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Par Stéphane Kus publié 20/09/2015 15:20, Dernière modification 06/10/2017 11:22

Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire

3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.

Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire

Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire

Quatre ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.

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Piloter un Réseau d’Éducation Prioritaire au service de la réussite de tous les élèves ? Pas si simple…

Piloter un Réseau d’Éducation Prioritaire au service de la réussite de tous les élèves ? Pas si simple…

3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.

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Piloter en éducation prioritaire, quels repères dans le prescrit ?

Piloter en éducation prioritaire, quels repères dans le prescrit ?

Le renforcement du pilotage et l’animation des réseaux fait partie des six priorités fondamentales du référentiel de l’éducation prioritaire et qui les englobe toutes. Priorité qui est aussi l’un des trois axes majeurs dans une circulaire de juin 2014. En Juillet 2016, l’IGEN et l’IGAENR rendent un rapport identifiant les premiers signes d’évolution du pilotage. Une circulaire de mai 2017 précise les missions à différentes échelles de pilotage : national, académique et au niveau du réseau. La dynamique d’une nouvelle organisation du pilotage interroge l’écart entre les missions et le réel.

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Cas d'école n°1 : concevoir des formations dans un REP+, un travail collectif qui ne va pas de soi

Cas d'école n°1 : concevoir des formations dans un REP+, un travail collectif qui ne va pas de soi

Cette ressource vidéo retrace la genèse d’une collaboration inter-métier au sein d’un réseau à partir de son expérience du pilotage pédagogique.

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Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier

Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier

Une intervention-recherche qui visait à accompagner des pilotes, débutants et expérimentés, dans les choix qu’ils opèrent face aux mesures qu’on leur demande de mettre en œuvre, notamment en matière de construction d’une culture commune pour faire du réseau un moyen de réduire les discriminations et contribuer à la réussite scolaire de tous les élèves.

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S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience

S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience

Des outils qui s'appuient sur l'analyse de la géographie des réseaux et sur une approche ergonomique du travail des (co)pilotes.

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Axe 6 : Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux

Construire et évaluer le projet du Réseau d’Education Prioritaire : une affaire de conception ?

Depuis plusieurs années, la demande « d’évaluation » des dispositifs et projets mis en œuvre notamment sur les territoires de l’éducation prioritaire monte fortement. Mais le pilotage par indicateurs montre ses limites. Quelques propositions pour concevoir un projet ancré sur les pratiques réelles...

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Du bilan préfigurateur au projet Rep+ : quelques leçons issues de la vraie vie

A Besançon, l'heure d'écrire le projet REP+ du réseau est arrivée. Paradoxal sentiment de continuité et de remise en question, après cette année de préfiguration -et son intense travail-.

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Améliorer la mixité sociale

Selon plusieurs recherches, la mixité sociale est un levier de démocratisation scolaire important, dans la mesure où l’effet, par exemple, d’au moins un tiers d’élèves d’origine « favorisée » dans un établissement a un impact sur les apprentissages de tous les élèves supérieur à un allégement d’effectif. Evidemment, de telles conditions ne signifient pas pour autant un travail plus facile de l’enseignant. En attestent les pratiques de certains établissements, y compris ceux socialement mixtes, qui continuent cependant à organiser des classes socialement clivées, sur le motif qu’une moindre hétérogénéité rendrait le travail plus facile, ou que ces découpages permettraient de garder dans l’établissement les parents de catégories sociales supérieures attachés aux meilleures conditions d’enseignement pour leurs enfants, et capables de faire pression pour l’obtenir.

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Comment mettre en place une politique de ressources humaines pour attirer et fidéliser les équipes en Éducation prioritaire ?

Beaucoup de postes (enseignants, pilotes) en Éducation prioritaire sont peu demandés et les personnels y restent moins longtemps que dans les autres territoires. Pourtant, certains établissements arrivent à avoir des équipes stables et c’est l’un des principaux facteurs de réussite de élèves. La question de comment attirer et fidéliser les équipes se pose. Cette question en renvoie à d’autres : qu’est ce qui fait que ces postes sont fuis ? A quelles conditions peuvent-ils être attirants et donner envie d’y rester ?

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Dossier d'actualité Veille et Analyses : Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? n° 73, avril 2012, Endrizzi Laure et Thibert Rémi

Comment le partage des responsabilités au niveau de la direction d’un établissement scolaire peut-il favoriser la réussite des élèves ? Cette question constitue la clé de voûte de ce nouveau dossier d’actualités du service Veille et analyses (n°73), intitulé « Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? ».

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Pilotes

Olivier Rey : "Le changement, c'est comment ?"

Olivier Rey : "Le changement, c'est comment ?"

Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la question.

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Xavier Pons : le "populisme éducatif" n'est pas qu'un discours politique

Xavier Pons : le "populisme éducatif" n'est pas qu'un discours politique

En quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ? Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en oeuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.

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Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire

Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire

3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.

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De « l’evidence-based practise » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?

De « l’evidence-based practise » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?

Par Stéphane Kus — 18/06/2017 17:33

Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Brick, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...

