Etudes et recherches sur les langues vivantes en éducation prioritaire

Par admin publié 23/08/2006 13:25, Dernière modification 14/04/2016 11:31
rapports, études, notes, synthèses, compétences, enseignement des langues vivantes, réseaux numériques, besoins éducatifs particuliers, dispositifs bilangues, carte des langues, politique publique.

Rapports

2006

L'enseignement d'une matière intégrée à une langue étrangère (EMILE) A l'école en Europe diffusé par Euridyce. Dans la plupart des pays européens, l'enseignement EMILE fait partie de l'offre ordinaire, une dizaine de pays disposent de projets pilotes. Les langues cibles sont le plus souvent une combinaison de langues régionales minoritaires avec des langues étrangères. Un enseignement de ce type peut être associé à n'importe quel programme d'études, même si certains pays privilégient les matières scientifiques et les sciences sociales au nivrau du secondaire.

2005

Quelle politique linguistique pour quels enseignements des langues ? Avis du Haut Conseil de l'évaluation de l'école, 4 p.

Pour que le plurilinguisme, auquel l'enseignement français est attaché, soit une réelle alternative à l'hégémonie linguistique de l'anglais, il est indispensable que la France incite ses partenaires de l'union européenne à prendre des mesures pour promouvoir un plurilinguisme effectif en Europe.

L'enseignement des langues étrangères comme politique publique , François GRIN, 128 p.

Le "laisser faire" conduit à l'hégémonie de l'usage de la langue anglaise, notamment dans les échanges internationaux, comme dans l'enseignement. L'auteur en dresse les conséquences négatives aux plans économique et symbolique et recommande de placer l'enseignement des langues dans le cadre d'une politique linguistique européenne effectivement plurilingue, plus équitable pour tous les pays.

Pilotage et cohérence de la carte des langues , Inspection générale de l'éducation nationale, 60 p.

La mission des inspections a focalisé son attention sur la question du "pilotage" de l'enseignement des langues de l'administration centrale jusqu'aux écoles, ainsi que sur le degré d'efficacité de ce pilotage qui se traduit par une plus ou moins grande "cohérence "des cartes linguistiques. L'enseignement des langues vivantes, anciennes et régionales, est actuellement prisonnier d'un système de contradictions qui rend difficile la réalisation des objectifs poursuivis.

"Besoins éducatifs particuliers en Europe " , (résumé) Insights innovation, Special Educational Needs in Europe, 6 pages.

Les résultats de ce rapport interrogent l'idée selon laquelle "les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers ne devraient pas apprendre les langues étrangères …s'ils sont incapables de maîtriser leur première langue". On y trouvera des typologies de besoins éducatifs particuliers, des exemples de pratiques innovantes.

2004

Les dispositifs bilangues . Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, SCOFONI Annie, GOULLIER Francis. 2004. 14 pages.

L'enquête porte sur les conditions de mise en place de l'enseignement simultané de deux langues vivantes dans les classes de sixième et de cinquième, sur les pratiques pédagogiques dans ces classes et sur le comportement et les résultats des élèves.

2003

L'enseignement des langues étrangères en France : Rapport d'information au Sénat 63, LEGENDRE Jacques, 2003,

Huit ans après les 50 mesures concrètes préconisées par la Commission des affaires culturelles du Sénat, ce rapport exprime à nouveau des inquiétudes face aux enjeux relatifs à l'apprentissage des langues étrangères dans un environnement mondialisé, à une uniformisation anglophone, et déplore le peu de chemin parcouru malgré les recommandations faites en 1994.
Six nouvelles propositions sont avancées : organiser de vastes campagnes d'information pour gagner l'opinion publique à la cause du plurilinguisme, décliner une action au niveau local, diversifier les parcours de l'enseignement des langues, familiariser les plus jeunes à la diversité linguistique, renforcer la dimension linguistique dans le formation des enseignants du premier degré et favoriser l'enseignement des langues "rares" (en terme de recrutement), associer l'enseignement des langues à une ouverture internationale et interculturelle.

2002

Le suivi de la qualité de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire , IGEN, 41 p.

L'école et les réseaux numériques en langue vivante, IGEN, 6 p.

L'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école primaire , IGEN, 34 p.

Compétences attendues du professeur de langue vivante , 4 p.

La place de l'oral, de l'école primaire au lycée , Inspection Générale de l'Education nationale, 1999, 28 p.

Enseigner l'espagnol en ZEP ,1999, 60p.