Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Newsletters / Actualités du centre Alain-Savary N°17

Actualités du centre Alain-Savary N°17

Par admin publié 08/10/2013 10:30, Dernière modification 07/09/2017 21:10
Actualités du centre Alain-Savary

Actualités n°18

NOS FORMATIONS 2017-2018

Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFÉ, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer (avec l'accord de votre hiérarchie). Les formations ont lieu à l’IFÉ 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.

Calendrier 2017-2018 des formations de formateurs du centre Alain-Savary :
  • 6 et 7 nov 2017 (session1), 29 et 30 janvier (session 2) et 9 et 10 avril (session 3) Ramener le réel en formation, conception et outils (il sera possible de ne pas participer à toutes les sessions)
  • 13 et 14 novembre 2017 Former au lire-écrire au Cycle 2
  • 27 et 28 novembre 2017 (session 1) et 5 et 6 avril (session 2) Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants
  • 4 et 5 décembre Des pratiques efficaces pour accrocher les élèves
  • 12, 13 et 14 décembre (session 1) et 7, 8 juin 2018 (session 2) Relations Ecole-Famille
  • 5 et 6 février 2018 Impulser, piloter et coordonner le Réseau d'Éducation Prioritaire pour soutenir l'activité collective inter-métiers.
  • 7, 8 et 9 février 2018 Langage, langues et inégalités scolaires
  • 15 et 16 mars 2018 Lutter contre les discriminations dans l'orientation, quelle formation pour les acteurs ?
  • 3, 4 et 5 avril 2018 Quelles didactiques pour les élèves allophones ?
  • 14 et 15 mai 2018 Quel travail en classe pour développer le travail personnel des élèves ?

    Les inscriptions en ligne sont ouvertes : http://ife.ens-lyon.fr/formation-formateurs/catalogue-des-formations/formations-2017-2018

    DANS L'ACTUALITÉ DU CENTRE ALAIN-SAVARY

    La délicate question du langage en maternelle

    « Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ». Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé,  formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs, dans une conférence qui s’est tenue le 23 mars 2017 à l’IFÉ.

    Perturbation scolaire : ce qui est essentiel aux plus décalés est utile à tous

    A partir de son expérience de formateur dans l'enseignement spécialisé, Baptiste Caroff considère que c'est l'observation précise et collective des situations perturbées qui peut donner aux enseignants des clefs pour agir efficacement sur le climat de classe et les apprentissages.

    M+ : paroles d'Auvergnats

    Cet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+) sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne. Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour questionner chacun de ceux qui y participent (maîtres titulaires, M+ et accompagnateurs du dispositif) sur ses pratiques au jour le jour et de les mettre en question. Et ils en parlent bien...

    De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation

    Version 2 - juillet 2017. Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. 

    Lire la suite...

    Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi

    Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.

    Lire la suite...

    Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs

    Version 5 - Juillet 2017 - Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. , avec un nouveau chapitre sur les cinq directions pour la formation continue.

    Lire la suite...

    De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?

    Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...

    Lire la suite...

    Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif

    « Le travail personnel des élèves renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) »*. Ce n’est pas le travail personnel qui pose problème, mais la manière dont l’école a externalisé celui-ci au moment même où la massification de l’enseignement a amené (presque) tous les élèves à fréquenter le même cursus d’enseignement obligatoire jusqu’à la fin du collège.

    Lire la suite...

    TOUTES NOS RESSOURCES...

    Nous continuons d'indexer toutes nos ressources aux items du référentiel de l'Éducation prioritaire :

    Accèder au tableau "Référentiel de l'Éducation prioritaire, les ressources du centre...


    DOSSIERS DE VEILLE de l'IFÉ

    Les derniers dossiers à télécharger sur le site du service Veille et Analyses

    Copyright © 2017 centre Alain-Savary, Institut Français de l'Éducation, ENS de Lyon
    Tout droit réservé.
      Pour vous désabonner, envoyer un message à sympa@listes.ens-lyon.fr avec la mention "unsubscribe actualites.centre.alain-savary"
    pied