Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Newsletters / Actualités du centre Alain-Savary N°20

Actualités du centre Alain-Savary N°20

Par admin publié 08/10/2013 10:30, Dernière modification 26/03/2018 10:00
Si vous ne pouvez pas visualiser correctement ce message cliquez ici
Actualités du centre Alain-Savary

Actualités n°20

NOS FORMATIONS 2017-2018

Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFÉ, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer (avec l'accord de votre hiérarchie). Les formations ont lieu à l’IFÉ 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.

Calendrier :
  • 3, 4 et 5 avril 2018 Quelles didactiques pour les élèves allophones ?
  • 5 et 6 avril 2018 Gérer les élèves "perturbateurs" (session 2)
  • 9 et 10 avril 2018 Ramener le réel en formation (session 3)
  • 14 et 15 mai 2018 Quel travail en classe pour développer le travail personnel des élèves ?
  • 7 et 8 juin 2018 Relation École-Famille (session 2)

Les inscriptions en ligne sont toujours ouvertes : http://ife.ens-lyon.fr/formation-formateurs/catalogue-des-formations/formations-2017-2018

MATHÉMATIQUES EN ÉDUCATION PRIORITAIRE, DES RESSOURCES POUR LA FORMATION

dossier maths en EPL'école élémentaire JJ Rousseau, située en REP, a engagé depuis six ans une réflexion collective autour de la résolution de problèmes, pour faire réussir ses élèves en mathématiques. Ce dossier qui s'adresse aux formateurs, aux pilotes et aux enseignants, s'organise en deux parties : un reportage qui montre comment le travail dans l'école est organisé en écosystème, d'une part, des outils et des ressources pour concevoir des formations sur l'enseignement des mathématiques en éducation prioritaire, d'autre part.

Sommaire du dossier

DANS L'ACTUALITÉ DU CENTRE ALAIN-SAVARY

Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter

Au cours d'une journée de formation de formateurs à l'IFE, Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron ont présenté les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus.

Lire la suite...

Organiser une formation-accompagnement à partir d'un outil comme Narramus : témoignage

Au cours de l'année 2016-2017, plusieurs dizaines de circonscriptions ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus. A Lyon, deux circonscriptions ont travaillé ensemble, et sont venues à l'IFÉ témoigner de leurs réussites et de leurs discussions...

Lire la suite...

Quelques points-clés issus du rapport CEDRE en fin d'école 2014 pour la formation en mathématiques

Le Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillon (CEDRE) conduit par la DEPP est un outil d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. Il couvre les compétences des élèves en référence aux programmes scolaires, il éclaire aussi sur l’attitude et la représentation des élèves à l’égard de la discipline et il interroge les pratiques d’enseignement.

Recherche sur les effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire

L'équipe Théodile de Lille 3, sous la direction d'Yves Reuter, a dégagé des principes qui lui semblent contribuer à l'efficacité du travail des enseignants. Selon eux, il ne s'agit pas de principes figés à transférer, mais d'autant d'obervables soumis à la discussion des enseignants pour construire une école qui s'attaque vraiment à permettre à tous les élèves d'apprendre.

Lire la suite...

TOUTES NOS RESSOURCES...

Nous continuons d'indexer toutes nos ressources aux items du référentiel de l'Éducation prioritaire : Accèder au tableau "Référentiel de l'Éducation prioritaire, les ressources du centre...

RÉSEAU NATIONAL DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS À L'ÉCOLE

Colloque international et interdisciplinaire « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université » - Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018 - Appel à communication

Date limite de soumission des propositions : 2 mai 2018

Lire la suite...

Penser la catégorie "handicapé-e" et expérimenter des pratiques non discriminantes à l’école

Cet article se propose de rendre compte de pratiques destinées à interroger, dans une perspective intersectionnelle, la catégorie "handicapé-e" et de voir comment celle-ci se construit, se déconstruit et se reconstruit au sein de la communauté scolaire où je travaille en tant qu’enseignante coordinatrice d’une ULIS (Unité localisées pour l’inclusion scolaire) Troubles des fonctions cognitives (TFC)

KADÉKOL : LA WEBRADIO DE L'IFÉ

La site de la WebRadio de l'IFÉ

3 émissions avec 7 épisodes chacunes en ligne : s'abonner au podcast

IFÉ QUOI ? - ÇA MANQUE PAS D'R - LE MICRO EST DANS LA CLASSE

DOSSIERS DE VEILLE de l'IFÉ

Les derniers dossiers à télécharger sur le site du service Veille et Analyses

    Copyright © 2017 centre Alain-Savary, Institut Français de l'Éducation, ENS de Lyon
    Tout droit réservé.
      Pour vous désabonner, envoyer un message à sympa@listes.ens-lyon.fr avec la mention "unsubscribe actualites.centre.alain-savary"
    pied