-
Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
09/11/2021
—
Dernière modification
15/12/2022 11:16
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
etayage,
cp,
elémentaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
didactique,
formation des formateurs,
cycle 3,
interactions,
langages,
collège,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
lycée Professionnel,
_a la une,
difficulté scolaire,
formation,
oral
Une conférence de Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage à l’université de Bordeaux, dans le cadre d’une formation de formateurs sur les interactions orales et les apprentissages (2020).
A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, les deux chercheuses analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires et donnent des clés pour inclure cet enjeu en formation et au sein de la classe.
Rattaché à
Langages
/
ORAL
-
Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
15/12/2022
—
Dernière modification
16/12/2022 16:00
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
-
Organiser une formation-accompagnement à partir d'un outil comme Narramus : témoignage
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
15/12/2022
—
Dernière modification
16/12/2022 16:05
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
-
Dispositif Devoirs Faits : révélateur des difficultés de transmission de l'information ?
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
13/07/2021
Christine Félix et Jean-Claude Mouton, chercheurs à l'université d'Aix-Marseille, interrogent la transmission des devoirs à l'aide de l'agenda de l'élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits.
Rattaché à
Actualités
-
CALENDRIER DES FORMATIONS 2023-2024
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
23/05/2023
—
Dernière modification
09/01/2024 17:12
—
Mots-clés associés :
_a la une
Rattaché à
Actualités
-
Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
11/12/2023
—
Dernière modification
19/12/2023 16:40
Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique. L'objet de la conférence est de présenter le dispositif des "mots-amis" et la discussion lexicale qu'il induit comme modalité d'apprentissage du lexique.
Rattaché à
Actualités
-
In mémoriam Patrick Bouveau
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
17/03/2022
—
Dernière modification
02/05/2022 16:16
—
Mots-clés associés :
education prioritaire
L'équipe du Centre Alain-Savary s'associe à l'hommage rendu à Patrick Bouveau, premier directeur du Centre Alain-Savary à sa création en 1993.
Rattaché à
Actualités
-
L'oral à l'École maternelle: et les "petits parleurs" ?
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
24/09/2021
Une ressource pour accompagner les enseignants sur une question vive à l'École maternelle.
Rattaché à
Actualités
-
Stephane Bonnery, Les supports pédagogiques et les inégalités scolaires, compte rendu de lecture
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
16/12/2022
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
-
Produire de l'écrit au CE1 : des écritures longues
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
16/12/2022
—
Dernière modification
16/12/2022 16:14
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines