Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 118 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Fichier Complément_didactique-Entrée_Dans_la lecture_ecriture
Par Henrique Vilasboas publié 30/01/2023
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier Complément_didactique_apprendre_à _raisonner
Par Henrique Vilasboas publié 30/01/2023
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Boite TPE Comprendre la relation école-famille du côté des parents d 'élèves
Par Henrique Vilasboas publié 25/01/2023 Dernière modification 06/02/2023 11:30
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
Rattaché à Ecole-Familles / Recherches et rapports
Document Concevoir un outil
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 20/02/2023 16:21
Les formateurs décrivent la conception de l'outil Klásma pour l'apprentissage-enseignement des fractions.
Rattaché à Mathématiques / Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Document Concevoir un outil
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 16/01/2023 15:33
Les formateurs décrivent la conception de l'outil Klásma pour l'apprentissage-enseignement des fractions.
Rattaché à Métiers / Formateurs / Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Document Controverses
Par Henrique Vilasboas publié 27/03/2019 Dernière modification 30/03/2020 15:02
Ces trois modules d'ouverture de la classe aux parents d'élèves suscitent le débat parmi les professionnels de terrain et les chercheurs. Tout le monde peut donner un avis, pour ou contre... mais la réflexion avance bien davantage lorsqu’elle se nourrit de la réalité de l’expérience. Plusieurs professionnels ont pris le temps d'échanger suite à la présentation des projets. Extraits de cet échange.
Rattaché à Ecole-Familles / / Des parents dans la classe / Convergences et controverses
Document Dans la classe, en REP : une séance d'Histoire en 6ème
Par Henrique Vilasboas publié 02/10/2020 Dernière modification 06/03/2023 15:09
Julie, enseignante d’Histoire-Géographie en collège classé Réseau d'Éducation Prioritaire, propose à ses élèves de 6e une séance sur l'Histoire des Hébreux. Maëlys et les élèves disposent de plusieurs documents accompagnés de questions pour s'exercer à rédiger un récit historique.
Rattaché à Education prioritaire / / Travail personnel et apprentissages de l'élève dans et hors la classe / Description du perçu et des attentes
Boite TPE Des parents dans la classe
Par Henrique Vilasboas publié 27/03/2020 Dernière modification 31/01/2023 19:00
Présentation de trois dispositifs permettant de mieux faire comprendre l'école aux parents, à l'école élémentaire et au collège. Ces dispositifs ont été discutés avec des acteurs de terrain et des chercheurs lors d'un séminaire «Relations École-familles» au Centre Alain Savary-IFE, en décembre 2018.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Fichier OpenDocument Presentation diapo-materiel-langage-versionodp
Par Henrique Vilasboas publié 02/10/2018
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier PDF document diapo-materiel-langage-versionpdf
Par Henrique Vilasboas publié 02/10/2018
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas