-
Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre
-
Par skus
—
publié
06/11/2014
—
Dernière modification
21/02/2024 09:54
—
Mots-clés associés :
français,
liaison CM2-6e,
soutien,
partenariat,
métier,
etayage,
travail personnel,
langues et langage,
accompagnement à la scolarité,
mathématiques,
evaluation,
réussite Educative,
ecole-familles,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
collège,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
décrochage,
dispositifs,
politiques publiques,
ecrire
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
-
Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
-
Par skus
—
publié
04/11/2014
—
Dernière modification
17/05/2016 11:43
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
accompagnement,
collège
A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?
Rattaché à
Métiers
/
Pilotes
-
Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
-
Par skus
—
publié
04/11/2014
—
Dernière modification
18/03/2019 11:46
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
accompagnement,
collège
A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
/
Le travail collectif en REP+
-
Questions vives du partenariat et réussite éducative : le rapport du séminaire 2013-2014
-
Par skus
—
publié
05/07/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
discriminations,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
décrochage,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
evaluation
Quel partenariat interinstitutionnel pour appuyer les acteurs de la réussite scolaire et éducative ?
Rattaché à
Partenariats
/
Le séminaire 2013-2014
-
Séance 1 : Le partenariat éducatif local entre institutions et dispositifs
-
Par skus
—
publié
04/07/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
discriminations,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
décrochage,
dispositifs,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
travail personnel,
evaluation,
ecole-familles
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - Cette première séance a permis de poser le cadre du séminaire, de porter un regard historique sur l’enchevêtrement des dispositifs éducatifs, et d’échanger sur les freins et leviers du partenariat éducatif sur les territoires prioritaires.
Rattaché à
Partenariats
/
Le séminaire 2013-2014
-
Introduction : Appuyer et accompagner les acteurs locaux
-
Par skus
—
publié
04/07/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
travail enseignant,
discriminations,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - complexité, tensions, besoin d'espaces partagés.
Rattaché à
Partenariats
/
Le séminaire 2013-2014
-
Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires. Formation du Centre Alain Savary, 4 et 5 juin 2014
-
Par mjampy
—
publié
03/07/2014
—
Dernière modification
22/09/2022 21:18
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
education prioritaire,
travail enseignant,
soutien,
internat,
partenariat,
recherche,
décrochage,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
etayage,
travail personnel,
réussite Educative,
collège
Parmi les enjeux de la « Refondation de l’école », figure naturellement la réussite scolaire et donc celle des élèves dont la confrontation à l’école est la plus problématique : élèves des milieux populaires ou encore jeunes aux parcours chaotiques.
Dans des contextes souvent difficiles et depuis plusieurs années de nombreux dispositifs et situations d’apprentissage dans la classe ou hors de la classe sont expérimentés afin de soutenir et favoriser leur réussite scolaire.
Soutenir ? Accompagner ? Etayer ? De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui soutient les élèves dans leurs apprentissages ? De quels apprentissages s’agit-il ? Qu’est-ce qui fait que les élèves ne progressent pas malgré les efforts déployés par les praticiens au quotidien ? Et donc, qu’est-ce qui fait réussir les élèves ? Comment les trajectoires culturelles et familiales influent-elles sur cette réussite ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
-
Conclusion
-
Par skus
—
publié
01/07/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
discriminations,
partenariat,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - A l’issue de ce nouveau séminaire « Questions vives du partenariat et réussite éducative », différents points de synthèse peuvent être proposés.
Rattaché à
Partenariats
/
Le séminaire 2013-2014
-
"L’Opéra à l’école ; trois ans de résidence dans une école et un collège ECLAIR à Vénissieux", table ronde
-
Par mjampy
—
publié
13/06/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
education prioritaire,
travail enseignant,
partenariat,
métier,
pilotage,
art à l'école,
collège
Quels sont les effets du partenariat entre l'Opera de Lyon et un collège Eclair à Vénissieux ? Voici les réponses des différents acteurs de ce partenariat lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
Rattaché à
Et encore...
/
Art et Ecole
/
Art et École en éducation prioritaire 2014
-
"De la pratique des élèves à la référence artistique : le cours d’arts plastiques comme milieu pour apprendre à lire le travail invisible", conférence de Laurence Espinassy
-
Par mjampy
—
publié
13/06/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
langues et langage,
métier,
art à l'école,
collège
Que sait-on de l'activité des enseignants d'arts plastiques ? En quoi cela nous renseigne-til sur le travail enseignant notamment en éducation prioritaire ? Compte rendu de la conférence de Laurence Espinassy Maître de conférence, laboratoire ERGAPE université Aix-Marseille, responsable de la formation enseignante en arts plastiques à l’ESPE, lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
Rattaché à
Et encore...
/
Art et Ecole
/
Art et École en éducation prioritaire 2014