Vous êtes ici : Accueil / Discriminations / Les journées d'étude 2011-2012 / Orientation scolaire et discrimination, quand les différences de sexe masquent les inégalités : Cadre et programme de la matinée d’étude du Vendredi 20 janvier 2012

Par stefani — publié 24/10/2012 16:40, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Matinée d’étude du Vendredi 20 janvier 2012, à l’IFÉ de l’ENS Lyon : Orientation scolaire et discrimination, quand les différences de sexe masquent les inégalités En collaboration avec le Défenseur des Droits, l'acsé et la DRJSCS Rhône-Alpes

Cadre de travail

Depuis les années 1980, les politiques publiques ont choisi de traiter les difficultés sociales et éducatives des populations fragilisées par une entrée territoriale puis une entrée individualisée, mais toujours avec la même injonction : travailler en partenariat avec les acteurs concernés.

Ce mouvement a provoqué débats et tensions figeant  parfois les positions et les regards portés sur l’école, entre une institution à protéger et sanctuariser, pour les uns, et une école ouverte sur ses partenaires, pour les autres.

Ces tensions revisitées ont donné naissance, depuis 2009, à un séminaire de réflexion qui a réuni 25 participants à l’INRP et à l’IFE : cadres de l’éducation nationale et de la politique de la ville, responsables de structures et coordonnateurs d’éducation prioritaire et de PRE principalement. Pour tous, l’enjeu est le même : travailler à la réduction des écarts existant en matière de réussite scolaire et éducative tout en prenant appui sur la multiplicité des dispositifs et des intervenants.

Dans le cadre du séminaire « Questions vives du partenariat et réussite éducative », il s’agit d’opérer un partage de réflexions et de projets sur des questions sensibles au niveau des pratiques professionnelles dans les domaines suivants : la parentalité ; la réussite éducative et la réussite scolaire ; les notions d’ethnicité et de diversité  ; la violence à l’école et la difficulté scolaire ; l’accompagnement des jeunes en grande difficulté ; les pratiques langagières des jeunes.

Le travail sur ces différents thèmes a fait émerger, en filigrane, la problématique des discriminations dans le champ éducatif et a suscité les questionnements suivants :

• Comment identifier et interroger les processus susceptibles de participer aux discriminations ?
  • En quoi renforcent-ils les difficultés rencontrées par les jeunes et leurs familles ?

Ces questions vives interpellent les professionnels de l’action scolaire et éducative. Elles ont été abordées lors d’une première journée d’étude le 3 octobre 2011 qui avait pour intitulé : « De l’(in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives ? ». Elles se poursuivent en 2012 par l’organisation d’une matinée d’étude sur le thème : « Orientation scolaire et discrimination. Quand les différences de sexe masquent les inégalités ». Cette matinée s’inscrit dans la continuité de la publication, par l’Acsé et le Défenseur des droits, des travaux de recherche menés sur les inégalités dans les parcours scolaires en fonction du sexe ou de l’origine :

• Quand les différences de sexe masquent les inégalités, Dir F Vouillot, La Documentation Française 2011
  • De l’(in)égalité de traitement selon l’origine, F Dhume, S Dukic, S Chauvel, P Perrot, La Documentation Française 2011

Les objectifs de la matinée

• Mieux connaitre et partager la question des discriminations selon le sexe dans les processus d’orientation scolaire ;
  • Articuler les travaux de la recherche avec les expérimentations menées sur les territoires ;
  • Croiser les regards des professionnels concernés.

Les enjeux

Interroger le quotidien des pratiques et des fonctionnements institutionnels pour favoriser l’égalité de traitement.

Les publics concernés

Responsables et praticiens dans les champs scolaires et éducatifs en Rhône-Alpes ; acteurs territoriaux en lien avec la politique de la ville et la lutte contre les discriminations.

L’équipe organisatrice

CCRA - CRDSU - Crefe 69.01 - Crefe 38 - RRS Colette de Saint-Priest - IA 38Ifé de l’ENS de Lyon

• Présentation de la journée ; IFÉ, ACSÉ - DRJSCS, Défenseur des droits.
  • « Orientation scolaire et discrimination. Quand les différences de sexe masquent les inégalités », Marie-Laure Steinbruckner, directrice des études du diplôme de conseiller d’orientation psychologue au CNAM-INETOP.
  • « Expérience sur les quartiers Langlet, Santy et États-Unis (Lyon 8°). La discrimination genrée dans le champ éducatif, construction d’une réflexion sur un territoire », Martine Coudurier, principale du collège Henri Longchambon, Isabelle Bourdier-Porhel, coordonnatrice éducation prioritaire, Lyon 8 et Pierre-Louis Dejean, mission PEL de Lyon 8e.
  • Synthèse et conclusion

08/04/2019 Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
01/04/2019 Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.