Vous êtes ici : Accueil / Discriminations / Actualités / "La discrimination à l’école, de quoi parle­‐t­‐on ?", le référentiel du réseau national de lutte contre les discriminations à l'école

Par Stéphane Kus publié 06/07/2013 17:10, Dernière modification 14/04/2016 12:05

Ce texte tente de constituer un référentiel sur la question des discriminations à l’école. Il est le fruit du travail du réseau national de lutte contre les discriminations à l'école auquel participe des personnes représentant différentes catégories de personnels de l’Education Nationale (Proviseurs de lycées, Principaux de collèges, assistantes sociales, professeurs de collège, directeurs d’école, professeurs des écoles, coordonnateurs de réseau d’Education Prioritaire, IEN, conseillers techniques de DSDEN) de différentes Académies, ainsi que d’autres personnes intéressées par la question, animé par un chargé d’étude de l’Institut Français de l’Education et un chercheur en sociologie.

Ce texte ne prétend ni à l’exhaustivité ni à avoir un caractère scientifique. Il s’agit juste du regard, un peu éclairé par des formations et les travaux de recherche sur la question, de professionnels de terrain qui se sont posé la question des discriminations à l’école, non pas du côté des publics accueillis, mais du côté des pratiques ordinaires de l’école : l’école telle qu’elle fonctionne réellement donne-t-elle un accès égal aux savoirs et aux différentes filières en fin de scolarité obligatoire ? Sinon, quels sont les fonctionnements ordinaires du système scolaire qui pourraient se révéler discriminatoires et comment les transformer?

Ce texte n’a donc pas vocation à être définitif mais à être un outil d’échanges et de débats entre les acteurs de l’école. Il pourra donc évoluer afin d’être précisé, clarifié, amendé, ou enrichi.

Télécharger le référentiel (format PDF)

Feuilleter le référentiel :

16/09/2019 Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.