Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 101 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément








Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ?
Par Patrick Picard publié 17/11/2016 Dernière modification 18/01/2019 15:55 — Mots-clés associés : , , , ,
Quel est l’état de l’art des connaissances disponibles dans la profession, celles que ne doit pas ignorer un formateur, au bénéfice des élèves qui ont le plus besoin de l’Ecole pour apprendre ? Quels sont les savoirs et savoir-faire qu’il faut transmettre aux jeunes enseignants ? Un important travail de recherche est nécessaire pour théoriser les « réussites en acte » de l'enseignement et les transmettre, au-delà des modes et des effets médiatiques.
Rattaché à Métiers / Formateurs
Document Accompagner : de la prescription à l'activité
Par Lydie Buguet publié 17/05/2016 Dernière modification 21/06/2018 11:48 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
L'accompagnement fait aujourd'hui partie des dimensions du métier de formateur, mais aussi d'autres métiers qui interagissent avec les enseignants. Le prescrit de « l'accompagnement » envahit la « formation » sans que l'on sache ce que recouvre précisément l'un et l'autre terme. Tentative de clarification...
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
Document Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury
Par Stéphane Kus publié 26/06/2016 Dernière modification 04/11/2016 13:52 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , ,
Du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action. Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l’élaboration du projet académique de l’Académie de Créteil.
Rattaché à Discriminations / Actualités
Document Michel Ramos : "Analyser n'est pas juger"
Par Sylvie Martin-Dametto publié 04/04/2018 Dernière modification 05/04/2018 19:07 — Mots-clés associés : , , , ,
Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou chevronnés. Il témoigne de la difficulté, pour les formateurs comme pour les enseignants, de conduire un travail d'analyse et affirme la nécessité de se doter d'outils collectifs pour se prémunir de la tendance au jugement.
Rattaché à Métiers / Formateurs
Document Innover, oui, mais pour arriver ensemble à faire ce qu’on ne sait pas encore faire…
Par Patrick Picard publié 22/03/2017 Dernière modification 30/06/2017 09:05 — Mots-clés associés : , ,
La demande d'innovation est omniprésente dans les discours publics. Au risque d'être à rebrousse-poil, un point de vue qui tente de chercher les conditions d'une transformation efficace du travail en tenant compte du réel...
Rattaché à Métiers / Pilotes
Document Piloter un Réseau d’Éducation Prioritaire au service de la réussite de tous les élèves ? Pas si simple…
Par Stéphane Kus publié 16/01/2018 Dernière modification 05/06/2018 17:01 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
Rattaché à Métiers / Pilotes / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
Document application/x-troff-me Formations 2013-2014 du Centre Alain Savary : programme
Par Patrick Picard publié 16/07/2013 Dernière modification 14/04/2016 11:27 — Mots-clés associés : , , ,
Rattaché à Actualité
Document Olivier Dezutter : quelle actualité pour la recherche en éducation et en formation ?
Par Patrick Picard publié 28/08/2013 Dernière modification 14/04/2016 11:27 — Mots-clés associés :
Le chercheur en didactique du français, membre du conseil de gouvernance de l’IFE, était chargé d’une intervention inaugurale au congrès de l’AREF, à Montpellier.
Rattaché à Actualité
Document chemical/x-molconn-Z Sabine VanHulle : « à qui profite le crime ? »
Par Stéphane Kus publié 28/08/2013 Dernière modification 14/04/2016 11:27 — Mots-clés associés : ,
intervention au colloque de l'AREF 2013 à Montpellier
Rattaché à Actualité
Document Savoirs, pouvoirs et gouvernement des esprits. Qui contrôle l’enseignement et la formation ? compte-rendu du colloque du Réseau Education et Formation du 11/09/2013 à Genève
Par Stéphane Kus publié 20/09/2013 Dernière modification 14/04/2016 11:27 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Ce compte-rendu présente les éléments du programme (en italique) ainsi que les notes prises lors des interventions (pour les ateliers, seul l'atelier "Savoirs et pouvoirs des éduqués : qui contrôle ce qui s’apprend par l'enseignement et la formation ?" a fait l'objet de prise de notes.
Rattaché à Actualité