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Evaluation des enseignants : un nouveau prescrit à traduire en actes

Evaluation des enseignants : un nouveau prescrit à traduire en actes

Les nouvelles modalités d'évaluation des enseignants prévues pour la rentrée 2017 représentent un changement dans le travail des équipes de circonscription. Le centre Alain-Savary a suivi pendant deux jours une équipe de circonscription du premier degré dans l’exploration de ces nouvelles modalités, accompagnée par un IA-IPR membre du groupe académique sur l’évaluation. Récit…

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Innover, oui, mais pour arriver ensemble à faire ce qu’on ne sait pas encore faire…

Innover, oui, mais pour arriver ensemble à faire ce qu’on ne sait pas encore faire…

La demande d'innovation est omniprésente dans les discours publics. Au risque d'être à rebrousse-poil, un point de vue qui tente de chercher les conditions d'une transformation efficace du travail en tenant compte du réel...

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Mettre en place une formation en éducation prioritaire   (chronique d’une collaboration intermétier qui s’invente)

Mettre en place une formation en éducation prioritaire (chronique d’une collaboration intermétier qui s’invente)

Le Centre Alain-Savary explore les conditions réelles de mise en oeuvre du pilotage pédagogique dans les réseaux. Exploration au coeur de la vraie vie d'un réseau, et tentative de dégager avec les acteurs eux-mêmes des variables de l'efficacité.

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Quelle formation pour les directeurs ? Lille invente.

Quelle formation pour les directeurs ? Lille invente.

Dans l'académie de Lille, la formation des directeurs d'école a fait l'objet d'une réflexion à l'échelle académique et est animée par une équipe de formateurs de directeurs instituée.

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Travail de l'élève hors la classe : un observatoire à Créteil

Travail de l'élève hors la classe : un observatoire à Créteil

L'académie de Créteil a décidé de mettre en place un Observatoire des pratiques sur le travail personnel de l'élève. Elle vient de rendre public un rapport nourri et ses initiateurs répondent à nos questions.

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"Travailler avec" pour impulser la dynamique locale : cas d'école à Planoise

Ecrit à plusieurs mains par une coordonnatrice réseau, une conseillère pédagogique et un membre du centre Alain Savary, ce texte rend compte du projet collectif construit dans l'ECLAIR de Besançon. Où l'on apprend que le succès du projet tient notamment à la manière dont pilotes, métiers intermédiaires et enseignants collaborent pour se forger des buts communs.

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HCE : formation et pilotage, deux piliers pour aider les enseignants...

Le Haut Conseil de l’Éducation, dans son rapport 2012, prend parti de manière explicite pour le développement d'une formation adossée à la recherche, mais appelle aussi à refonder le pilotage par les corps intermédiaires.

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Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants

Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants

A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?

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Grille de positionnement des collectifs professionnels

Grille de positionnement des collectifs professionnels

Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.

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Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire

Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête

Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête

Présentation des résultats de l'enquête et du séminaire conduits par le centre Alain-Savary.

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Coordonnateurs REP, se parler du boulot...

Coordonnateurs REP, se parler du boulot...

Ces vidéos ont été extraites et montées à partir de séances de travail du séminaire coordonnateurs REP. Les points de vue des participants reflètent souvent les questions que se posent les coordonnateurs, dans leur diversité, et peuvent être utilisés lors de séances de travail, entre coordos ou en intermétiers.

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A quoi tu le vois ? Un regard sur deux jours de formation des coordonnateurs REP

A quoi tu le vois ? Un regard sur deux jours de formation des coordonnateurs REP

En attendant la publication du compte-rendu de la formation, voici le bilan de Guillaume Serres, universitaire au laboratoire ACTE de l’université de Clermont-ESPE, invité à donner son « point de vue » sur le travail engagé. Il tente de dégager les « conditions de la réussite » qui permettent de se dire qu’un temps de formation est « utile » à ceux qui le vivent, ce qui peut les amener à dire que « c’était bien »…

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Coordonnateur REP : intermétier et formation

Coordonnateur REP : intermétier et formation

La formation est une des dimensions du travail du coordonnateur et porte une dimension intermétier tant au niveau des collaborations à investir que des missions propres au coordonnateur. Une table-ronde a mis en scène les questions et les tensions à l'oeuvre pour le coordonnateur.

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Piloter en Education Prioritaire

Piloter en education prioritaire : Quelles collaborations, pour quelles priorités ?

Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 24 au 26 mars 2014

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Piloter en éducation prioritaire : faire avancer l'école et donner du sens au partenariat local dans les territoires en difficulté

Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 27 au 30 mai 2013. Quelles sont les spécificités et les tensions du travail des pilotes en Education Prioritaire ? Comment surmonter les difficultés et les tensions liées au flou de la politique d’Education Prioritaire aux différents niveaux décisionnels ? Comment passer d’une logique d’établissement à une logique de Réseau (entre écoles, collège voire lycées) ? Sur quelles priorités construire un pilotage partagé au niveau local ? Comment rendre efficient le travail inter-métiers ?

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Présentation du centre

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Actualités
16/09/2019 Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.
11/09/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
15/07/2019 Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
11/07/2019 À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
18/06/2019 Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
28/05/2019 Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
12/04/2019 Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
12/04/2019 Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
12/04/2019 Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
11/04/2019 Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
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