Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation

Revues et articles sur l'orientation et l'ouverture au monde professionnel

Par webmaster — publié 20/10/2008 09:41, Dernière modification 14/04/2016 11:31

Revues

 

L’orientation. coordonné par Danielle Ferré et Jean-Marie Quiesse . Dossier des Cahiers pédagogiques n°463,mai 2008.

En France, le mot « orientation » désigne à la fois le parcours professionnel d’une personne et la manière dont la société régule les flux d’entrée des jeunes générations dans les activités économiques. Ces deux sens du mot créent un malaise : pour les élèves, sommés tout au long de la scolarité de « faire des projets », puis de se contenter de « vœux » ; pour les familles, qui se sentent dépossédées de l’avenir de leurs enfants ; pour les professeurs, enjoints d’aider leurs élèves à construire un projet et puis de participer à une décision qui en est souvent très éloignée. Or aujourd’hui, la demande est forte de pouvoir « s’orienter par soi-même », faire ses propres choix de vie et les assumer.
Ce dossier permet de se faire une idée de l’état de l’orientation en rapport avec ses environnements, et éclaire la façon dont les divers acteurs se mobilisent pour qu’elle devienne « l’affaire de tous »... et surtout celle de la réussite de chaque élève. Pour répondre à ce défi et sortir du malaise, il s’agit de développer une « approche orientante » encore trop balbutiante en France.
Le sommaire

 

Se former, s’orienter tout au long de la vie. Coordination  Francis DANVERS. Revue Spirale n° 41,  Janvier 2008.

Où en est l'orientation ? *La revue Spirale (n°41)* tente de le déterminer en multipliant les angles de vue. Une première partie regroupe des articles sur l'orientation comme institution. Elle en retrace l'histoire et en analyse les mécanismes. Ainsi A.F. Dequiré interroge les critères des conseils de classe dans la construction des conseils. Dans quelle mesure sont-ils influencés par les critères sociaux ? La seconde partie s'intéresse à l'orientation aux différents âges de la vie. JF Miennée , par exemple, passe le processus sous le regard de l'anthropologue. Le sommaire

 

Regards croisés sur les relations formation-emploi. Revue Formation Emploi n°101. Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq). Janvier-mars 2008.

Les douze articles de ce numéro invitent à un parcours qui débute par une contribution générale sur la relation formation-emploi, se poursuit par des articles sur les transformations du travail, de l’emploi et de la formation, pour s’achever par un texte sur la posture d’expertise. La revue

 

L'enseignement professionnel. Revue Education et formation n° 75. Octobre 2007.
Présentation du thème

sommaire du numéro 75

 

Revue l’Indécis. Revue de l’association « Trouver-Créer ». Parution trimestrielle : développements théoriques et méthodologiques dans le champ de « l’orientation éducative ».

L’Indécis n° 67 : Orientation professionnelle et système scolaire , Pierre NAVILLE, p 59-65, Septembre 2007

L’Indécis n° 68 : Pistes de recherche pour évaluer les pratiques éducatives en orientation, Robert SOLAZZI et Jean-Luc MURE, p 49-65, décembre 2007. 

Sommaire des derniers numéros

 

Mesurer les inégalités sociales de scolarisation : méthodes et résultats. Projections à l'horizon 2015. Revue Education et formation n° 74. Avril 2007.  sommaire du numéro 74

 

L’éducation à l’orientation. Revue Perspective documentaires en éducation N°60, publication deL4Institut National de Recherche Pédagogique(INRP)  2005. Le sommaire

 

Approche historique et théoriques des pratiques d’orientation professionnelle. BLANCHARD Serge, SONTAG Jean-Claude ,Revue  Formation et territoire, , n° 9, 2004.

Les auteurs présentent l’évolution des services des pratiques et des finalités de l’orientation professionnelle et scolaire en France.  Le sommaire

 

Les trajectoires scolaires des enfants pauvres. DAVAILLON Alice et NAUZE-FICHET Emmanuelle, Education et Formation n° 70, 23 p, décembre 2004.

Les auteures distinguent une partie des enfants "pauvres" qui connaissent une scolarité sans heurt et une autre catégorie plus nombreuse qui cumule retard ou sortie précoce du système scolaire, orientation massive en formations technologiques. Ces inégalités de trajectoire concernent surtout les garçons et semblent largement jouées avant le collège. L’étude

 

Parcours d’orientation scolaire et professionnelle. Coordination : Francis DANVERS . Revue spirale n° 18,  1996. Le sommaire

 

Articles

 

La contribution de l’approche orientante au développement des compétences. Gingas Marcelle, Cahiers pédagogiques n° 449 (dossier Quebec). 2007.

