Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 117 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Fichier L-Coulange-interventionèformateurs_Ife_CAS
Par Henrique Vilasboas publié 12/09/2023
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Document OpenDocument Spreadsheet Template La dictée
Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 Dernière modification 15/02/2023 15:47 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Document OpenDocument Spreadsheet Template La lecture
Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 Dernière modification 15/02/2023 15:47 — Mots-clés associés : , , , , ,
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Document La manipulation en mathématiques
Par Henrique Vilasboas publié 14/02/2018 Dernière modification 02/10/2018 16:41
Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants sur la manipulation en mathématiques, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
Rattaché à Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation / Des scénarios de formation
Document Le curriculum invisible de Julien Netter
Par Henrique Vilasboas publié 02/09/2020 Dernière modification 12/11/2021 17:14
Le curriculum invisible est un modèle développé par Julien Netter. Il peut être opérationnalisé pour réfléchir à des situations de classe ou hors la classe, en se focalisant sur la perception de l'élève plutôt que sur le seul contenu de l’activité.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Actualité Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Par Henrique Vilasboas publié 19/12/2023 Dernière modification 19/12/2023 17:23
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
Rattaché à Actualités
Document OpenDocument Spreadsheet Template Le nombre
Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 — Mots-clés associés : , , , , ,
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Document Lecture en 6ème d'un paysage marocain, l'oasis d'Amtoudi
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 20/02/2023 17:08
Jean-François Boyer est enseignant et formateur d'Histoire-Géographie dans un collège de l'agglomération de Nevers (Académie de Dijon). Nous avons filmé une séance de Géographie, avec une de ses classes de sixième. Cet enseignant, souhaitant développer l'autonomie des élèves dans le travail, propose une tâche qu'ils vont devoir mener seuls.
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 1) Séance de Géographie en 6ème
Document C source code header Les lapins dans le jardin
Par Henrique Vilasboas publié 04/01/2019 Dernière modification 20/02/2023 16:25
Mardi matin, mois de décembre 2017, Élisabeth et Émilie conduisent la même activité en "miroir", chacune dans sa classe. Elles ont fabriqué les supports de travail ensemble, scénarisé l'activité ensemble, leurs objectifs d'apprentissage sont les mêmes, etc. Comparaison de deux manières de faire.
Rattaché à Mathématiques / Premières années de math'ernelle / Situations de classe et entretien
Document C source code header Les monstres
Par Henrique Vilasboas publié 04/01/2019 Dernière modification 16/06/2023 10:28
Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?
Rattaché à Mathématiques / Premières années de math'ernelle / Situations de classe et entretien