/2018 14:24
-
Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l'usage de la photo.
-
Regard d'une didacticienne sur les vidéos de l'école d'Argenteuil
—
Par Patrick Picard
—
Dernière modification
03/12/2018 16:01
-
Dominique Lahanier-Reuter, du Laboratoire LACES de l'Université de Bordeaux, a participé au séminaire intermétier qui a analysé les vidéos de l'école élémentaire Jean-Jacques Rousseau d'Argenteuil. Elle a partagé son point de vue
-
Des supports mathématiques
—
Par Stéphane Kus
—
Dernière modification
29/01/2018 09:14
-
Depuis six ans que les enseignants de l'école élémentaire JJ Rousseau sont engagés dans une démarche collective autour de la résolution de problèmes mathématiques, Kevin, M+, a créé des fichiers d'exercices adaptés à leurs besoins. Au fur et à mesure qu'ils avançaient et amélioraient leur projet, il a consigné leurs intentions, leurs démarches, les recherches utiles, les connaissances acquises, la classification des problèmes, la grammaire de la résolution, les analyses des effets de leurs pratiques, etc.
-
Du côté des parents
—
Par Stéphane Kus
—
Dernière modification
29/01/2018 09:12
-
Corine et Rachida sont mères d'enfants scolarisés dans l'école élémentaire JJ Rousseau. Nous leur avons posé trois questions auxquelles elles ont accepté de répondre : concernant la relation entre l'école et les familles, les devoirs à la maison, et la prise en charge de la difficulté scolaire.
-
Marie - CM1 - numération décimale
—
Par Henrique Vilasboas
—
Dernière modification
09/02/2018 15:03
-
Marie enseigne en CM1 - Séance de mathématiques autour de la construction des nombres décimaux
-
Ingrid-CP-CE1 - Tables de multiplication
—
Par Henrique Vilasboas
—
Dernière modification
21/02/2019 09:42
-
Ingrid enseigne dans une classe double niveau CP-CE1. Elle organise des ateliers de mathématiques lors de l'accueil du matin. Un peu plus tard dans la matinée, elle travaille les tables de multiplication en classe entière.
-
Séverine CP - Résolution de problèmes en co-intervention avec le M+
—
Par Henrique Vilasboas
—
Dernière modification
30/04/2018 09:34
-
Séverine enseigne au CP avec Kévin un maître + sur une séance de résolution de problème.
-
Présentation du dossier : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation
—
Par Sylvie Martin-Dametto
—
Dernière modification
26/11/2018 16:15
-
Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
-
Christophe, coordonnateur, et Myriam, conseillère pédagogique
—
Par flathuil
—
Dernière modification
16/01/2018 15:37
-
Entretien avec Christophe, coordonnateur du REP d'Argenteuil sud et Myriam, conseillère pédagogique de circonscription, chargée du suivi du dossier PDMQC
-
Ingrid, Maitresse E
—
Par Sylvie Martin-Dametto
—
Dernière modification
16/01/2018 15:37
-
Ingrid est arrivée dans l'école en 2008. Membre du RASED, elle est enseignante spécialisée dans la prise en charge de la grande difficulté scolaire.