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Centre Alain Savary
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Statistique et évaluation

Par webmaster — publié 20/10/2008 09:39, Dernière modification 14/04/2016 11:31
Outil de documentation et d’information du ministère de l’éducation nationale

L'éducation nationale en chiffre

L'enseignement supérieur

·  Taux d'inscription immédiat des bacheliers dans le superieur en 2006
·  Taux d'accès à l'enseignement supérieur d'une génération selon l'origine sociale
·  Évolution du nombre d'étudiants
·  Répartition des étudiants universitaires [2006-2007]
·  Nombre d'étudiants par enseignant
·  Les personnels M.E.S.R. [public 2006-2007]
·  Dépense moyenne par étudiants [euros 2006]
·  Les principaux diplômes délivrés [2005]
·  Taux de scolarisation à 20 ans

La situation professionnelle 

·  Les diplômes des sortants 2005]
·  Situations professionnelles en 2006 des jeunes sortis depuis environ 5 ans

Les résultats des Lycées

 Trois indicateurs de résultats des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat, sont établis à partir des résultats de leurs élèves au baccalauréat et de leur parcours dans l'établissement. Vous disposez ainsi, en combinant les trois indicateurs, d'une approche relative des résultats d'un établissement.

Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche. RERS août 2007

 Le système éducatif
Les élèves du premier degré
Les élèves du second degré
Les apprentis
Les étudiants
La formation continue
Résultats, diplômes, insertion

L'état de l'école n° 17. Octobre 2007

 La durée de scolarisation
L'éducation prioritaire
Les formations en apprentissage
L'accès à l'enseignement supérieur
Le niveau de formation et les diplômes des jeunes sortant de formation initiale
Les sorties aux faibles niveaux d'études
Le niveau d'études selon le milieu social
Le diplôme et le risque de chômage
Le diplôme, la situation sociale et le salaire
La scolarité des filles et des garçons

Les objectifs européens de Lisbonne
L'accès aux niveaux IV et V de formation
L'emploi et le devenir professionnel des sortants du second degré
La réussite dans l'enseignement supérieur
L'emploi et le devenir professionnel des diplômés du supérieur

Les notes d'information et d'évaluation de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

 Les coopérations public-privé pour innover en France. mars 2008
Disparités d'accès et parcours en classes préparatoires mars 2008
La réussite scolaire des femmes et des hommes en Europe février 2008
Que sont devenus les bacheliers 2002 trois ans après l'obtention du bac ?
decembre 2006
Difficultés scolaires et offre d'enseignement novembre 2006
La validation des acquis de l'expérience poursuit son développement en 2005  octobre 2006

Origine sociale, offre de formation et niveau atteint dans le secondaire. mai 2006
Les filières scientifiques et l'emploi  septembre 2006
Origine sociale, offre de formation et niveau atteint dans le secondaire  mai 2006
Les licences professionnelles en 2004-2005  avril 2006
Le devenir des élèves neuf ans après leur entrée en sixième  avril 2006
L'impact de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles,... mars 2006
Les filles et les garçons dans le système éducatif  février 2006
Activité de formation continue dans les GRETA a légèrement ralenti en 2004  février 2006
Prospective emploi-formation à l'horizon 2015  février 2006
Le devenir des bacheliers : parcours après le baccalauréat des élèves entrés en sixième en 1989  janvier 2006

Les dossiers de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Insertion des apprentis et des lycéens Publications académiques et régionales. Hors série  mars 2008. Ce recueil rassemble un certain nombre de publications académiques ou régionales pour les enquêtes 2005 et 2006. Au-delà des grandes tendances sur l'insertion (effets de la conjoncture, du diplôme, du sexe, de la spécialité de formation, ...), les analyses rendent compte de la diversité des situations et des spécificités régionales. Elles fournissent des éléments de cadrage à l'ensemble des partenaires de la formation professionnelle pour évaluer les dispositifs de formation.

Points de vue sur l'apprentissage : Actes du colloque 2006 Ce dossier reprend les interventions présentées au colloque sur Les points de vue sur l'apprentissage organisé par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance le 28 novembre 2006. Après un bref rappel des dispositifs législatifs mis en place au cours des vingt dernières années pour encourager cette voie de formation par alternance qu'est l'apprentissage, différents aspects de son évolution ont été présentés comme le développement des niveaux supérieurs, l'absence de mixité des spécialités de formation, l'investissement régional (Pascale Pollet). télécharger (1.25 Mo, pdf)

L'évaluation internationale PISA 2003 L'évaluation internationale PISA 2003 : compétences des élèves français en mathématiques, compréhension de l'écrit et sciences
Les dossiers évaluations et statistiques - D.E.P.P. - N°180 mars 2007

Organisé sous l'égide de l' O.C.D.E., le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une vaste enquête qui a lieu tous les trois ans, et vise à évaluer les élèves de 15 ans sur leur capacité à mobiliser et appliquer leurs connaissances dans des situations de la vie de tous les jours. Leurs compétences sont ainsi régulièrement mesurées dans trois domaines : compréhension de l'écrit, culture mathématique, culture scientifique, sous la forme d'exercices ayant fait l'objet d'un consensus entre tous les pays participants. En 2003, c'est la « culture mathématique » qui était au coeur de l'évaluation PISA, menée dans les quarante et un pays participants.

Les premiers résultats français et internationaux, publiés en décembre 2004, ont fait l'objet en France d'une Note Évaluation de la D.E.P., qui livrait à grands traits les résultats obtenus par l'échantillon français dans les différents domaines, en termes de score global et de classement par rapport à la