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David CM1 - Numération décimale

Par Florent Lathuilière publié 16/01/2018 15:40, Dernière modification 20/02/2023 15:58
David travaille avec une classe de CM1 qu'il suit depuis deux ans. Les deux premières vidéos présentent les deux séances de classe sur la numération décimale et dans la troisième, David revient sur son activité.

Bandeau david

David et sa classe de CM1 - vidéo 1

David reprend et systématise ce qui a été vu la fois précédente sur l’introduction de « centièmes » pour continuer à structurer la compréhension de ce qu’est un nombre décimal. Il organise collectivement différentes tâches permettant des interactions orales autour de différentes décompositions de nombres décimaux. Il propose une tâche individuelle (représenter avec l’outil « tout et parties » un nombre décimal) qui lui permet d’accompagner quelques élèves qu’il a identifiés comme en difficulté lors de l’évaluation précédente.player1

player1
1. Entrée en tâche et explicitations
00 : 00
2. Apprendre ensemble à faire ce qu'on va faire seul 01 : 40
3. Faire seul (avec l'aide du maitre pour certains) 07: 29
4. Corriger ensemble 10 : 40
Description activité de l'enseignant

Focales de Roland Goigoux -->

Principes de fonctionnement collectif d'Yves Reuter -->

Questions
de métier

Questions
d’apprentissage

 

 1. Entrée en tâche et explicitations

Sortir l’ardoise, rappel de la séance précédente, adresse spécifique à une élève absente : « on a vu une nouvelle position du chiffre dans le nombre, les centièmes »

« pouvez vous me dire ce qu’est un centième de différentes façons ? » (interactions et questions/précisions avec les élèves sur position, valeur du chiffre dans le nombre, « dixième du dixième ».

« Je veux au moins deux façons d’écrire les centièmes » (travail ardoise) (passage dans les rangs) (aide « deux mots-clés, fraction, décimale »)

Motivation orientation et maintien de l'attention

Régulation étayage et retour d'information

Planification Tâches didactiques

Mettre rapidement au travail

Tissage

 Réguler individuellement

Numération de position, entre écriture décimale et fractionnaire

 

 

 

 2. Apprendre ensemble à faire ce qu'on va faire seul

Correction/verbalisation : E : « c’est pas grave si j’ai mis égal » M : « ben non justement ça montre que tu as bien compris le sens de égalité, je préfère même»

« il faut bien se rappeler que… (s’interrompt, au lieu d’écrire un nombre décimal, demande à un élève de lui en proposer un et ajoute « un centième à 0,6 ») ...que « dans un nombre décimal il y a la partie entière et la partie décimale après la virgule 0, 61 ou 61 centièmes."

Fait le lien avec le schéma « un tout composée de parties » en dessinant au tableau. S’en sert pour décomposer la partie entière de la partie décimale.  Refait expliquer à voix haute, accepte les questions

"Si je vous ai fait faire ça aujourd’hui, c’est parce qu’hier dans le fichier il y a eu un problème" (confusion 61 vs 0,61)

M : "Vous allez avoir une feuille avec ce schéma à réaliser et un deuxième schéma identique pour découper la partie décimale entre dixièmes et centièmes". Fait l’intégralité de l’exercice au tableau y compris avec la phrase de décomposition

Régulation retour d'information feed-back immédiat/différé

Explicitation des buts des tâches et/ou des finalités de l'apprentissage

Planification Rôle de l'évaluation

Explicitation des procédures ou des stratégies utilisées

 

 

Rappel de la procédure, institutionnalisation

 

Faire le lien avec ce qui a été étudié, proposer des outils de catégorisation

Tissage

Du schéma vers l'abstraction

 

 3. Faire seul (avec l'aide du maitre pour certains)

« Ok, on teste ? » distribution des fiches d’exercices, en laissant l’exemple au tableau (refaire avec 1,61 et avec 3,45. Contrainte du temps (3 min)


M : « je passe dans les rangs parce qu’avec l’évaluation je sais quels élèves je dois aider » (interactions à voix basse avec quelques élèves, aide pas à pas « souligne le chiffre des dixièmes, entoure le chiffre des centièmes"). Valorise « parfait »

 

Différenciation

Tâches similaires, étayage variable

Planification

Rôle de l'évaluation

Tâche individuelle contrainte en temps pour favoriser l'enrôlement

Soutenir individuellement quand la classe est au travail

 4. Corriger ensemble

Sonnerie chronomètre. "Stop !" Correction collective, verbalisations sur 3,45, participation de la petite fille aidée par l'AVS Explicitation 

des buts des tâches et/ou des finalités de l'apprentissage

Conclure rapidement pour enchainer sur la suite de la séance

 

