Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Accueil

Par admin publié 20/06/2024 10:29, Dernière modification 20/06/2024 19:05

Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017

Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau (Seine Saint-Denis) a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.

Dans cette école, dès le CP, les enseignants travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. 

Chaque résolution de problème mobilise les élèves sur trois registres au moins pour approcher les notions : calcul écrit, schématisation, et verbalisation/explicitation, manipulation.

Pour  comprendre les déterminants de l’action pédagogique dans cette école élémentaire, le centre Alain-Savary a réuni un collectif de formateurs et de chercheurs pour observer finement le travail mené dans cette école.

À la une

Calendrier des formations 2024-2025

Formation
Vous trouverez les formations proposées par le Centre Alain-Savary dans le catalogue en ligne des formations de l'IFÉ.

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.

En savoir plus

Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique

Actualités

Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques. Cette démarche d'analyse vise à outiller les formateurs quand ils observent une situation de classe en formation.

En savoir plus

Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue

Actualités

Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.

En savoir plus

Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi

Actualités

Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique. L'objet de la conférence est de présenter le dispositif des "mots-amis" et la discussion lexicale qu'il induit comme modalité d'apprentissage du lexique.

En savoir plus

Ressources pour l'éducation prioritaire

En appui sur le référentiel de l'Education prioritaire, l'équipe du Centre Alain-Savary vous propose des ressources pour soutenir la mise en oeuvre des six priorités.

Accéder au tableau

Nos livrets Voir tous les livrets

Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves

Quelle serait une formation continue véritablement éffciente, une « bonne » formation aujourd'hui ? A partir de son experience, le centre Alain Savary propose des objectifs incontournables et pose la question centrale de la formation des formateurs.

En savoir plus

Enquête sur le pilotage des réseaux d'éducation prioritare

3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain Savary a mené l'enquête pour analyser les travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.

En savoir plus