Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Flux RSS / RSS Centre A. Savary

RSS Centre A. Savary

Par Stéphane Kus publié 17/10/2012 10:13, Dernière modification 12/04/2016 14:55
syndiquer tout le site du Centre Alain Savary
Du côté des enseignants et des élèves Par flathuil — Dernière modification 29/01/2018 09:10
Piloter un Réseau d’Éducation Prioritaire au service de la réussite de tous les élèves ? Pas si simple… Par Stéphane Kus — Dernière modification 05/06/2018 17:01
3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
Organiser une formation-accompagnement à partir d'un outil comme Narramus : témoignage Par Patrick Picard — Dernière modification 05/06/2018 17:00
Au cours de l'année 2016-2017, plusieurs dizaines de circonscriptions ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus. A Lyon, deux circonscriptions ont travaillé ensemble, et sont venues à l'IFÉ témoigner de leurs réussites et de leurs discussions...
Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs Par Stéphane Kus — Dernière modification 20/03/2018 14:24
Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l'usage de la photo.
Regard d'une didacticienne sur les vidéos de l'école d'Argenteuil Par Patrick Picard — Dernière modification 03/12/2018 16:01
Dominique Lahanier-Reuter, du Laboratoire LACES de l'Université de Bordeaux, a participé au séminaire intermétier qui a analysé les vidéos de l'école élémentaire Jean-Jacques Rousseau d'Argenteuil. Elle a partagé son point de vue
Des supports mathématiques Par Stéphane Kus — Dernière modification 29/01/2018 09:14
Depuis six ans que les enseignants de l'école élémentaire JJ Rousseau sont engagés dans une démarche collective autour de la résolution de problèmes mathématiques, Kevin, M+, a créé des fichiers d'exercices adaptés à leurs besoins. Au fur et à mesure qu'ils avançaient et amélioraient leur projet, il a consigné leurs intentions, leurs démarches, les recherches utiles, les connaissances acquises, la classification des problèmes, la grammaire de la résolution, les analyses des effets de leurs pratiques, etc.
Du côté des parents Par Stéphane Kus — Dernière modification 29/01/2018 09:12
Corine et Rachida sont mères d'enfants scolarisés dans l'école élémentaire JJ Rousseau. Nous leur avons posé trois questions auxquelles elles ont accepté de répondre : concernant la relation entre l'école et les familles, les devoirs à la maison, et la prise en charge de la difficulté scolaire.
Marie - CM1 - numération décimale Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 09/02/2018 15:03
Marie enseigne en CM1 - Séance de mathématiques autour de la construction des nombres décimaux
Ingrid-CP-CE1 - Tables de multiplication Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 13/02/2018 14:33
Ingrid enseigne dans une classe double niveau CP-CE1. Elle organise des ateliers de mathématiques lors de l'accueil du matin. Un peu plus tard dans la matinée, elle travaille les tables de multiplication en classe entière.
Séverine CP - Résolution de problèmes en co-intervention avec le M+ Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 30/04/2018 09:34
Séverine enseigne au CP avec Kévin un maître + sur une séance de résolution de problème.
Présentation du dossier : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 26/11/2018 16:15
Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
Christophe, coordonnateur, et Myriam, conseillère pédagogique Par flathuil — Dernière modification 16/01/2018 15:37
Entretien avec Christophe, coordonnateur du REP d'Argenteuil sud et Myriam, conseillère pédagogique de circonscription, chargée du suivi du dossier PDMQC
Ingrid, Maitresse E Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 16/01/2018 15:37
Ingrid est arrivée dans l'école en 2008. Membre du RASED, elle est enseignante spécialisée dans la prise en charge de la grande difficulté scolaire.
Kevin, "maître plus" : la résolution en marche... Par flathuil — Dernière modification 16/01/2018 15:37
Kevin, Maître +, dans une école REP d’Argenteuil, présente le travail qu'il a engagé depuis sept ans avec les 17 enseignants de l’école autour de l’enseignement des mathématiques et la résolution de problèmes.
Entretien avec Alice, Directrice de l'école JJ Rousseau Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 16/01/2018 15:37
A l'occasion d'un entretien, Alice retrace comment s'est construit, au fil du temps, le travail collaboratif des enseignants autour de la question des mathématiques. Elle montre la dimension systémique et complexe de ce travail relevant de tout un ensemble de facteurs : réflexion collective sur les évaluations, rôle du RASED, de la psychologue scolaire et du PDMQC, investissement fort des enseignants contre les fatalités, appui sur des outils et sur la recherche, relation aux familles, soutien et accompagnement du réseau et de la circonscription...