David et sa classe de CM1 - Vidéo 2

David explicite par le menu ce qui va devoir être fait, et montre pas à pas en se servant des verbalisations réalisées par les élèves.
Il autorise les apparentes digressions liées aux remarques de certains élèves et s’en sert pour reprendre différemment les explications en cours, n’hésitant pas à refaire un dessin au tableau si nécessaire.
En cours de séance, il réajuste ce qu’il avait prévu de faire (des phrases) pour proposer une modalité différente (des schémas qui expliquent graphiquement la décomposition décimale).

Enjeux de savoir : construction de la numération décimale de position (conceptualisation et lexique)player2

player2
1. Engager le travail et expliciter ce qu'on a appris et ce qu'on va faire 00 : 00
2. Formaliser et rassembler 07 : 02
3. Faire l'exercice seul 08 : 55
4. Corriger ensemble 10 : 25
Description activité de l'enseignant

Focales de Roland Goigoux -->

Principes de fonctionnement collectif d'Yves Reuter -->

Questions
de métier

Questions
d’apprentissage

 

 

 

1. Engager le travail et expliciter ce qu'on a appris et ce qu'on va faire

Consigne, prénom, nom, date. Sens des couleurs de gommettes selon les contenus d’enseignement

Organisation individuelle, coller, puis dire le titre pour savoir ce qu’on va travailler (interactions enseignants élèves pour explicitation du travail à faire)
Appui sur les dénominations centièmes/centaines, dizaines/dixièmes

Un élève E1 dit « j’ai remarqué que dixièmes c’est comme dizaines » (remarque sur la symétrie inversée partie entière et partie décimale)

Reprise de ce qu’a dit l’élève pour le faire comprendre à la classe, s’en servir pour une révision

« c’est bien » en fin d’échange

Nouvelle verbalisation par un autre élève E2 « ce qu’il est en train d’expliquer, c’est que…"

Planification Organisation matérielle

Explicitation des procédures et stratégies utilisées

Régulation retour d'information feed-back

Explicitation connaissances ressources mobilisées

Motivation Développement du sentiment de compétence

Planification tâches didactiques

Installer rapidement le travail

Pour M: Comprendre ce que dit un élève et qu'on n'a pas prévu; s'en servir ou pas

Pour E: Oser expliquer ce qu'on ressent avec des mots maladroits

Se servir de ce que disent les élèves pour faire avancer l'activité prévue

Prendre le temps vs faire avancer l'activité prévue

Numération décimale

 2. Formaliser et rassembler

M : « on continue, on avait dit que…» (différentes valeurs des jetons)

Nouvelle interruption de E2
M appuie « c’est ce que vous allez faire », réexplique  « les deux, ça veut dire 200… jusqu’à la partie décimale.»

Explicitation des procédures et stratégies utilisées

Faire pas à pas en collectif ce qu'on va faire seul ensuite, aller jusqu'au bout des explicitations/verbalisations

S'appuyer sur les paroles des élèves pour reformuler

Faire et refaire pour s'entrainer

 3. Faire l'exercice seul

Abandonne son idée de faire les phrases pour proposer de dessiner une autre schématisation qui explique les valeurs de dixièmes et centièmes

Motivation orientation maintien de l'attention

Planification tâches didactiques

Réagir en vol

 

Faire représenter

 4. Corriger ensemble

M : « On fait la correction ensemble »
"Vous mettrez vos feuilles dans la barquette"
Verbalisations en interaction avec les élèves en montrant pas à pas.


M : « Ce nombre, finalement, qu’est-ce qu’on a fait ? On l’a… ? » « décomposé » répondent en chœur les élèves
Encore une question de E2 ; réponse

Planification Rôle de l'évaluation

Explicitation des procédures et stratégies utilisées

Explicitation connaissances ressources mobilisées

 

Remettre des mots sur ce qui a été fait

 

 

Institutionnalisation

Entretien avec David

player3

player3
1. J'ai toujours été plutôt matheux 00 : 00
2. Retour sur la séance 00 : 40
3. Un projet d'équipe, un accompagnement, une méthode 01 : 15
4. Ce que les élèves savent faire, qu'ils ne savaient pas avant 03 : 18
5. Des approches pédagogiques variées fonction des objectifs d'apprentissage 04 : 29
6. Comment faire avec un élève en grande difficulté 07 : 29
7. La réussite des élèves : un travail exigent mais de la satisfaction professionnelle 08 : 19

Déroulé

de l'entretien

Focales de Roland Goigoux -->

Principes de fonctionnement collectif d'Yves Reuter -->

Questions
de métier

Questions
d’apprentissage

 

 1. J'ai toujours été plutôt matheux

J’ai toujours été matheux, rigoureux; j'aime résoudre des problèmes. Les maths c’est plus facile pour moi même si j’apprends à prendre du plaisir avec le français

Vécu disciplinaire

Importance de la maitrise disciplinaire pour l'enseignement de la discipline.

