-
Comprendre la relation école-famille du côté des parents d'élèves
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
25/01/2023
—
Dernière modification
31/01/2023 18:56
—
Mots-clés associés :
recherche,
partenariat,
interactions,
elèves allophones,
travail enseignant,
ecole-familles,
métier,
_a la une,
accueil parents,
formation des formateurs
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
Rattaché à
Actualités
-
FORMATIONS NATIONALES 2021 - 2022
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
14/09/2021
—
Dernière modification
30/08/2022 18:35
Le calendrier des formations 2021-2022 est en ligne et les inscriptions sont ouvertes !
Cette année nous auront le plaisir de vous retrouver en présentiel.
Rattaché à
Actualités
-
Contenu de la page non accessible
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
06/10/2021
—
Dernière modification
13/12/2021 16:56
L'article "Savoirs utiles aux formateurs" a été retiré de la publication, à la demande de son auteur, qui a depuis modifié la présentation orale du modèle des cinq focales.
Vous trouverez la version actualisée de cette ressource sur le blog de Roland Goigoux.
Rattaché à
Le Centre
-
Liens banque de textes
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
13/10/2022
Rattaché à
Documents
/
Frédérique M
-
Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
10/05/2022
—
Dernière modification
10/05/2022 09:12
Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
Rattaché à
Actualités
-
REVENIR À LA PAGE D'ACCUEIL DE LA RESSOURCE
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
04/03/2024
—
Dernière modification
20/03/2024 16:44
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Le travail personnel de l'élève dans la classe
/
3) Des questions de métier
-
REVENIR À LA PAGE D'ACCUEIL DE LA RESSOURCE
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
04/03/2024
—
Dernière modification
20/03/2024 16:44
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Travail personnel et apprentissages de l'élève dans et hors la classe
/
Interprétation des écarts entre le perçu et les attentes
-
Une nouveauté dans la boîte à outils compréhension
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
24/11/2021
—
Dernière modification
31/08/2022 17:25
Un espace de partage d'expérience sur l'utilisation du Visibiléo et de la Lecture Pas à Pas en formation.
Rattaché à
Actualités
-
Choix et démarches de formation
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
17/02/2019
—
Dernière modification
05/06/2020 09:46
Bernadette Kervyn présente le travail de conception de ressources pour la formation sur l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture au CP et CE1, réalisé avec une équipe de formateurs de l'académie de Bordeaux.
Rattaché à
Documents
/
Documents Frédérique J
-
L'accord en nombre du groupe nominal
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
06/11/2019 10:31
Trois ressources sur cette notion.
Rattaché à
Documents
/
Frédérique M