Vous êtes ici : Accueil / Documents / Publications / XYZep / Dossiers / Archives / 2008-2009 / Dossiers 2008-2009

Dossiers 2008-2009

Par webmaster — publié 03/10/2008 11:50, Dernière modification 12/04/2016 14:54

Travailler par compétences ?

Depuis quelques années et notamment depuis l'introduction du socle commun de connaissances et de compétences en 2006, il est souvent fait référence à l'école à la notion de compétences. Au delà des questions de définition, cette notion interroge vivement les pratiques d'enseignement apprentissage comme les pratiques d'évaluations. En janvier 2009, avec l'académie de Lille, nous avons réuni des chercheurs belges et français (Vincent Carette, Sabine Kahn et Laurent Talbot) pour nous aider à mieux cerner cette notion de compétence et ses implications en termes de pratiques d'enseignement et de formation. Voici les synthèses de leus interventions.

Paru dans le dossier n° 34 (pdf), mai. 09

 

Dispositifs relais : quels effets pour la réussite des élèves ?

A partir d'une étude portant sur six ateliers relais de l'académie du Rhône (ici présentée par Myriam Chéreau), deux journées de formation ont été organisées à l'INRP en septembre 2008. Les interventions, dont nous vous rendons compte ici, ont porté sur le "décrochage cognitif" des élèves (Stéphane Bonnéry) et la prévention du décrochage scolaire en Europe (Kay Kinder).

Paru dans le dossier n° 33 (pdf), décembre. 08

 

Professionnalité enseignante : quelles évolutions en RAR ?

L'intérêt de centre Alain Savary pour le travail enseignant se développe et s'enrichit. Après la collaboration avec les IUFM des académies de Créteil et Versailles pour une conférence de consensus sur la formation à l'accompagnement des apprentissages en "milieux difficiles", une formation de formateurs a été organisé par l'INRP en mars 2008. Intitulées "Quelles évolutions de la professionnalité enseignante en éducation prioritaire et dans les réseaux ambition réussite (RAR) ?", ces deux journées de formation ont été une étape dans un plus large dispositif d'élaboration de ressources pour la formation. Envoici quelques traces

Paru dans le dossier n° 32 (pdf), septembre. 08

 

 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
25/01/2023 La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
31/08/2022
10/05/2022 Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
23/03/2022 Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

TOUTES NOS PUBLICATIONS

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

VIDÉOS : LES GRANDS TÉMOINS DU CENTRE

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.