Art et Ecole
Apprendre à dessiner, une affaire de langage ?
Sophie Bonnet, conseillère pédagogique en arts visuels en Charente, propose de redonner une place légitime au dessin, sans le cantonner à un rôle d’appoint. Pour cela, elle le didactise, et expérimente avec les enseignants de son territoire une démarche d’apprentissage du dessin qui s’appuie sur la force du langage.
L'imagination ça s'apprend ?
"La doxa de la pédagogie de la découverte c’est l’idée que tout doit venir de l’enfant : le savoir vient de l’enfant, la créativité vient de l’enfant… et l’enseignant ne doit pas s’ingérer". Dans un entretien d'une dizaine de minutes, Anne Clerc-Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (HEP) de Vaud en Suisse, explique, dans une perspective vygotskienne, l'importance de l'imagination et des outils qui permettent de donner forme à cette imagination, dans le développement de l'enfant.
Art et École en éducation prioritaire 2015
À l’heure où l’actualité nous impose de réinterroger nos pratiques éducatives, l’éducation artistique et culturelle (EAC) et l’éducation par l’art n’ont-elles pas une mission fondatrice dans le développement des individus ? N’ont-elles pas leur part à jouer dans la construction d’une pensée conceptuelle et symbolique chez l’enfant et le jeune, dans l’expression et la mise en scène de ses émotions ? Au moment où le conseil supérieur des programmes formalise un « Projet de référentiel pour le parcours d’éducation artistique et culturelle ; école primaire et collège » qui cible « l’acquisition et l’appropriation d’une culture artistique par chaque élève, composante de la culture commune portée par le socle commun » et pour ce faire préconise une ouverture de l’institution scolaire à des partenaires culturels territoriaux, n’y a-t-il pas une dynamique favorable et de nouveaux défis à relever dans le domaine de l’EAC et de l’éducation par l’art ? La formation de formateurs Art et École en éducation prioritaire 2015 a cheminé à partir de ce questionnement.