Calendrier des formations 2025-2026
Vous trouverez les formations proposées par le Centre Alain-Savary dans le catalogue en ligne des formations de l'IFÉ.
Les inscriptions sont ouvertes avec une nouveauté cette année : nous proposons des stages et des parcours en présentiel, à distance ou selon des modalités hybrides
- des apports de différents champs de recherche
- l'identification de problèmes ordinaires rencontrés par les élèves, les enseignants, les formateurs, les pilotes et les professionnels de l'École, dans leur activité scolaire et éducative
- la mobilisation d'outils pour l'accompagnement et la formation
- l'expertise des savoirs de métier, le partage d'expériences de terrain pour illustrer les manières situées de s'attaquer à des problèmes génériques
Ces formations sont accessibles gratuitement aux formateurs, coordonnateurs et cadres qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
Former et se former à l'enseignement de la compréhension des implicites à partir de la ressource "Boîte à lectures"
- Parcours à distance
À l’école, les élèves français rencontrent des difficultés à saisir l’implicite des textes car celui-ci est rarement circonscrit comme objet à enseigner. Ce constat, dressé par plusieurs évaluations internationales récentes, souligne le caractère inégalitaire de l’école française dans le domaine de la compréhension de textes.
Dans la boite à lecture de textes, conçue par un collectif inter-académique de formateurs, d'enseignantes-chercheuses de l’Université de Cergy (laboratoire EMA) et le Centre Alain-Savary, l'implicite des textes littéraires est à la fois objet d'enseignement et objet de formation. Cette ressource vise à accompagner la lecture préparatoire des enseignants pour mieux enseigner la compréhension de l'implicite dans les textes littéraires fictionnels, du cycle 1 au cycle 4.
Ce parcours à distance, adossé aux contenus de cette ressource, propose aux formateurs du 1er et 2nd degrés un outillage théorique et méthodologique pour concevoir et mettre en œuvre des formations sur l’enseignement de la compréhension des implicites dans les textes littéraires..
- En amont du webinaire : prendre connaissance des apports de la conférence qui présente les enjeux et les fondements théoriques de la ressource (durée : 1h16) ;
- Module 1 , mardi 16.09.25 de 17h à 18h30 : s’approprier un outil de lecture professionnelle des textes fictionnels et en cerner les enjeux pour la formation ;
- Module 2, lundi 22.09.25 de 17h à 18h30 : analyser l’activité enseignante lors d’une séance d’enseignement de la compréhension ;
- Module 3, mardi 30.09.26 de 17h à 18h30 : retour d'expérience de formateurs ayant mobilisé la ressource.
Parce que former est un métier : former les formateurs à partir des ressources de Néopassform@tion
- Stage à l'IFÉ les 13 et 14 octobre 2025
Cette formation est réservée aux personnels des institutions de formation (EAFC, INSPE) ayant contractualisé un accès à la plateforme Néopassform@tion.
Parce que former, c'est un métier, penser la formation des formateurs est un enjeu majeur dans l’accompagnement du développement professionnel des enseignants. Si la formation des enseignants s’appuie davantage sur le travail réel pour être au plus près de leurs besoins, la formation des formateurs prend peu en compte leurs situations ordinaires de travail. Dans les offres de formation institutionnelle initiale et continue des formateurs, les propositions relèvent en effet souvent de formations à des contenus disciplinaires et transversaux.
Adossé aux fondements du courant de recherche de l’analyse de l’activité, le site Néopassform@tion propose des ressources pour la formation de formateurs donnant accès au métier par l’analyse fine de situations professionnelles de formation ainsi que l’identification de questions vives nourries par une diversité de points de vue d’acteurs issus du “terrain” ou de courants de recherche.
La formation s’appuiera sur l’analyse de situations emblématiques du métier de formateur (faire des apports ; concevoir une ingénierie en intermétiers ; faire face à un désaccord avec des formés ; mobiliser une vidéo en formation, etc.). Il s’agira de comprendre et de s’approprier les présupposés, les méthodes et les outils d’une “entrée activité” en formation qui vise à accéder à la complexité des expériences au travail, et à instruire des enjeux typiques ou critiques de métier comme autant de leviers de compréhension et de développement professionnel des formateurs. Cette formation à l’usage des ressources de NéopassForm@tion proposera un outillage méthodologique pour les mobiliser dans des ingénieries de formation.
