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Fichier Troff document Diaporama Payet
Par mmairesa publié 01/02/2017
Rattaché à Documents / Documents MOMS
Fichier text/texmacs questionnaire parents
Par mmairesa publié 18/09/2017
Rattaché à Documents / Documents MOMS
Fichier questionnaire professionnels
Par mmairesa publié 18/09/2017
Rattaché à Documents / Documents MOMS
Fichier Pascal source code plaquette formation LP
Par mmairesa publié 18/09/2017
Rattaché à Documents / Documents MOMS
Fichier Audio "Polygone"
Par mmairesa publié 19/09/2019
Audio "Polygone"
Rattaché à Documents / Documents MOMS
Fichier Transcription-Polygones-document stagiaire
Par mmairesa publié 19/09/2019
Transcription-Polygones-Document stagiaire-sans analyse
Rattaché à Documents / Documents MOMS
Fichier text/texmacs livret-parents
Par mmairesa publié 29/08/2018
Rattaché à Documents / Publications
Document L'oral à l'école maternelle : et les « petits parleurs» ?
Par mmairesa publié 24/09/2021 Dernière modification 05/03/2024 09:19 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
L'acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée.
Rattaché à Langages / ORAL
Document Les interactions orales, leviers aux apprentissages ?
Par mmairesa publié 26/06/2020 Dernière modification 15/12/2022 11:32 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , ,
« Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
Rattaché à Langages / ORAL
Document Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel
Par mmairesa publié 15/07/2019 Dernière modification 15/12/2022 11:33 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
Rattaché à Langages / ORAL