Décrochage
Le centre Alain Savary s’intéresse aux questions liées à la lutte contre le décrochage scolaire, à la persévérance scolaire, à la réussite scolaire de tous les élèves ou encore aux conditions du raccrochage. Pour cela il se penche sur les mécanismes et les processus produits ou coproduits par l’Institution, ses agents, ses partenaires, etc., qui contribuent à la construction d’inégalités scolaires et sociales, ou, au contraire, aux situations mises en œuvre par les professionnels et leurs partenaires, qui favorisent les apprentissages pour tous. Dans cette rubrique on trouvera des témoignages de professionnels, des ressources théoriques et des supports pour la formation orientés vers des questions que le centre Alain Savary pensent prioritaires : Quels sont les déterminants de l’apprentissage qui permettent d’apprendre et de réussir dans et hors l’école ? Quels gestes professionnels sont efficients, et à quelles conditions ? Quelles sont les conditions d’un pilotage partagé sur les territoires prioritaires pour faire progresser l’Égalité ?
- Le décrochage en question
-
Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 26 au 28 janvier 2015 dont l'objectif était de déplier les processus pédagogiques et didactiques qui produisent du décrochage dans l’école.
Dans un contexte où le décrochage s’inscrit comme une préoccupation majeure en France et où se construisent des dispositifs pour suivre les jeunes risquant de quitter précocement le système scolaire, que sait-on des processus ordinaires qui construisent, au sein de la classe, depuis la maternelle jusqu’au lycée, des inégalités scolaires en matière d’apprentissages et d’accès aux savoirs ?
- Prévention du décrochage : Comment aider les élèves qui n'entrent pas dans les apprentissages ?
-
Ce parcours de formation hybride s'adresse à une circonscription, un réseau, un établissement ou un groupe d'enseignants qui souhaiteraient travailler sur les processus de construction des inégalités scolaires et sociales dans les établissements scolaires.
Ces processus relèvent parfois de pratiques professionnelles ordinaires et bienveillantes qui s'inscrivent dans des temporalités longues (parcours d'élèves), qui prennent des formes sourdes et insidieuses, peu lisibles pour les enseignants. Ce parcours de formation vise à expliciter certains de ces processus de façon à permettre aux enseignants de porter un regard réflexif sur leurs pratiques ordinaires.
A partir d’études de situations de classe, d’articles issus de la recherche, d’extraits vidéos de chercheurs et de votre expérience, ce parcours propose de mettre à jour certains processus de construction des inégalités scolaires, et d’analyser comment des malentendus s’installent et font obstacles aux apprentissages pour certains élèves à l’insu des enseignants.
Ce parcours articule une phase à distance initiale d’appropriation de ressources avec des temps de formation en présentiel.
Objectifs :- Interroger les représentations sur la question du décrochage, mot polysémique et complexe.
- Inscrire la question du décrochage dans le champ des pratiques professionnelles ordinaires
- Un plan régional pour raccrocher les jeunes en Rhône-Alpes
-
Un plan régional pour raccrocher les jeunes en Rhône-Alpes
A la demande de la région Rhône-Alpes, le centre Alain-Savary a conduit une démarche d'évaluation participative avec des équipes de professionnels ayant répondu à l'appel à projet expérimental du plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour l’emploi initié.
- Culture Ecrite et prévention du décrochage
-
En quoi la culture écrite peut-elle être un facteur de décrochage mais aussi de raccrochage pour les élèves ? Cette question a donné lieu à deux ans de recherche auprès d’élèves, d’enseignants, de professionnels de l'ECLAIR Schoelcher sur le plateau de la Duchère à Lyon dans des classes de CM2, 6e et 5e , en réponse à l'appel à projet de la Fondation de France "Aidons tous les collégiens à réussir".
Ce rapport cherche à mettre en lumière quelques pistes de réflexion pour que notre école donne accès plus largement qu’aujourd’hui aux pouvoirs de l’écrit : « Faire en sorte que les portes des univers de l'écrit s'ouvrent le plus possible au maximum d'élèves » (Yves Reuter)
Présentation et téléchargement du rapport...
Cette recherche a été présentée lors des journées d'étude organisées les 6 et 7 juin 2013.
