Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation

Des scénarios de formation

Par skus — publié 22/12/2017 15:35, Dernière modification 29/01/2018 09:15
Le groupe intermétier qui a travaillé à la conception de cette ressource a construit des scénarios de formations, soit à partir d'objets mathématiques, soit à partir de questions d’enseignement/apprentissage. Ces propositions, qui ne se veulent pas modélisantes, ont pour certaines été expérimentées et peuvent donner lieu à discussion entre formateurs. Cette rubrique est amenée à être complétée, soit avec de nouveaux scénarios que vous expérimentez en formation, qui utilisent les vidéos et les ressources de l'école JJ Rousseau, et que vous nous transmettrez, soit en enrichissant les scénarios existants à partir de vos retours.

Utiliser des rituels en mathématiques au cycle II et au cycle III

Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants de cycle II et cycle III autour de l'utilisation des rituels en mathématiques, notamment à partir des vidéos filmées à Argenteuil.

Lire la suite…

Mettre les élèves au travail en résolution de problèmes (arithmétiques) Cycle 2 et 3

Ce scénario de formation propose aux formateurs des éléments pour une formation d'enseignants de cycle II ou de cycle III autour de la résolution de problèmes en mathématiques, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.

Lire la suite…

Les nombres décimaux

Ce scénario de formation à destination des formateurs propose des éléments pour une formation d'enseignants sur la notion de nombre décimal, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.

Lire la suite…

La manipulation en mathématiques

Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants sur la manipulation en mathématiques, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.

Lire la suite…

Expliciter les consignes en mathématiques au cycle 2 et 3

Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l'enseignant.

Lire la suite…