Observer et analyser le travail : outils et démarches pour la formation des enseignants
- Parcours hybride
- 17 et 18 novembre 2025 (présentiel à l'IFÉ)
- 16 mars 2026 de 17h à 18h30 (webinaire)
L’analyse du travail enseignant à des fins de développement professionnel est devenue prédominante dans le cadre de la formation d’adultes initiale et continue, entre autres dans le domaine de l’enseignement. Ainsi, la formation tend à être en prise avec les réalités du terrain, ce qui implique pour les formateurs de comprendre le travail, voire même d’enquêter sur celui-ci pour pouvoir accéder aux conditions de sa réalisation, au-delà de la transmission de la prescription institutionnelle et de connaissances utiles pour les apprentissages des élèves.
Les outils conceptuels et méthodologiques de l’analyse de travail issus de la recherche sont transposés de plus en plus dans des dispositifs de formation. Ils constituent un moyen pour documenter les pratiques enseignantes par l’accès au vécu des professionnels, autrement dit leurs difficultés, préoccupations, dilemmes, savoirs d’expérience, mais aussi ce qu’ils renoncent à faire. Mobiliser en formation les approches de l’analyse du travail soulève plusieurs questions de métier pour le formateur : quelle portée et quelles limites à l’usage de ces outils ? Quel impact sur la conception et la mise en œuvre d'une formation ? Quelle articulation avec d’autres disciplines de recherche utiles pour comprendre et agir sur les situations d’enseignement et d’apprentissage ?
La formation "Observer et analyser le travail : outils et démarches pour la formation des enseignants" vise à outiller les formateurs sur les fondements théoriques d’outils et de démarches ancrés dans des orientations théoriques plurielles, sur leurs visées et leurs usages en formation, et sur le cadre déontologique requis pour ce type d’enquêtes sur le travail. Elle portera sur différentes modalités de conduite et d’usages d’entretiens individuels et collectifs à partir de traces diverses (vidéo, photographie, copies d’élèves…). Elle s’appuiera notamment sur des retours d’expérience de formateurs qui les mobilisent dans différents contextes.
Cette formation en présentiel sera suivie d’un webinaire adossé aux retours d’expérience des participants à la formation.
“Manipuler, verbaliser, abstraire” en géométrie : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4
- Stage à l'IFÉ les 12 et 13 janvier 2026
Depuis le rapport Villani-Torossian, la question des apprentissages en mathématiques fondés sur la manipulation, la verbalisation et l’abstraction est devenue centrale dans l’enseignement des mathématiques et les plans de formation.
Si la géométrie semble être le lieu privilégié de la manipulation notamment par l’utilisation des instruments et celui de la verbalisation par l’acquisition d’un vocabulaire géométrique précis, son enseignement-apprentissage ne peut se limiter à ces deux habiletés. Or, si les situations d’action et de mises en mots sont certes fondamentales à l’école, Anne-Cécile Mathé, didacticienne des mathématiques, précise que les enjeux de cet enseignement sont davantage ceux “d’expliciter, de formuler et d’identifier les connaissances géométriques mobilisées” dans ces situations dans une visée d’abstraction. Elle place ainsi les pratiques langagières au cœur de la conceptualisation en tant que dimension fondamentale de l’apprentissage.
Tout comme son enseignement, la formation à la géométrie semble être quelque peu “le parent pauvre” dans le champ foisonnant des mathématiques. Cependant, ce domaine est bien présent parmi les préoccupations enseignantes et demande aux formateurs de les accompagner à cerner de manière plus précise ses enjeux et objectifs.
Cette formation a pour objectif de mieux comprendre les usages des langages au cœur du triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire » dans le champ disciplinaire de la géométrie. Elle articulera apports de recherche, analyses de situations ordinaires de classe et de formation.
Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire
- Parcours à distance
Les enseignants sont quotidiennement aux prises avec une très grande hétérogénéité scolaire et notamment une hétérogénéité des pratiques linguistiques de leurs élèves allophones et alloglottes nés en France*. Même si la diversité linguistique est plus considérée comme une opportunité que comme un obstacle aux apprentissages disciplinaires, la prise en compte de cette hétérogénéité reste complexe.
