Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ecole Maternelle / Division du travail ATSEM-enseignants : la question du care

Division du travail ATSEM-enseignants : la question du care

Par mjampy — publié 30/01/2014 10:40, Dernière modification 07/01/2022 13:33
Quelle division du travail entre les ATSEM et les enseignants à travers le care? C’est à cette question que s’est attachée Rachel Gasparini, Maître de conférences en sociologie de l’Université Lyon 2, lors de la seconde matinée, de la formation organisée par le centre Alain Savary, le 21 janvier 2013.

Le travail des jeunes enfants en maternelle est traditionnellement pris en charge de deux façons : L’apprentissage qui serait dévolu au professeur et le soin qui serait dévolu aux ATSEM (Agent Territorial Spécifique des Ecoles Maternelles), mais ce dernier travail reste invisible.

dessin ATSEM

Dessin publié avec l'aimable autorisation de l'auteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La notion de care bouscule cette vision traditionnelle. Le care est une sollicitude indispensable à l’être humain notamment en situation de fragilité. D’autant plus que la société, qui était focalisée sur la sortie de l’école (le certificat de fin d’étude), est maintenant focalisée sur l’entrée à l’école. « Le care engage des modalités pratiques avec des questions matérielles ». 

L’ATSEM a plus de latitude pour gérer le care car elle a plus de moments individuels avec les enfants. L’enseignant a aussi un rôle dans le care notamment par la gestion des doudous. De même l’ATSEM joue un rôle dans l’autonomie et l’apprentissage de l’enfant. L’ATSEM est aussi un interlocuteur privilégié des parents, notamment de milieux populaires.

Reste le problème de la division des tâches. L’enseignant et l’ATSEM vivent un huis clos sur une année dans la même classe avec les mêmes élèves et un objectif assigné par la société. Cette relation peut entrainer d’une part des craintes du travail empêché par l’autre et la peur de faire le « sale boulot » d’autre part.

L’ATSEM et l’enseignant ont souvent une relation asymétrique à cause de responsabilités et d’un niveau de qualification différents. D’ailleurs les enseignants parlent de « leur » ATSEM alors que l’inverse n’est pas toujours vrai. Les ATSEM comme les « nounous » manquent de reconnaissance. Mais, selon Rachel Gasparini, il faut relativiser, cette situation pour quatre raisons :

-       les relations professionnelles se sont démocratisées

-       le « sale boulot » reste attaché au soin de l’enfant aujourd’hui valorisé

-       les ATSEM ont une capacité de résistance pratique

-    la division du travail est moins nette (peut-on dissocier le care de l’éducatif ?)

Le travail des ATSEM relève d’un savoir-faire « discret » à l’image des aides soignantes. Ce travail nécessite des réajustements permanents, selon les postures éducatives, auxquels sont aussi confrontés les personnels des PMI rappelle Mme Gasparini : « Quels gestes affectifs s’autorise-t-on ? ». Les réajustements se font souvent sur les remarques de l’enseignant. Toutefois, le fait de vouloir cadrer le care est risqué mais il est nécessaire d’aménager du temps pour en discuter entre tous les professionnels de l’école (aménagement de salle...), d’avoir des formations communes en dehors de l’établissement.

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

TOUTES NOS PUBLICATIONS

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

VIDÉOS : LES GRANDS TÉMOINS DU CENTRE

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.