Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Newsletters / Actualités du centre Alain-Savary N°16

Actualités du centre Alain-Savary N°16

Actualités du centre Alain-Savary

Actualités n°16

LES PROCHAINES FORMATIONS DU CENTRE

Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFÉ, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFÉ 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
  • 13, 14 et 15 mars 2017 Laïcité(s) et discriminations, quels espaces pour travailler sur les tensions dans l'institution scolaire ?
  • 23 et 24 mars 2017 École maternelle et Éducation prioritaire, quels enjeux pour le cycle 1 ?
  • 3, 4 et 5 avril 2017 Les arts à l'école en Éducation prioritaire, quelles formations pour quelles pratiques ?
  • 2, 3 et 4 mai 2017 Mettre les élèves au travail au cycle 3 en identifiant les obstacles à l'apprentissage
  • 1 et 2 juin 2017 Langage, langues et inégalités scolaires.
  • 6 et 7 juin 2017 Impulser, piloter et coordonner le Réseau d'Éducation Prioritaire pour soutenir l'activité collective inter-métiers.

DANS L'ACTUALITÉ DU CENTRE ALAIN-SAVARY

Accompagner par la recherche : une gageure ? Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74)

En Haute-Savoie, une équipe de formateurs et une équipe de recherche ont construit, avec le soutien de la Direction Académique, une action conjointe pour apprendre ensemble comment accompagner des écoles engagées dans "Plus de maitres que de classes". Elles en rendent compte dans un article à plusieurs voix, sans masquer les difficultés, mais en soulignant la force des regards croisés sur les difficultés des élèves et des enseignants.

Lire la suite...

Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels »

Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.

Lire la suite...

Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires

Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.

Lire la suite...

De situations intenables à des relations constructives entre enseignants et parents d'élève(s)

Les relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement. Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a décidé il y a plus de cinq ans d'en faire un axe prioritaire et de développer un projet de formation et d'accompagnement pluriannuel.

Lire la suite...

Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l'École

Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus.

Lire la suite...

Ma vie de PDMQDC…

Comment évaluer l'impact du dispositif "Plus de maître que de classes" ? S'il ne saurait suffire à lui même, le vécu des acteurs est un facteur à prendre en compte... Témoignage de Valérie Motti, maîtresse+ à Bayonne, sur l'importance du dispositif pour le collectif, là où elle travaille.

Lire la suite...

Yves Reuter : le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire

Yves REUTER est didacticien du français et avec une équipe du laboratoire Théodile de l'Université de Lille, qu'il a fondé et qu'il a dirigé pendant de nombreuses années. Il vient de livrer les conclusions d'une recherche menée sur le vécu disciplinaire des élèves comme élément de compréhension du décrochage scolaire.


DOSSIERS DE VEILLE de l'IFÉ

Les derniers dossiers à télécharger sur le site du service Veille et Analyses

Le site du centre Alain-Savary
Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook
Le site du réseau national de lutte contre les discriminations à l'école

Copyright © 2016 centre Alain-Savary, Institut Français de l'Éducation, ENS de Lyon
Tout droit réservé.
Pour vous désabonner, envoyer un message à sympa@listes.ens-lyon.fr avec la mention "unsubscribe actualites.centre.alain-savary"
pied newsletter