Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Newsletters / Actualités du centre Alain-Savary N°21

Actualités du centre Alain-Savary N°21

Par admin publié 08/10/2013 10:30, Dernière modification 26/09/2018 08:17
Si vous ne pouvez pas visualiser correctement ce message cliquez ici
Actualités du centre Alain-Savary

Actualités n°21 

Les formations 2018-2019

À vos agendas ! Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
Calendrier :
  • 19 et 20 septembre 2018 puis 11 et 12 mars 2019, Concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en Éducation prioritaire
  • 18 et 19 octobre 2018, Lire, écrire et comprendre au cycle 2
  • 12 et 13 novembre 2018 puis 16 et 17 mai 2019, Accompagner le travail personnel des élèves dans et hors la classe
  • 12 et 13 décembre 2018 puis 11 et 12 avril 2019, Ramener le réel en formation
  • 20 et 21 mars 2019, Oral en contextes
  • 25 et 26 mars 2019, Piloter, accompagner, former en Éducation prioritaire et au-delà...
  • 1 et 2 avril 2019, Les religions en milieu scolaire : ignorance, tensions, reconnaissance et ajustements. Concevoir des formations pour les professionnels?
Les inscriptions en ligne sont ouvertes. Le catalogue complet des formations de l'IFÉ est accessible ici

RELATIONS ÉCOLE-FAMILLES : UN LIVRET RESSOURCE POUR L'ACTION

Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires. 

Sommaire du dossier

Introduction
1ère partie

  • Avec des parents d'élèves de l'école maternelle
  • Avec des parents d'élèves de l'école élémentaire
  • Avec des parents d'élèves de collège
  • Avec des parents d'élèves de lycée professionnel
  • Avec des parents d'élèves en situation de migration récente
  • Remarques de conclusion et perspectives par Pierre Périer
  • Bibliographie
2ème partie
  • Parcours de formation "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)"

DANS L'ACTUALITÉ DU CENTRE ALAIN-SAVARY

Le CAS garde le cap

Après le départ en retraite de Patrick Picard, et le retour en classe de Stéphane Kus, l'équipe renouvelée  du Centre Alain-Savary poursuit le travail. 

Xavier Pons : le "populisme éducatif" n'est pas qu'un discours politique

En quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ?

PDMQC : évaluer l'aide apportée aux élèves de cycle 2 en REP

Conseillers pédagogiques à Cluses (74), Aude Valéro et Eric Sonzogni ont mis en place les conditions de l'accompagnement et de l'évaluation du travail mis en oeuvre avec les écoles travaillant dans le cadre du dispositif "Plus de maitres que de classes".

Lire la suite

 

Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique

Dans l'académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. 

Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur

Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ? Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ?

 

Olivier Rey : "Le changement, c'est comment ?"

Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif.

Expliciter les consignes en mathématiques

Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. 

TOUTES NOS RESSOURCES...

Nous continuons d'indexer toutes nos ressources aux items du référentiel de l'Éducation prioritaire : Accèder au tableau "Référentiel de l'Éducation prioritaire, les ressources du centre


 

RÉSEAU NATIONAL DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS À L'ÉCOLE

Colloque international et interdisciplinaire « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université » -

Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018


Colloque de portée internationale, bien que particulièrement centré sur l’analyse de la situation dans l’espace national français (métropole et outre-mers), il vise ainsi à contribuer à dresser une « cartographie » de ce que l’on sait ou non à ce jour sur les processus de racisme et de discrimination raciale à l’école et dans le monde académique, dans leurs articulations avec les autres systèmes de pouvoir et de hiérarchisation sociale, afin de pouvoir dégager des perspectives pour des programmes ultérieurs de recherche.

Penser la catégorie "handicapé-e" et expérimenter des pratiques non discriminantes à l’école

Cet article se propose de rendre compte de pratiques destinées à interroger, dans une perspective intersectionnelle, la catégorie "handicapé-e" et de voir comment celle-ci se construit, se déconstruit et se reconstruit au sein de la communauté scolaire où je travaille en tant qu’enseignante coordinatrice d’une ULIS (Unité localisées pour l’inclusion scolaire) Troubles des fonctions cognitives (TFC)

 

 

KADÉKOL : LA WEBRADIO DE L'IFÉ

Le site de la WebRadio de l'IFÉ
Kadékol vous propose chaque mois trois émissions autour de l'éducation. Des reportages et des magazines radiophoniques sur des thèmes variés : recherche en éducation, actions de terrain, regards d'experts, actualités de l'Institut français de l'Éducation, sujets nationaux et internationaux. 
11 épisodes sont en ligne : s'abonner au podcast

IFÉ QUOI ? - ÇA MANQUE PAS D'R - LE MICRO EST DANS LA CLASSE

 

DOSSIERS DE VEILLE de l'IFÉ

Le service Veille et Analyses se situe à l’interface entre recherches, décideurs et praticiens en éducation. Il contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation en proposant des ressources croisant des approches scientifiques variées et enrichies par une ouverture sur la littérature de recherche internationale. 
Les derniers dossiers à télécharger :

Copyright © 2017 centre Alain-Savary, Institut Français de l'Éducation, ENS de Lyon
Tout droit réservé.
  Pour vous désabonner, envoyer un message à sympa@listes.ens-lyon.fr avec la mention "unsubscribe actualites.centre.alain-savary"
pied