Voir le compte-rendu écrit, audio, et vidéo des interventions...
RESSOURCES
Un dispositif de formation pour mieux gérer la perturbation scolaire dans un collège Rep+
Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
Perturbation scolaire : ce qui est essentiel aux plus décalés est utile à tous
A partir de son expérience de formateur dans l'enseignement spécialisé, Baptiste Caroff considère que c'est l'observation précise et collective des situations perturbées qui peut donner aux enseignants des clefs pour agir efficacement sur le climat de classe et les apprentissages.
Le décrochage scolaire vu par des enseignants de lycée
Ils sont enseignants en lycée général et technologique, professeurs en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Ils ont échangé sur un blog à propos de leur expérience professionnelle et personnelle du décrochage scolaire et ont demandé au centre Alain-Savary de réagir à partir de leurs témoignages.
Yves Reuter : le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire
Yves REUTER est didacticien du français et avec une équipe du laboratoire Théodile de l'Université de Lille, qu'il a fondé et qu'il a dirigé pendant de nombreuses années. Il vient de livrer les conclusions d'une recherche menée sur le vécu disciplinaire des élèves comme élément de compréhension du décrochage scolaire.
Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire
Dans un entretien de dix-sept minutes, Anne Armand, Inspectrice générale co-auteure du rapport paru en juin 2013 Agir contre le décrochage scolaire : Alliance éducative et approche pédagogique repensée, montre la complexité des contextes dans lesquels s'opère la bascule vers le décrochage et propose des leviers d'action pour le prévenir.
Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers ?
"Si on veut travailler efficacement sur la thématique du décrochage scolaire, du début de la maternelle jusqu'au lycée, il faut commencer par dénaturaliser cette question". Jacques BERNARDIN, dans cet entretien, montre comment le fait de regarder la difficulté scolaire non pas comme le propre de certains élèves mais comme le propre des situations pédagogiques et didactiques proposées, redonne aux enseignants, aux formateurs et aux pilotes du pouvoir d'agir en revisitant les pratiques ordinaires de la classe.
Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages
Concevoir des situations d'apprentissages, c'est penser l'engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d'apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.
Pierre-Yves BERNARD, Le décrochage scolaire
Compte rendu de lecture de cet ouvrage de synthèse récent sur les théories sur le décrochage scolaire
- Apprendre : les outils pédagogiques contre le décrochage
-
- Outils pédagogiques — Par admin — Dernière modification 14/04/2016 11:11
- Des outils pédagogiques : enseignement du français, des mathématiques, des sciences et techniques en classe relais pour lutter contre le décrochage
- Se former : recherches, séminaires contre le décrochage
-
- Bibliographie — Par admin — Dernière modification 14/04/2016 11:11
- Sélection d'ouvrages, de revues et d'articles de revues à destination des acteurs éducatifs concernés par le décrochage scolaire et oeuvrant dans les dispositifs relais.
- Classes relais. Un dispositif pour les élèves en rupture avec l'école — Par mjampy — Dernière modification 14/04/2016 11:11
- Stephane Bonnéry et Elisabeth Martin. Editions ESF. 212 p. 2002
- Piloter : les documents de référence contre le décrochage
-
- Textes officiels — Par theodor — Dernière modification 14/04/2016 11:11
- Circulaires, décrets, conventions portant sur les dispositifs relais, école ouverte, les cellules de veille éducative, les programmes de réussite éducative.
- Statistiques et évaluation — Par webmaster — Dernière modification 14/04/2016 11:11
- Evaluation des programmes et dispositifs, statistiques et enquêtes sur l'absentéisme, le suivi et le devenir des élèves des dispositifs relais.
- Sites — Par webmaster — Dernière modification 14/04/2016 11:11
- Quelques sites nationaux contre le décrochage et des sites de dispositifs relais locaux
- Contacts et Réseau — Par admin — Dernière modification 14/04/2016 11:11
- Des liens avec les partenaires institutionnels et le réseau d'acteurs des dispositifs relais.
- Projets européens
-
Lutte contre le décrochage scolaire.
Etude de projets Européens
Etude des impacts produits sur le travail des équipes et sur les jeunes de projets européens portant sur la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire.