-
Parcours de formation "Gérer les élèves perturbateurs"
-
Par skus
—
publié
18/09/2015
—
Dernière modification
17/05/2016 14:23
Mieux comprendre la nature des difficultés des élèves pour pouvoir agir collectivement : un guide pour le formateur.
Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire des réponses satisfaisantes dans la durée, aussi bien du point de vue de l’enseignant que du point de vue de l’élève.
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants
-
Soutenir et accompagner, pour développer la confiance
-
Par skus
—
publié
08/12/2014
—
Dernière modification
27/10/2021 13:19
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
-
Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs »
-
Par skus
—
publié
12/09/2015
—
Dernière modification
29/06/2020 20:45
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
violence,
métier,
formation,
accompagnement,
difficulté scolaire,
vidéo-formation
Mieux comprendre la nature des difficultés des élèves pour pouvoir agir collectivement : un guide pour le formateur. Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire des réponses satisfaisantes dans la durée, aussi bien du point de vue de l’enseignant que du point de vue de l’élève.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Livret-formateur
-
Par skus
—
publié
11/09/2015
—
Dernière modification
21/11/2016 08:53
Rattaché à
Documents
/
Publications
/
documents-parcours-eleves-perturbateurs
-
Exemple-recueil-animation2
-
Par skus
—
publié
11/09/2015
—
Dernière modification
12/04/2016 14:55
Rattaché à
Documents
/
Publications
/
documents-parcours-eleves-perturbateurs
-
diaporama support
-
Par skus
—
publié
11/09/2015
—
Dernière modification
12/04/2016 14:55
Rattaché à
Documents
/
Publications
/
documents-parcours-eleves-perturbateurs
-
présentation-néopass2
-
Par skus
—
publié
10/09/2015
—
Dernière modification
12/04/2016 14:55
Rattaché à
Documents
/
Publications
/
Présentation néopass2
-
présentation-néopass-etab
-
Par skus
—
publié
10/09/2015
—
Dernière modification
12/04/2016 14:55
Rattaché à
Documents
/
Publications
/
Présentation néopass2
-
Patrick Rayou : difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers ?
-
Par skus
—
publié
18/09/2015
—
Dernière modification
21/09/2022 12:42
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
soutien,
pilotage,
difficulté scolaire,
travail personnel,
vidéo-formation
Pour Patrick Rayou, nombre d'élèves de l'EP élèves jugent l’école par le prisme de la justice, et peuvent avoir le sentiment d'être victime d’inégalités. Il précise le concept de "malentendu socio-cognitif" avancé par par le laboratoire ESCOL, notamment lorsqu'enseignants, élèves et parents comprennent différemment le sens des tâches et obligations liées aux normes scolaires, nécessairement différentes de celles de la maison. « S’il existe l’Ecole c’est parce que la vie n’en n’est pas une » reprend-t-il en précisant que l’école prépare à la « vraie vie » sans être la « vraie vie ».
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Travailler sur ce qui donne lieu à de fortes inégalités
-
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
-
Par skus
—
publié
18/09/2015
—
Dernière modification
19/10/2021 20:09
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
apprentissage,
travail enseignant,
soutien,
recherche,
ecole-familles,
motivation,
décrochage,
décrochage cognitif,
difficulté scolaire,
travail personnel,
education prioritaire,
vidéo-formation,
collège
Une collection de vidéos, qui s'enrichit au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole. Avec nos partis-pris, mais avec l'ambition de ne pas craindre la controverse, du moment qu'elle soit étayée...
Rattaché à
Documents
/
Publications