-
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
02/02/2024 10:15
Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques. Cette démarche d'analyse vise à outiller les formateurs quand ils observent une situation de classe en formation.
Rattaché à
Actualités
-
Analyser l'activité d'un professionnel
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
09/03/2024 07:15
L’analyse de l’activité est une démarche issue de l'ergonomie de tradition française, utilisée pour comprendre l’activité réelle des professionnelles et/ou la transformer. Elle s’appuie sur des concepts et des outils qui peuvent être mobilisés en formation.
Rattaché à
Mathématiques
/
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Analyses de l'activité de l'enseignante et de l'activité mathématique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
Cette partie propose deux grilles de lecture pour éclairer une certaine compréhension d'un petit extrait de la situation : interprétation de l'activité de l'enseignante et interprétation de l'activité mathématique. De ces analyses, des objets de travail en formation sont proposés.
Rattaché à
Mathématiques
/
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Cadres et registres de représentation sémiotique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
22/02/2024 16:53
Les cadres et les registres de représentations sémiotiques sont des concepts issus des travaux de Régine Douady et Raymond Duval, didacticien.ne.s des mathématiques. Dans cette ressource ces concepts seront mobilisés pour lire une activité mathématique conjointe d'une enseignante et d'élèves.
Rattaché à
Mathématiques
/
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Caractériser des apprentissages à partir du cadre
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 16:34
Les chercheurs présentent un cadre pour décrire les apprentissages à partir d'une approche de la psychologie cognitive.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Un éclairage par la psychologie cognitive
/
OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
-
Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
20/02/2023
Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
Rattaché à
Actualités
-
Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
—
Dernière modification
14/03/2023 09:19
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
_a la une,
didactique,
difficulté scolaire,
travail personnel,
cp,
education prioritaire
Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
Rattaché à
Travail personnel de l'élève
-
Ce que nous apprend une immersion auprès de mères immigrées de quartier populaire
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
25/01/2023
Chloé Riban, enseignante chercheuse en sciences de l’éducation à l’Université de Paris Nanterre, (laboratoire CREF, équipe Efis), présente son travail de recherche, relatif à sa thèse soutenue en 2020. Sa question initiale est : « Qu’est-ce qui se passe, dans le rapport à l’institution scolaire, pour les mères de milieu populaire ? ». Elle cherche à comprendre l’expérience au quotidien de ces mères, eu égard aux attentes de l’école.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
…
/
Comprendre la relation école-famille du côté des parents d 'élèves
/
CHLOE RIBAN
-
CEDRE 2014 fin ecole primaire
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
30/01/2018
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Complément_didactique-Champagne-GN-expansé
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
30/01/2023
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas