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Refondation de l'Éducation prioritaire

Par Stéphane Kus publié 29/09/2013 12:00, Dernière modification 17/04/2019 14:24
Le référentiel et le site de l'éducation prioritaire

 

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Le ministère de l’Éducation nationale vient de mettre en ligne le nouveau site pour l’éducation prioritaire organisé autour des 6 axes du référentiel.

Le centre Alain-Savary vous propose des pages qui proposent des problématisations et des ressources dans chacun de ces 6 axes :

Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement Favoriser le travail collectif
Conforter une école bienveillante et exigeante Soutenir, former et accompagner les personnels
Coopérer avec les parents et les partenaires Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux

Pour accéder au détail des ressources en fonction de chaque item du référentiel de l’Éducation prioritaire, vous pouvez aussi aller directement au tableau "référentiel de l’Éducation prioritaire, les ressources du centre".

Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante

Points de vigilance pour l'utilisation de la vidéo en formation

Nous attirons l'attention des formateurs sur le fait que ces vidéos proposent des pratiques en contexte. Cet article propose un cadre pour travailler en formation.

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Le travail personnel de l'élève dans et hors la classe : des ressources pour la formation

Le travail personnel de l'élève dans et hors la classe : des ressources pour la formation

À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.

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Scénario de formation

Articuler le cadre et les traces du réel pour mieux comprendre la nature des difficultés d'apprentissages des élèves.

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Entretien avec les chercheurs

André Tricot est chercheur à l'université Paul Valéry de Montpellier 3 et Manuel Musial est professeur agrégé de sciences de l'Ingénieur et formateur à l'INSPE Midi-Pyrénées

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Le travail personnel de l'élève dans la classe

Jean-François est enseignant et formateur d'Histoire-Géographie dans la Nièvre (académie de Dijon), et Julie est enseignante d'Histoire-Géographie dans l'académie de Lyon

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Observatoire d'un dispositif "Devoirs Faits"

Observatoire d'un dispositif "Devoirs Faits"

Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif

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Axe 3 : Coopérer avec les parents et les partenaires

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

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Axe 4 : Favoriser le travail collectif

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

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Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels

Soutenir, former et accompagner les personnels Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 11:31
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Axe 6 : Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

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Refondation de l'éducation prioritaire des engagements à éprouver dans le monde réel


Pratiques pédagogiques et climat scolaire, ressources humaines, réorganisation du pilotage et de la formation dans les réseaux de l’éducation prioritaire (REP et REP+) : telles sont les dimensions retenues comme structurantes dans la "refondation de l’éducation prioritaire" annoncée le 16 janvier 2014. Comme de coutume, la presse n’a retenu que le plus simple : primes doublées et temps de travail aménagé en REP+. L’affichage d’un plan structuré sur quatre ans, les conditions de la formation et de l’accompagnement dans les réseaux, moins lisibles pour le grand public, sont parfois passés au second plan. Si les acteurs du débat public ont majoritairement souligné leur appréciation positive, beaucoup ont néanmoins précisé que c’est le détail et la qualité de la mise en œuvre qui pourrait permettre d’espérer un impact sur les pratiques, sur les résultats des élèves et sur la réduction des inégalités de réussite scolaire…

 

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De quoi l'Education prioritaire est-elle le nom ?

Depuis trente ans, l'Education Prioritaire tente de trouver des solutions aux difficultés des élèves qui y sont scolarisés. Mais en trente ans, les évolutions du pilotage politique ont plusieurs fois modifié les approches et les priorités. Aujourd'hui, quels leviers actionner pour réussir une nouvelle étape ?

« Individualisation », « personnalisation, «  «innovation », « contractualisation », « expérimentation » : c’est autour de ces mots que s’est reconstruit, ces dernières années, l’univers sémantique de l’éducation prioritaire.  La dernière décennie a vu le modèle de l’éducation prioritaire changer profondément : le modèle de « compensation », de « lutte contre les inégalités » a progressivement glissé vers « l’égalité des chances » puis vers la réponse « individualisée » à des « besoins spécifiques », au nom de la « diversité des talents ». (voir Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. T 2. quel devenir pour l'égalité scolaire ? M. Demeuse, D. Frandji, D. Greger D., J.-Y. Rochex (dir.), ENS Editions, 2011)

Pourtant, lors d’un récent séminaire organisé par la DGESCO, une participante rebaptisait les dernières lettres de l’acronyme ECLAIR : accompagner, impliquer, réconcilier. En direction des élèves comme du côté des professionnels, une piste féconde ? « Notre travail n’est pas de faire bouger les indicateurs, mais de former des élèves qui sachent des choses » résumait V. Bouysse, inspectrice générale.

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Bibliographie

Une bibliographie générale sur l'Education prioritaire (octobre 2002)

couverture BIB ZEP

PDF - 88 pages - 782 Ko

Présentation du centre

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Actualités
15/07/2019 Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
11/07/2019 À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
18/06/2019 Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
28/05/2019 Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
12/04/2019 Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
12/04/2019 Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
12/04/2019 Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
11/04/2019 Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
08/04/2019 Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
01/04/2019 Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.
Contacts

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15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr