Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Discriminations / Les journées d'étude 2011-2012 / Orientation scolaire et discrimination, quand les différences de sexe masquent les inégalités : Cadre et programme de la matinée d’étude du Vendredi 20 janvier 2012

Orientation scolaire et discrimination, quand les différences de sexe masquent les inégalités : Cadre et programme de la matinée d’étude du Vendredi 20 janvier 2012

Par stefani — publié 24/10/2012 16:40, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Matinée d’étude du Vendredi 20 janvier 2012, à l’IFÉ de l’ENS Lyon : Orientation scolaire et discrimination, quand les différences de sexe masquent les inégalités En collaboration avec le Défenseur des Droits, l'acsé et la DRJSCS Rhône-Alpes

Cadre de travail 

Depuis les années 1980, les politiques publiques ont choisi de traiter les difficultés sociales et éducatives des populations fragilisées par une entrée territoriale puis une entrée individualisée, mais toujours avec la même injonction : travailler en partenariat avec les acteurs concernés. 

Ce mouvement a provoqué débats et tensions figeant  parfois les positions et les regards portés sur l’école, entre une institution à protéger et sanctuariser, pour les uns, et une école ouverte sur ses partenaires, pour les autres. 

Ces tensions revisitées ont donné naissance, depuis 2009, à un séminaire de réflexion qui a réuni 25 participants à l’INRP et à l’IFE : cadres de l’éducation nationale et de la politique de la ville, responsables de structures et coordonnateurs d’éducation prioritaire et de PRE principalement. Pour tous, l’enjeu est le même : travailler à la réduction des écarts existant en matière de réussite scolaire et éducative tout en prenant appui sur la multiplicité des dispositifs et des intervenants. 

Dans le cadre du séminaire « Questions vives du partenariat et réussite éducative », il s’agit d’opérer un partage de réflexions et de projets sur des questions sensibles au niveau des pratiques professionnelles dans les domaines suivants : la parentalité ; la réussite éducative et la réussite scolaire ; les notions d’ethnicité et de diversité  ; la violence à l’école et la difficulté scolaire ; l’accompagnement des jeunes en grande difficulté ; les pratiques langagières des jeunes. 

Le travail sur ces différents thèmes a fait émerger, en filigrane, la problématique des discriminations dans le champ éducatif et a suscité les questionnements suivants : 

  • Comment identifier et interroger les processus susceptibles de participer aux discriminations ? 
  • En quoi renforcent-ils les difficultés rencontrées par les jeunes et leurs familles ? 

Ces questions vives interpellent les professionnels de l’action scolaire et éducative. Elles ont été abordées lors d’une première journée d’étude le 3 octobre 2011 qui avait pour intitulé : « De l’(in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives ? ». Elles se poursuivent en 2012 par l’organisation d’une matinée d’étude sur le thème : « Orientation scolaire et discrimination. Quand les différences de sexe masquent les inégalités ». Cette matinée s’inscrit dans la continuité de la publication, par l’Acsé et le Défenseur des droits, des travaux de recherche menés sur les inégalités dans les parcours scolaires en fonction du sexe ou de l’origine :

  • Quand les différences de sexe masquent les inégalités, Dir F Vouillot, La Documentation Française 2011
  • De l’(in)égalité de traitement selon l’origine, F Dhume, S Dukic, S Chauvel, P Perrot, La Documentation Française 2011

 

Les objectifs de la matinée

  • Mieux connaitre et partager la question des discriminations selon le sexe dans les processus d’orientation scolaire ; 
  • Articuler les travaux de la recherche avec les expérimentations menées sur les territoires ; 
  • Croiser les regards des professionnels concernés.

Les enjeux

Interroger le quotidien des pratiques et des fonctionnements institutionnels pour favoriser l’égalité de traitement. 

Les publics concernés 

Responsables et praticiens dans les champs scolaires et éducatifs en Rhône-Alpes ; acteurs territoriaux en lien avec la politique de la ville et la lutte contre les discriminations. 

L’équipe organisatrice 

CCRA - CRDSU - Crefe 69.01 - Crefe 38 - RRS Colette de Saint-Priest - IA 38Ifé de l’ENS de Lyon

Programme 

  • Présentation de la journée ; IFÉ, ACSÉ - DRJSCS, Défenseur des droits. 
  • « Orientation scolaire et discrimination. Quand les différences de sexe masquent les inégalités », Marie-Laure Steinbruckner, directrice des études du diplôme de conseiller d’orientation psychologue au CNAM-INETOP. 
  • « Expérience sur les quartiers Langlet, Santy et États-Unis (Lyon 8°). La discrimination genrée dans le champ éducatif, construction d’une réflexion sur un territoire », Martine Coudurier, principale du collège Henri Longchambon, Isabelle Bourdier-Porhel, coordonnatrice éducation prioritaire, Lyon 8 et Pierre-Louis Dejean, mission PEL de Lyon 8e. 
  • Synthèse et conclusion
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
07/01/2019 Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et c’est pour nous un moteur supplémentaire pour 2019. Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux ressources publiées.
04/01/2019
04/01/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Émilie et Élisabeth conduisent le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elles en font une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
04/01/2019 Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
04/01/2019 Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?
04/01/2019 Comme chaque mardi sur ce créneau horaire, les vingt-cinq élèves de MS d'Émilie et Élisabeth sont réunis pour une séance de résolution de problème. Les enseignantes alternent pour conduire ces séances qui ont lieu deux fois par semaine. Aujourd'hui c'est Émilie qui conduit l'activité pendant qu'Élisabeth travaille la situation "des monstres" avec les élèves de PS...
04/01/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017, Élisabeth et Émilie conduisent la même activité en "miroir", chacune dans sa classe. Elles ont fabriqué les supports de travail ensemble, scénarisé l'activité ensemble, leurs objectifs d'apprentissage sont les mêmes, etc. Comparaison de deux manières de faire.
05/09/2018 Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l'enseignant.
03/09/2018 Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
17/07/2018 Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la question.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr