Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante / Le travail personnel de l'élève dans et hors la classe : des ressources pour la formation

Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2019 16:50, Dernière modification 08/11/2019 17:51
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.

bandeau ressources TPE

Les enjeux de la ressource

Le travail personnel de l'élève a déjà été l'objet de plusieurs études et donné lieu à des ressources sur ce site, mais pour les professionnels il reste complexe à appréhender.

Où est le "travail personnel" dans cette ressource ?

Le parti pris ici est d'observer de près ce qui se passe dans des classes "ordinaires" conduites par des enseignants afin de mieux comprendre quelles difficultés les élèves éprouvent à entrer dans la complexité des univers scolaires, des connaissances requises par l'étude. Parce que mieux les comprendre, c'est se donner des indications précises sur la nature de ce qui doit être organisé, entrainé, soutenu pour favoriser l'activité d'apprentissage dans la classe.

Le modèle théorique construit par André Tricot et Manuel Musial, parce qu'il éclaircit la nature spécifique des apprentissages en contexte scolaire, présente un intérêt pour essayer de mettre à distance les situations. Initialement conçu pour outiller les enseignants à la conception de scenarii pédagogiques, ce cadre est utilisé dans cette ressource pour lire des situations d'enseignement-apprentissage.

À partir de l'analyse d'une séance de Géographie et d'Histoire, dont les enjeux dépassent cette seule discipline, les supports proposés visent à aborder en formation des enseignants :

• les problèmes auxquels se confrontent les élèves lorsqu'ils doivent réaliser en autonomie une tâche dans la classe;
  • les problèmes auxquels se confrontent les enseignants lorsqu'ils créent un milieu d'apprentissage propice au travail personnel, c'est-à-dire lorsque les élèves s'entraînent à faire ce qu'ils devront progressivement apprendre à faire seuls.

Contenus de la ressource

Points de vigilance pour l'utilisation des vidéos

Nous attirons l'attention des formateurs sur le fait que, comme toute pratique, celles qui sont données à voir sont à discuter dans le respect des personnes et du travail des professionnels. Quelques points de vigilance sont nécessaires pour travailler en formation à partir de vidéos.

TPE-dans-la-classe TPE Devoirs-faits TPE-hors-la-classe

13/11/2019 Cette boite à outils propose aux formateurs des ressources et des scénarios de formation à partir des apports de la recherche Lire-Ecrire.
08/11/2019 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
16/09/2019 Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.