-
Gratte neurones et MET
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
12/01/2018
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Ingrid-CP-CE1 - Tables de multiplication
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 16:11
Ingrid enseigne dans une classe double niveau CP-CE1. Elle organise des ateliers de mathématiques lors de l'accueil du matin. Un peu plus tard dans la matinée, elle travaille les tables de multiplication en classe entière.
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Situations de classe et entretiens
-
Marie - CM1 - numération décimale
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 16:12
Marie enseigne en CM1 - Séance de mathématiques autour de la construction des nombres décimaux
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Situations de classe et entretiens
-
Marianne - CM2 - Entraînement aux calculs posés.
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 16:13
Marianne enseigne en CM2 dans une séance d'entraînement aux calculs posés.
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Situations de classe et entretiens
-
Ouafa CE1 - Résolution de problèmes en demi-classe
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 15:59
Ouafa enseigne au CE1. Elle conduit en demi-groupe une séance de résolution de problèmes.
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Situations de classe et entretiens
-
Séverine CP - Résolution de problèmes en co-intervention avec le M+
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 16:11
Séverine enseigne au CP avec Kévin un maître + sur une séance de résolution de problème.
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Situations de classe et entretiens
-
Formation académique en éducation physique et sportive : « Enseigner explicitement le savoir nager en éducation prioritaire »
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/05/2017
—
Dernière modification
25/03/2024 13:34
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
apprentissage,
travail enseignant,
eps,
conscience disciplinaire,
vécu disciplinaire,
métier,
didactique,
difficulté scolaire,
formation,
education prioritaire,
travail collectif,
cycle 3,
collège
Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Travailler sur ce qui donne lieu à de fortes inégalités
-
Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/05/2017
—
Dernière modification
12/07/2023 10:03
—
Mots-clés associés :
interculturel,
education prioritaire,
elèves itinérants voyageurs,
elémentaire,
accessibilité,
maternelle,
conscience disciplinaire,
langues et langage,
travail enseignant,
didactique,
langages,
elèves allophones,
mathématiques,
ecrire,
collège,
vécu disciplinaire,
cycle 3,
didactique du plurilinguisme
Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques.
Rattaché à
Mathématiques