Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Newsletters / Actualités du centre Alain-Savary N°22

Actualités du centre Alain-Savary N°22

Par admin publié 08/10/2013 10:30, Dernière modification 30/04/2019 19:01
Si vous ne pouvez pas visualiser correctement ce message cliquez ici
Actualités du centre Alain-Savary

Actualités n°22 

DANS L'ACTUALITÉ DU CENTRE ALAIN-SAVARY 

L'introduction de l'équipe

Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre aussi de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels. Le dernier rapport des inspections générales sur la formation des enseignants du second degré suggère de s’orienter vers des modalités qui prennent en compte la réalité des contextes d’enseignement. Ce rapport défend l'idée que passer d'un modèle de formation descendant et hors-sol à un développement professionnel et personnel des enseignants suppose une évolution de l’expertise des formateurs vers des interventions au niveau des équipes à partir des attentes et des besoins exprimés par les professionnels de terrain. Cela implique, d'une part des compétences en ingénierie de formation, d'autre part une activité de pilotage partagée, dans une approche multiscalaire. 
Dans cette perspective, les questions de formation et d'accompagnement des pilotes et des formateurs sont à prendre au sérieux et nécessitent d'être étudiées, documentées et outillées. Le centre Alain-Savary  travaille dans ce sens depuis plusieurs années et propose des ressources à destination des formateurs et des pilotes

Vignette Livret concevoir V6
Livret activité de piltage

Enquête concernant les usages des ressources que le CAS construit

Le centre Alain-Savary sollicite votre collaboration pour participer à une enquête concernant vos usages de La Ressource Argenteuil, mathématiques en éducation prioritaire. L’objectif est d’améliorer cette ressource (dans une démarche de conception continuée dans l’usage) et de poursuivre le travail de conception de nouvelles ressources, au plus près des besoins des formateurs. 
Nous vous remercions par avance de votre collaboration

Premières années de math'ernelle : Ressources pour la formation au cycle 1

Ressource Math'ernelle

Résolution de problème en MS

Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section

Prise en compte des réponses erronées des élèves

Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ?

Expliciter les consignes au cycle 1

Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitives et langagières des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers...

L'appel, un rituel pour construire le nombre

Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre . 
Lire la suite

La formation continue des enseignants du second degré

Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR)

Les deux inspections générales ont rédigé un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. 

Grille de positionnement des collectifs professionnels

Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage...

Évaluations nationales au CP et remédiations : l'analyse de Roland Goigoux

La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. 
Lire la suite

Un dispositif de formation pour mieux gérer la perturbation scolaire dans un collège REP+

Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
Lire la suite

TOUTES NOS RESSOURCES...

Nous continuons d'indexer toutes nos ressources aux items du référentiel de l'Éducation prioritaire : 

KADÉKOL : LA WEBRADIO DE L'IFÉ

Kadékol propose chaque mois trois émissions autour de l'éducation. Des reportages et des magazines radiophoniques sur des thèmes variés : recherche en éducation, actions de terrain, regards d'experts, actualités de l'Institut français de l'Éducation, sujets nationaux et internationaux, etc.
Trois 
émissions mensuelles, chacune en ligne : 

IFÉ QUOI ? - ÇA MANQUE PAS D'R - LE MICRO EST DANS LA CLASSE

DOSSIERS DE VEILLES de L'IFÉ

Le service Veille et Analyses se situe à l’interface entre recherches, décideurs et praticiens en éducation. Il contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation en proposant des ressources croisant des approches scientifiques variées et enrichies par une ouverture sur la littérature de recherche internationale. 
Les derniers dossiers à télécharger :
Copyright © 2017 centre Alain-Savary, Institut Français de l'Éducation, ENS de Lyon
Tout droit réservé.
  Pour vous désabonner, envoyer un message à sympa@listes.ens-lyon.fr avec la mention "unsubscribe actualites.centre.alain-savary"
pied