Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 115 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document "Travailler avec" pour impulser la dynamique locale : cas d'école à Planoise
Par Patrick Picard publié 09/06/2013 Dernière modification 07/12/2021 16:16 — Mots-clés associés : , , ,
Ecrit à plusieurs mains par une coordonnatrice réseau, une conseillère pédagogique et un membre du centre Alain Savary, ce texte rend compte du projet collectif construit dans l'ECLAIR de Besançon. Où l'on apprend que le succès du projet tient notamment à la manière dont pilotes, métiers intermédiaires et enseignants collaborent pour se forger des buts communs.
Rattaché à Métiers / Pilotes
Document 12 jours de classe plus tard...
Par Patrick Picard publié 14/09/2014 Dernière modification 14/12/2021 09:23
Après le mot de Bienvenue publié sur le site du Centre Alain-Savary, une autre école, à l'autre bout de la France, poursuit l'histoire à sa façon. Vécu.
Rattaché à Métiers / Enseignants
Actualité 2016 : année des records pour le Centre Alain-Savary
Par Patrick Picard publié 06/01/2017 Dernière modification 17/01/2017 14:32
Au cours de l'année 2016, la fréquentation du site du CAS a poursuivi sa hausse régulière, avec plus de 200 000 visiteurs uniques.
Rattaché à Actualités
Document À Bayonne, PDMQC questionne les équipes d'école, mais aussi la circonscription...
Par Patrick Picard publié 02/09/2016 Dernière modification 18/10/2016 09:47 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Dans les Pyrénées-Atlantiques aussi, le dispositif départemental mis en oeuvre pour faire travailler ensemble les circonscriptions, les maitres+, les coordonnateurs transforme le regard des uns sur les autres et permet de mieux agir sur les apprentissages... des élèves.
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Accompagner par la recherche : une gageure ? Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74)
Par Patrick Picard publié 07/02/2017 Dernière modification 22/09/2017 09:40 — Mots-clés associés : , , , , , ,
En Haute-Savoie, une équipe de formateurs et une équipe de recherche ont construit, avec le soutien de la Direction Académique, une action conjointe pour apprendre ensemble comment accompagner des écoles engagées dans "Plus de maitres que de classes". Elles en rendent compte dans un article à plusieurs voix, sans masquer les difficultés, mais en soulignant la force des regards croisés sur les difficultés des élèves et des enseignants.
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Fichier Aide au bilan préfigurateur
Par Patrick Picard publié 09/05/2015 Dernière modification 12/04/2016 14:55
Ce document cadre élaboré par l'équipe de pilotage du réseau est proposé aux écoles pour rédiger leur bilan, qui sera ensuite synthétisé par la coordonnatrice dans le bilan préfigurateur du Réseau, et servira pour nourrir la rédaction du projet pour les années à venir.
Rattaché à Documents / Publications / Un REP+ parmi d'autres : Planoise à Besançon
Document Aider à comprendre
Par Patrick Picard publié 16/12/2018 Dernière modification 30/01/2021 19:10
Marie-France Bishop présente les appuis théoriques à partir desquels l'équipe de Cergy a élaboré les outils proposés aux enseignants. Cette équipe d'enseignantes et de conseillères pédagogiques, qui travaille à l'université de Cergy-Pontoise, est composée de Martine Blanchard, Magali Caylat, Marie-Laetitia Danset, Laure Dappe, Sandrine Fraquet, Marie-France Bishop ainsi qu' Aurélie Barbérie, Marion Bellange et Gaëlle Laurin qui ont ouvert leur classe et confié leurs films. Elles ont ainsi accompagné cette réflexion collective. C'est au nom de cette équipe que le "nous" sera utilisé dans cet article.
Rattaché à LECTURE-ECRITURE / Boite à outils compréhension / Cadre théorique
Document Pascal source code Anagraph : un nouvel outil pour les enseignants de CP
Par Patrick Picard publié 30/03/2017 Dernière modification 24/04/2017 10:14
Suite aux résultats de l'enquête LireEcrireCP, réalisée dans 130 classes, Jérôme Riou et une équipe de l'IFE ont conçu un outil pour aider les enseignants à appréhender facilement la lisibilité d'un texte support d'apprentissage, en fonction des enseignements réalisés dans la classe.
Rattaché à Métiers / Enseignants
Document AP ? Happée !
Par Patrick Picard publié 09/01/2014 Dernière modification 15/12/2022 11:48 — Mots-clés associés : , , , ,
Chronique ordinaire d'une assistante pédagogique dans un collège ECLAIR. Un témoignage sans morale, sans prêt-à-penser, sans conclusion ni leçon toute faite. Une ode à la modestie pour ceux qui veulent agir pour aider leurs élèves à réussir..
Rattaché à Métiers / Autres Métiers
Document Apprendre à dessiner, une affaire de langage ?
Par Patrick Picard publié 05/06/2016 Dernière modification 05/06/2016 20:11 — Mots-clés associés : , , ,
Sophie Bonnet, conseillère pédagogique en arts visuels en Charente, propose de redonner une place légitime au dessin, sans le cantonner à un rôle d’appoint. Pour cela, elle le didactise, et expérimente avec les enseignants de son territoire une démarche d’apprentissage du dessin qui s’appuie sur la force du langage.
Rattaché à Et encore... / Art et Ecole