Une conception intégrée de l’information et de l’orientation scolaires et professionnelles contribue à la mobilisation des compétences.

 

L’orientation professionnelle à la croisée des chemins. Xavier de la Vega. Mensuel Sciences humaines n° 172, pp 24-29. Juin 2006.

"Sciences humaines" souligne la tension à laquelle sont soumis les conseillers d'orientation entre, d'une part le respect de "l'autodétermination de la personne", et d'autre part l'incitation des pouvoirs au retour rapide à l'emploi.
La revue note par ailleurs que l'accompagnement dont bénéficient les jeunes demandeurs d'emploi ne trouve pas d'équivalent dans le système scolaire.
Pour le psychologue Jean Guichard, "c'est comme si en France on avait choisi de mettre l'accent sur l'aide à l'insertion professionnelle, aux dépens de ce qui vient avant, à savoir l'aide à l'orientation à l'école".
Ainsi, "les dispositifs d'orientation professionnelle apportent une aide considérable à des jeunes confrontés à la responsabilité écrasante de définir un projet professionnel, alors qu'ils ne possèdent ni les informations, ni les codes, ni les appuis nécessaires à cette fin".

Les processus d'orientation sont-ils équitables et efficaces. PERETTI Claudine (coord) dans Dix huit questios sur le système éducatif, p 57-75. La documentation Française. 2004 

Dans le cadre de la préparation du Débat national sur l'avenir de l'École, la DEP (Direction de l'évaluation et de la prospective) a effectué des synthèses sur dix-huit sujets relatifs au fonctionnement du système éducatif. L’étude sur les processus d’orientation montre les différents paliers d’orientation, pose la question « les élèves sont-ils orientés en fonction de leur valeur scolaire ? » et fait apparaître de grandes différences selon l’origine sociale, le sexe et l’Académie d’appartenance.

 

L’orientation professionnelle en réorientation. GAUTER Joseph, NALLET Françoise. Revue POUR n° 183,  pp 59-204. Septembre 2004.

L’orientation professionnelle a connu une véritable explosion et de profonds changements au cours de ces vingt dernières années. Les régions ont désormais compétence en la matière, donc l’opportunité d’influer sur la définition de ses finalités sociales et de décider des moyens qui lui seront affectés. Ce dossier tente de comprendre les changements en cours. Il est composé de cinq parties : état des lieux, acteurs et institutions, orientation de publics spécifiques, pratiques d’orientation, les enjeux et perspectives de l’orientation professionnelle.


 

Mai 68 » ou la désorientation scolaire et universitaire, DANVERS Francis. Cahiers Alfred Binet n° 669, p. 37-50. Décembre 2001

A travers l'histoire mouvementée des évènements de mai 68, l'auteur se propose d'analyser les répercussions de la montée des jeunes puis de leur révolte en interrogeant les enjeux de l'orientation de la jeunesse scolarisée, situés dans une période critique de l'évolution sociale de la France. Il démontre ainsi à quel point les mécanismes de l'orientation sont intimement liés à l'évolution sociale et politique d'un pays.

 

L’Orientation scolaire et professionnelle : vers une démarche initiatique, VIOLET Daniel, Cahiers Alfred Binet, décembre 2001, n° 669 p. 83-96.

Le premier objectif de cet article consiste à montrer que certaines pratiques pédagogiques conventionnelles illustrent un changement sensiblement différent de celui auquel on peut s'attendre consécutivement à la loi de 1989 qui se proposait de recentrer les objectifs de l'éducation et de l'orientation sur le développement de l'autonomie.. Ensuite, partant d'un exemple peu conventionnel de conseil en orientation, l'auteur explique comment un véritable changement de paradigme épistémologique peut s'exprimer au travers d'une démarche paradoxale. Enfin, pour conclure, il s'agira de concevoir l'orientation comme un processus initiatique par lequel le sujet gagne en autonomie lorsqu'il apprend à s'orienter en s'orientant de façon chaotique, hasardeuse, mystérieuse.

 

Des professions à l’école : jalons pour une histoire de l’orientation en France. Prost Antoine, dans L’orientation en perspectives : histoire, récits, analyse, Vie sociale n° 5, septembre-octobre 1996.

L’origine et l’évolution des centres et des conseillers d’orientation jusqu’à la création du diplôme d’Etat de conseiller d’orientation psychologue.