-
...mais connaitre ne suffit pas forcément à rendre la connaissance utilisable.
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
05/11/2019 17:58
Un élève peine à mobiliser les connaissances de la Géographie.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Le travail personnel de l'élève dans la classe
/
2) Problèmes d'élève, problèmes d'enseignant
-
Six mois après...
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
03/09/2020 20:40
Six mois après, Jean-François et Julie discutent des difficultés rencontrées à propos de la séance de Géographie menée par Jean-François. Leur éclairage permet de mieux comprendre les obstacles des élèves dans la construction de leur autonomie.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Le travail personnel de l'élève dans la classe
/
3) Des questions de métier
-
Une aide à la lecture de la ressource
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
03/09/2020 20:40
Cette rubrique propose un cheminement pour naviguer dans la ressource
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Le travail personnel de l'élève dans la classe
/
3) Des questions de métier
-
Observatoire d'un dispositif "Devoirs Faits"
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
23/01/2020
—
Dernière modification
02/07/2021 19:49
Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Le curriculum invisible de Julien Netter
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/09/2020
—
Dernière modification
12/11/2021 17:14
Le curriculum invisible est un modèle développé par Julien Netter. Il peut être opérationnalisé pour réfléchir à des situations de classe ou hors la classe, en se focalisant sur la perception de l'élève plutôt que sur le seul contenu de l’activité.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/10/2020
—
Dernière modification
21/04/2024 14:46
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
psychologie,
_a la une,
didactique,
formation,
difficulté scolaire,
travail personnel
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Séverine CP - Résolution de problèmes en co-intervention avec le M+
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 16:11
Séverine enseigne au CP avec Kévin un maître + sur une séance de résolution de problème.
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Situations de classe et entretiens
-
Ingrid-CP-CE1 - Tables de multiplication
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 16:11
Ingrid enseigne dans une classe double niveau CP-CE1. Elle organise des ateliers de mathématiques lors de l'accueil du matin. Un peu plus tard dans la matinée, elle travaille les tables de multiplication en classe entière.
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Situations de classe et entretiens
-
Ouafa CE1 - Résolution de problèmes en demi-classe
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 15:59
Ouafa enseigne au CE1. Elle conduit en demi-groupe une séance de résolution de problèmes.
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Situations de classe et entretiens
-
Marie - CM1 - numération décimale
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 16:12
Marie enseigne en CM1 - Séance de mathématiques autour de la construction des nombres décimaux
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Situations de classe et entretiens