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Gagner la refondation de l'Education Prioritaire, un défi possible

Par Patrick Picard publié 28/05/2015 11:55, Dernière modification 14/04/2016 11:31
Afin de faciliter leur lecture en formation, une synthèse en neuf pages de quatre articles que vous avez beaucoup lus...

 

La refondation de l'éducation prioritaire actuellement à l'oeuvre, se déploie dans les académies et les réseaux. Le référentiel de l'éducation prioritaire en est le levier, la boite à outil, la boussole. Mais le mettre en oeuvre ne se décrète pas d'un coup de baguette magique. Il pose à chaque métier (formateurs, enseignants, inspecteurs, directeurs, chefs d'établissement, coordonnateurs, RASED...) des questions sur les collaborations à renforcer avec les autres, pour rendre l'action possible et efficace.

A la lueur des enseignements construits dans l'accompagnement sur le terrain de nombreux départements et académies, quatre axes de réflexion pour nourrir l'action :

  • de quoi l'éducation prioritaire est-elle le nom ?
  • comment mettre en oeuvre concrètement le projet du réseau ?
  • avec quel modèle pour la formation continue des enseignants ?
  • et quelle formation nécessaire pour les formateurs... ?

Ces thématiques ont été présentées par le Centre Alain-Savary devant les formateurs REP.

Ci-dessous, Sylvie Cèbe, Denis Butlen, Jean-Yves Rochex, Elisabeth Bautier, Jacques Bernardin et Marc Bablet, pilote de la Refondation de l'Education Prioritaire à la DGESCO, lors de la formation de formateurs à Poitiers (mai 2015)

Formation Formateurs Rep