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Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation

Par skus — publié 17/01/2018 13:10, Dernière modification 15/12/2022 09:57

Bandeau equipe

L'école élémentaire JJ Rousseau, située en REP, a engagé depuis six ans une réflexion collective autour de la résolution de problèmes, pour faire réussir ses élèves en mathématiques. Ce dossier qui s'adresse aux formateurs, aux pilotes et aux enseignants, s'organise en deux parties : un reportage qui montre comment le travail dans l'école est organisé en écosystème, d'une part, des outils et des ressources pour concevoir des formations sur l'enseignement des mathématiques en éducation prioritaire, d'autre part.

Regard de chercheure

Dominique Lahanier-Reuter - F2F Décrochage

 

Dominique Lahanier-Reuter

Didacticienne des mathématiques

 

Des supports mathématiques

Rdp_Arg_Niveau_1Depuis six ans que les enseignants de l'école élémentaire JJ Rousseau sont engagés dans une démarche collective autour de la résolution de problèmes mathématiques, Kevin, M+, a créé des fichiers d'exercices adaptés à leurs besoins. Au fur et à mesure qu'ils avançaient et amélioraient leur projet, il a consigné leurs intentions, leurs démarches, les recherches utiles, les connaissances acquises, la classification des problèmes, la grammaire de la résolution, les analyses des effets de leurs pratiques, etc.

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Dossier pour les formateurs

Apprendre les mathématiques en résolvant des problèmes, en éducation prioritaire

Où et Quoi ?

Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures. 

Au commencement du projet, quelques collègues de l’équipe de cycle 2, accompagnés par le maitre supplémentaire, se lancent dans une pratique régulière de la résolution de problèmes. Pour cela le maitre supplémentaire crée, à la demande des enseignants, les premiers outils à destination des maitres et des élèves, en s’appuyant conceptuellement sur la catégorisation des problèmes de Vergnaud. Puis, en temps réel, les collègues testent, font des retours, des propositions, de nouvelles demandes, et le M+ améliore ces outils jusqu'à concevoir une progression intra et inter-cycle cohérente. Dans le même temps, petit à petit, ils fédèrent l'équipe enseignante au complet autour de leur démarche. 

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Construire des scénarios de formation à partir de ces vidéos

Des focales pour comprendre l'activité en classe

Des tableaux permettent de regarder les vidéos des enseignants à partir de quatre des cinq focales de Roland Goigoux pour lire et analyser l'activité dans la classe. Dans le tableau régulation, par exemple, on a recensé, pour chaque enseignant, des extraits  dans lesquels son activité nous semble emblématique d'un travail sur le traitement de l'erreur, ou sur l'étayage ou... les sous rubriques de cette focale.

Explicitation

Régulation

Différenciation

Motivation

Des Principes de fonctionnement collectif dans l'ÉCOLE ET DANS LA CLASSE

Des tableaux permettent de regarder les vidéos des enseignants à partir de quelques principes de travail collectif proposés par l’équipe Théodile de Lille 3 lors d’une recherche conduite sous la direction d’Yves Reuter. Par exemple, dans le tableau « respect des élèves et attention constante à leur cheminement », on a recensé, pour chaque enseignant, des extraits de situations de classe et d’entretiens qui nous semblent emblématiques de ce principe.

Cohérence et continuité

Coopération

Travail et dispositif

Autonomie

Des Scénarios de formation

Le groupe intermétier qui a travaillé à la conception de cette ressource a construit des scénarios de formations, soit à partir d'objets mathématiques, soit à partir de questions d’enseignement/apprentissage. Ces propositions, qui ne se veulent pas modélisantes, ont pour certaines été expérimentées et peuvent donner lieu à discussion entre formateurs. Cette rubrique est amenée à être complétée, soit avec de nouveaux scénarios que vous expérimentez en formation, qui utilisent les vidéos et les ressources de l'école JJ Rousseau, et que vous nous transmettrez, soit en enrichissant les scénarios existants à partir de vos retours.

Rituels cycle II et cycle III

Situations problèmes cycle 2 et cycle 3

Les-nombres-decimaux

La manipulation en mathématiques 

Expliciter les consignes en mathématiques

L'évaluation des élèves

Bandeau eval

Un tableau rassemble les vidéos d’entretiens d’enseignants, d’un parent d’élève et des extraits audios de discussions enregistrées, lors d’une rencontre avec l’équipe d'école, sur la question de l’évaluation. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? et pour quoi ?. Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves, au service de leur apprentissage, pour les motiver, valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif.

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