Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques

Thématiques

Par admin Dernière modification 20/06/2024 10:20

Métiers

La plupart des métiers "scolaires" sont communs au système éducatif, mais certains n'existent que dans certains contextes, sur certains territoires, et/ou sont spécifiques à l'éducation prioritaire. Le Centre Alain-Savary s'intéresse à la façon dont ces métiers nouveaux, spéciaux, émergents réinterrogent l'intervention scolaire, que ce soit au niveau de l'éducation des élèves, de la formation des personnels ou du pilotage des politiques éducatives. Notre équipe mobilise notamment les cadres de l'analyse du travail pour investiguer la professionnalité et les moyens de son développement à l'intérieur du métier mais aussi dans l'intermétier.

Lire la suite…

Travail personnel et apprentissages de l'élève

Si l’apprentissage du travail personnel est bien une nécessité pour la réussite scolaire, à quelles conditions peut-on développer cet apprentissage pour tous les élèves ? Comment expliciter les méthodologies d’apprentissage propres à chaque discipline scolaire permettant de s’en approprier les contenus ? Poser la question du renforcement de l’autonomie des élèves, notamment dans le travail scolaire, suppose (entre autres) d’accepter de mettre collectivement sur la table cette question des devoirs à la maison non pas pour rentrer dans la polémique pour ou contre les devoirs, mais pour problématiser la nécessaire articulation temps d’apprentissage collectif/temps d’apprentissage individuel, pour réfléchir aux modalités d’un apprentissage progressif du travail personnel en lien avec l’explicitation méthodologique propre à chaque discipline scolaire.

Lire la suite…

Internats

L'internat, une chance de plus pour réussir ? Poursuivant des évolutions et des reconfigurations multiples, les internats ne sont plus considérés comme de simples lieux d’hébergement et font l’objet de réflexions politiques et éducatives depuis une douzaine d’années. En 2010, le ministère de l’éducation impulsait le programme « internats d’excellence » (IE). Il s’adresse à des élèves « méritants » ou « à fort potentiel » qui ne disposent pas dans leur quotidien, des conditions nécessaires à leur épanouissement scolaire et personnel. Un an après le lancement de ce programme, un travail de recherche consistant à suivre la mise en place des internats d’excellence était proposé par Patrick Rayou, professeur de sciences de l’éducation à Paris VIII et Dominique Glasman, professeur émérite de sociologie à l’Université de Savoie. Coordonné par le Centre Alain-Savary, Ifé-ENS de Lyon, il a permis l’écriture d’un rapport dont les conclusions sont ici présentées

Lire la suite…

Décrochages

Lutte contre le décrochage scolaire, persévérance scolaire, réussite scolaire de tous les élèves, conditions du raccrochage...

Lire la suite…

Discriminations

De quelle manière la construction des inégalités scolaires s'appuie-elle sur des catégories illégitimes et les renforce-elle ? Quelles pistes de travail pour une école qui retrouve le chemin de l'Egalité ?

Lire la suite…

Art et Ecole

Éducation à l’art, éducation par l’art : quelle part joue l’éducation artistique et culturelle dans les apprentissages et le développement de l’enfant ou du jeune ?

Lire la suite…