Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 286 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Actualité Parcours de formation "Gérer les élèves perturbateurs"
Par skus publié 18/09/2015 Dernière modification 17/05/2016 14:23
Mieux comprendre la nature des difficultés des élèves pour pouvoir agir collectivement : un guide pour le formateur. Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire des réponses satisfaisantes dans la durée, aussi bien du point de vue de l’enseignant que du point de vue de l’élève.
Rattaché à Métiers / Enseignants
Document Soutenir et accompagner, pour développer la confiance
Par skus publié 08/12/2014 Dernière modification 27/10/2021 13:19
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
Document chemical/x-molconn-Z Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs »
Par skus publié 12/09/2015 Dernière modification 29/06/2020 20:45 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Mieux comprendre la nature des difficultés des élèves pour pouvoir agir collectivement : un guide pour le formateur. Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire des réponses satisfaisantes dans la durée, aussi bien du point de vue de l’enseignant que du point de vue de l’élève.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Fichier Livret-formateur
Par skus publié 11/09/2015 Dernière modification 21/11/2016 08:53
Rattaché à Documents / Publications / documents-parcours-eleves-perturbateurs
Fichier Exemple-recueil-animation2
Par skus publié 11/09/2015 Dernière modification 12/04/2016 14:55
Rattaché à Documents / Publications / documents-parcours-eleves-perturbateurs
Fichier Troff document diaporama support
Par skus publié 11/09/2015 Dernière modification 12/04/2016 14:55
Rattaché à Documents / Publications / documents-parcours-eleves-perturbateurs
Fichier présentation-néopass2
Par skus publié 10/09/2015 Dernière modification 12/04/2016 14:55
Rattaché à Documents / Publications / Présentation néopass2
Fichier chemical/x-molconn-Z présentation-néopass-etab
Par skus publié 10/09/2015 Dernière modification 12/04/2016 14:55
Rattaché à Documents / Publications / Présentation néopass2
Document Patrick Rayou : difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers ?
Par skus publié 18/09/2015 Dernière modification 21/09/2022 12:42 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Pour Patrick Rayou, nombre d'élèves de l'EP élèves jugent l’école par le prisme de la justice, et peuvent avoir le sentiment d'être victime d’inégalités. Il précise le concept de "malentendu socio-cognitif" avancé par par le laboratoire ESCOL, notamment lorsqu'enseignants, élèves et parents comprennent différemment le sens des tâches et obligations liées aux normes scolaires, nécessairement différentes de celles de la maison. « S’il existe l’Ecole c’est parce que la vie n’en n’est pas une » reprend-t-il en précisant que l’école prépare à la « vraie vie » sans être la « vraie vie ».
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Travailler sur ce qui donne lieu à de fortes inégalités
Document Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Par skus publié 18/09/2015 Dernière modification 19/10/2021 20:09 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Une collection de vidéos, qui s'enrichit au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole. Avec nos partis-pris, mais avec l'ambition de ne pas craindre la controverse, du moment qu'elle soit étayée...
Rattaché à Documents / Publications