La ressource “Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire” (publication fin juin 2025 sur le site du CAS) s’appuie sur l’analyse outillée de situations de classe à l’école élémentaire et au collège, au croisement de différents savoirs disciplinaires et didactiques. Cette approche vise à former les enseignants à mieux comprendre la nature des difficultés des élèves dans l'ordinaire de la classe et penser les liens possibles avec leurs répertoires et compétences langagiers.
Le premier webinaire permettra de découvrir et de se familiariser aux différents concepts, démarches et outils présentés dans la ressource (extraits de situations de classe documentés par le point de vue des enseignants, des élèves et de chercheurs, propositions de scenario de formation).
Le second webinaire permettra d’effectuer un retour d’expériences des formateurs sur l’usage de la ressource en formation.
- Webinaire 1 : lundi 2 février 2026 de 17h à 18h30
- Webinaire 2 : lundi 11 mai 2026 de 17h à 18h30
(*) Nous reprenons ici la définition qu’en donnent K. Gouaïch et F. Chnane Davin (2022). Les élèves allophones issus de migration récente et les élèves alloglottes nés en France qui ont acquis le français langue de communication au cours de leur socialisation.
Analyser, interpréter et mobiliser les résultats des évaluations nationales pour accompagner les enseignants : à quelles conditions ?
- Stage à l'IFÉ les 30 et 31 mars 2026
La généralisation des évaluations standardisées donne une place centrale au pilotage pédagogique par les résultats. La recherche d'efficacité et de performance sont des attentes de l’institution à l’égard des professionnels de l’éducation. Les cadres intermédiaires (inspecteurs, personnels d’encadrement, directeurs d’école) et les formateurs doivent s’appuyer sur les résultats des évaluations pour orienter les actions d’accompagnement et de formation des enseignants.
Or, l’analyse et l’interprétation de ces résultats ne va pas de soi. Ce travail implique des compétences multiples : comprendre et interpréter des résultats statistiques pour identifier la nature des difficultés rencontrées par les élèves et les enseignants, croiser ces indicateurs avec des données plus empiriques et contextualisées qui prennent en compte l’expérience des professionnels. Ce travail intercatégoriel nécessite d’associer des expertises plurielles et complémentaires, celles des pilotes, des formateurs, des coordonnateurs et des équipes enseignantes.
La formation vise à mieux comprendre les enjeux du pilotage pédagogique par les évaluations. Elle s’appuiera sur des situations de pilotage pédagogique et de formation à différentes échelles (à l’échelle d’une EAFC, d’un réseau d’éducation prioritaire, d’un collectif de formateurs 1er degré).
Corriger les écrits narratifs des élèves : enjeux et ressources pour la formation
- Stage à l'IFÉ les 11 et 12 mai 2026
La réception des écrits scolaires et les retours à donner aux élèves sont des gestes d’enseignement ordinaires et paradoxalement complexes, et ce, à tous les niveaux de la scolarité. Que faire des écrits des élèves est une question récurrente soulevée en formation (David, J., Doquet, C. & Rinck, F. , 2018). Quelle(s) dimension(s) prioriser entre l'orthographe -souvent privilégiée- la syntaxe ou bien encore la dimension textuelle ? Quels outils et quelles démarches pour accompagner les élèves dans le processus d’écriture ? Quelles annotations utiles pour les apprentissages des élèves et acceptables dans le quotidien du travail enseignant ?
Cette formation adressée aux formateurs et aux pilotes, vise à cerner l'analyse des copies d’élèves et des interventions des enseignants sur des textes narratifs, comme objet d’enseignement et comme objet de formation. Elle s’appuiera sur des ressources co-conçues par un collectif de formateurs et chercheurs (analyse de copies et d’annotations, de situations d'écriture et de situations d'enseignement de l'écriture), des travaux de recherche en didactique de l’écriture et des retours d’expérience de l’usage de ces ressources en formation.
En collaboration avec l'équipe de recherche du projet OSERAIT (Observer la Scripturalité chez les Elèves. Réflexivité et Analyses Interprétatives sur le Terrain) : C. Doquet , B. Kervyn, S. Mazziotti, A. Moysan ; et un collectif de formateurs de l'académie et de l'INSPE de Bordeaux.
INFORMATIONS UTILES
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