Marianne - CM2 - Entraînement aux calculs posés. Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 16/01/2018 15:37
Marianne enseigne en CM2 dans une séance d'entraînement aux calculs posés.
Entretien avec Frédéric, enseignant de CM1 Par flathuil — Dernière modification 16/01/2018 15:37
Frédéric enseigne dans cette école depuis 20 ans et fait part de son expérience. Il n'a pas souhaité être filmé, mais a accepté d'expliquer comment s'organise le travail de l'équipe de cycle 3, autour de la question de l'évaluation et des outils qu'ils ont construits pour guider les enseignements et travailler avec les familles au service des apprentissages.
David CM1 - Numération décimale Par flathuil — Dernière modification 16/01/2018 15:37
David travaille avec une classe de CM1 qu'il suit depuis deux ans. Les deux premières vidéos présentent les deux séances de classe sur la numération décimale et dans la troisième, David revient sur son activité.
Ouafa CE1 - Résolution de problèmes en demi-classe Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 16/01/2018 15:37
Ouafa enseigne au CE1. Elle conduit en demi-groupe une séance de résolution de problèmes.
Points de vigilance pour l'utilisation des vidéos Par flathuil — Dernière modification 17/01/2018 13:21
Les vidéos qui sont proposées dans cette rubrique donnent à voir l’activité mathématique conjointe de maitres et d’élèves, ainsi que des points de vue d’enseignants exprimant les questions qui les traversent et les connaissances qu’ils mobilisent pour enseigner.
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
17/01/2018
16/01/2018 3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
16/01/2018 Au cours de l'année 2016-2017, plusieurs dizaines de circonscriptions ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus. A Lyon, deux circonscriptions ont travaillé ensemble, et sont venues à l'IFÉ témoigner de leurs réussites et de leurs discussions...
16/01/2018 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 6 - Novembre 2017, avec un nouveau chapitre sur l'usage de la photo.
16/01/2018 Dominique Lahanier-Reuter, du Laboratoire LACES de l'Université de Bordeaux, a participé au séminaire intermétier qui a analysé les vidéos de l'école élémentaire Jean-Jacques Rousseau d'Argenteuil. Elle a partagé son point de vue
16/01/2018 Depuis six ans que les enseignants de l'école élémentaire JJ Rousseau sont engagés dans une démarche collective autour de la résolution de problèmes mathématiques, Kevin, M+, a créé des fichiers d'exercices adaptés à leurs besoins. Au fur et à mesure qu'ils avançaient et amélioraient leur projet, il a consigné leurs intentions, leurs démarches, les recherches utiles, les connaissances acquises, la classification des problèmes, la grammaire de la résolution, les analyses des effets de leurs pratiques, etc.
16/01/2018 Corine et Rachida sont mères d'enfants scolarisés dans l'école élémentaire JJ Rousseau. Nous leur avons posé trois questions auxquelles elles ont accepté de répondre : concernant la relation entre l'école et les familles, les devoirs à la maison, et la prise en charge de la difficulté scolaire.
16/01/2018 Marie enseigne en CM1 - Séance de mathématiques autour de la construction des nombres décimaux
16/01/2018 Ingrid enseigne dans une classe double niveau CP-CE1. Elle organise des ateliers de mathématiques lors de l'accueil du matin. Un peu plus tard dans la matinée, elle travaille les tables de multiplication en classe entière.
16/01/2018 Séverine enseigne au CP avec Kévin un maître + sur une séance de résolution de problème.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2018-2019 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2018-2019 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Kadékol : La webradio de l'ifé
16/12/2018 LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 13

Les Explorhéteurs du collège Lucie Aubrac deviennent des bâtisseurs du futur ! Écoutez-les défendre leurs idées lors du "conseil municipal" !

14/12/2018 ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 14

La voie professionnelle: entre scolarisation et professionnalisation

16/11/2018 ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 13

Les robots dans les écoles, faut-il en avoir peur ?

 

 

16/11/2018 IFÉ QUOI ? : épisode 13

Quelle place pour l'écriture dans les salles de classes ? Quel(s) rôle(s) de la trace écrite dans les apprentissages? 

08/11/2018 LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 12

"Narramus" : Ecoutez des élèves de maternelle vous raconter une histoire ! Apprendre à comprendre, apprendre à raconter, tout un programme !

Kadékol : La webradio de l'ifé - Plus…