-
Conclusion
-
Par skus
—
publié
01/07/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
discriminations,
partenariat,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - A l’issue de ce nouveau séminaire « Questions vives du partenariat et réussite éducative », différents points de synthèse peuvent être proposés.
Rattaché à
Partenariats
/
Le séminaire 2013-2014
-
Liste des sigles
-
Par skus
—
publié
30/06/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
dispositifs,
partenariat,
politiques publiques
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014
Rattaché à
Partenariats
/
Le séminaire 2013-2014
-
Bibliographie
-
Par skus
—
publié
29/06/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
recherche,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
travail personnel
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014
Rattaché à
Partenariats
/
Le séminaire 2013-2014
-
Questions vives du partenariat et réussite éducative : le rapport du séminaire 2012-2013
-
Par skus
—
publié
26/06/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
education prioritaire,
ecole-familles,
partenariat,
réussite Educative,
métier,
pilotage,
politiques publiques
Vers un projet éducatif partagé : Entre Réussite Scolaire et Réussite Educative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville ?
Rattaché à
Partenariats
/
le séminaire 2012-2013
-
Introduction : Questions vives du partenariat et réussite éducative, histoire et enjeux d’un séminaire partenarial en Rhône-Alpes
-
Par skus
—
publié
20/06/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
ecole-familles,
réussite Educative,
pilotage,
partenariat,
politiques publiques
Anne-Marie Benhayoun et Stéphane Kus, Centre Alain-Savary – Institut Français de l’Education.
Ce texte est initialement paru dans la revue VEI-Diversité n°172, « La Réussite Educative, Enjeux et territoires », SCEREN-CNDP, 1er trimestre 2013
Rattaché à
Partenariats
/
le séminaire 2012-2013
-
Questions vives du partenariat et réussite éducative : conclusion du rapport 2012-2013
-
Par skus
—
publié
26/06/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
ecole-familles,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
métier,
pilotage,
politiques publiques
Rattaché à
Partenariats
/
le séminaire 2012-2013
-
Introduction
-
Par stefani
—
publié
25/01/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
partenariat,
violence,
ecole-familles,
accompagnement à la scolarité,
pilotage,
politiques publiques
Dans le cadre du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative", il s'agit d'opérer un partage de réflexions et de projets sur des questions sensibles au niveau des pratiques professionnelles dans le champ éducatif. Chaque question s'articule autour de travaux de recherche et d'expérimentations menées sur des territoires donnés.
Rattaché à
Partenariats
/
le séminaire 2009-2011
-
Réussite éducative et réussite scolaire
-
Par skus
—
publié
30/08/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
pilotage,
partenariat,
education prioritaire,
politiques publiques
séance 2 du séminaire (02/07/2010)
problématique : Comment définir la réussite scolaire et la réussite éducative ? Comment les politiques publiques et le partenariat ont-ils évolué depuis la création des dispositifs d'éducation prioritaires ?
intervenant : Daniel Frandji
Rattaché à
Partenariats
/
le séminaire 2009-2011
-
De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
18/06/2017
—
Dernière modification
22/09/2017 09:41
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
didactique,
difficulté scolaire,
politiques publiques,
formation,
evaluation
Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace.
Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants
-
Ma vie de PDMQDC…
-
Par skus
—
publié
17/01/2017
—
Dernière modification
21/03/2017 10:43
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
dispositifs,
métier,
politiques publiques,
evaluation
Comment évaluer l'impact du dispositif "Plus de maître que de classes" ? S'il ne saurait suffire à lui même, le vécu des acteurs est un facteur à prendre en compte... Témoignage de Valérie Motti, maîtresse+ à Bayonne, sur l'importance du dispositif pour le collectif, là où elle travaille.
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants surnuméraires