Transfert vers d'autre disciplines de ce qu'on comprend dans l'une

 

 2. Retour sur la séance

Vouloir faire progresser les élèves, conscience du retard, projet collectif, déclic sur la méthode montrée par Kevin, je ne vois  plus d’autre manière de faire plus efficace

 

Respect des élèves et attention constante à leur cheminement

Engagement, posture éthique et éducabilité

Conjugaison d'exigence et de bienveillance

 

 

3.  Un projet d'équipe, un accompagnement et une méthode

Les plus de la méthode : valeur du chiffre, rigueur, exercices progressifs, transferts des nombres à la situation de référence, guide pédagogique très simple, suivi pas à pas


Planification Type de démarche pédagogique, construction didactique

Diversité des catégories d'activités et de positions face aux savoirs, associée au tissage incessant de relations entre elles

A quelles conditions un outil est utilisable

Comprendre la nature des difficultés des élèves

4. Ce que les élèves savent faire qu'ils ne savaient pas avant  

Compétences des élèves : capables de s’adapter aux différents types d’exercice (plusieurs écritures pour répondre à un problème, une notion) ; peu de consignes écrites, plasticité requise plutôt que lecture approximative Articulation forte entre production et instauration d'une attitude réflexive Construire des catégories de situations/schèmes d'action

 

 

5. Des approches pédagogiques variées, fonction des objectifs d'apprentissage 

Toujours très cadrant ? Non, généralement je consacre une part importante de temps à de l'observation/discussion/manipulation préalable, en début de séquence.
Mais parfois je cadre : là je vous apprends un truc, écoutez moi bien, je vous montre.

Rigueur et souplesse donc? oui, (sourire) faire en sorte qu’on avance, qu’on apprenne en étant bien, c'est important sinon j’arrête. Instructeur oui mais  aussi animateur de vie. "On n'est pas là pour travailler, on est là pour avancer, pour apprendre en étant bien"

 

Recherche constante de clarté quant aux cadres, règles, tâches, objectifs

 

Etablissement d'un climat de classe propice aux apprentissages

Enseigner : Faire découvrir  vs montrer


Cohérence de l'approche pragmatique de l’apprentissage en multipliant les situations différentes

Pas d’opposition savoir/compétence

Posture éthique et centration sur les savoirs

 6. Comment faire avec un élève en grande difficulté

Toujours 2 ou 3 pour lesquels j’ai pas les armes.

Problèmes de mémoire chez cette élève, dans la construction des nombres entiers je n’arrive pas à casser ce qu’elle a construit au départ.

Planification Rôle de l'évaluation

Respect des élèves et attention constante à leur cheminement

Quel(s) outillage(s) pour développer sa capacité à analyser la nature des difficultés des élèves

 

 

 

7. La réussite des élèves : un travail exigeant mais de la satisfaction professionnelle

Ceintures : motivés collectivement pour cette progression individuelle, la carotte de la ceinture, de je gagne de droit. Mais il a fallu qu’on s’y mette, qu’on fasse le boulot pour réutiliser les schémas de Kevin, les verbes d’action…

Mais on fait monter la barre, certains sont très bons

Garder les élèves deux ans : un avantage; démarrer l’année directement, pas de temps perdu, rituels déjà installé. Mais il est temps que les vacances arrivent, deux ans c’est long

Fier ? Oui, de ce qu’ils savent en maths. J’aimerais avoir des outils aussi en français. 

Importance accordée à la notion de travail et à sa conscientisation accompagnée d'un souci de valorisation des efforts de chacun

 

La place importante attribuée au temps

 

Construction d'une culture commune à la classe, transaction entre culture scolaire et extra-scolaire

Motiver par la réussite

Anticiper / programmer les outils et les mettre à sa main

Progressivité des apprentissages, cycles

 

Fierté professionnelle, sentiment d’efficacité, stylisation du métier

 

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