Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 118 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document ...mais connaitre ne suffit pas forcément à rendre la connaissance utilisable.
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 05/11/2019 17:58
Un élève peine à mobiliser les connaissances de la Géographie.
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 2) Problèmes d'élève, problèmes d'enseignant
Document Six mois après...
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 03/09/2020 20:40
Six mois après, Jean-François et Julie discutent des difficultés rencontrées à propos de la séance de Géographie menée par Jean-François. Leur éclairage permet de mieux comprendre les obstacles des élèves dans la construction de leur autonomie.
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 3) Des questions de métier
Document Une aide à la lecture de la ressource
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 03/09/2020 20:40
Cette rubrique propose un cheminement pour naviguer dans la ressource
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 3) Des questions de métier
Document Observatoire d'un dispositif "Devoirs Faits"
Par Henrique Vilasboas publié 23/01/2020 Dernière modification 02/07/2021 19:49
Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Le curriculum invisible de Julien Netter
Par Henrique Vilasboas publié 02/09/2020 Dernière modification 12/11/2021 17:14
Le curriculum invisible est un modèle développé par Julien Netter. Il peut être opérationnalisé pour réfléchir à des situations de classe ou hors la classe, en se focalisant sur la perception de l'élève plutôt que sur le seul contenu de l’activité.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
Par Henrique Vilasboas publié 02/10/2020 Dernière modification 21/04/2024 14:46 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document application/x-troff-me Séverine CP - Résolution de problèmes en co-intervention avec le M+
Par Henrique Vilasboas publié 16/01/2018 Dernière modification 20/02/2023 16:11
Séverine enseigne au CP avec Kévin un maître + sur une séance de résolution de problème.
Rattaché à Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation / Situations de classe et entretiens
Document Ingrid-CP-CE1 - Tables de multiplication
Par Henrique Vilasboas publié 16/01/2018 Dernière modification 20/02/2023 16:11
Ingrid enseigne dans une classe double niveau CP-CE1. Elle organise des ateliers de mathématiques lors de l'accueil du matin. Un peu plus tard dans la matinée, elle travaille les tables de multiplication en classe entière.
Rattaché à Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation / Situations de classe et entretiens
Document Octet Stream Ouafa CE1 - Résolution de problèmes en demi-classe
Par Henrique Vilasboas publié 16/01/2018 Dernière modification 20/02/2023 15:59
Ouafa enseigne au CE1. Elle conduit en demi-groupe une séance de résolution de problèmes.
Rattaché à Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation / Situations de classe et entretiens
Document Marie - CM1 - numération décimale
Par Henrique Vilasboas publié 16/01/2018 Dernière modification 20/02/2023 16:12
Marie enseigne en CM1 - Séance de mathématiques autour de la construction des nombres décimaux
Rattaché à Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation / Situations de classe et entretiens