Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Publications / Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary

Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary

Par skus — publié 18/09/2015 16:15, Dernière modification 26/06/2024 15:59
Une collection de vidéos, qui s'enrichit au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole. Avec nos partis-pris, mais avec l'ambition de ne pas craindre la controverse, du moment qu'elle soit étayée...

Anne Armand : Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire

Photo Anne ArmandDans un entretien de dix-sept minutes, Anne Armand, Inspectrice générale co-auteure du rapport paru en juin 2013 Agir contre le décrochage scolaire : Alliance éducative et approche pédagogique repensée, montre la complexité des contextes dans lesquels la bascule vers le décrochage s'opère et propose des leviers d'action pour le prévenir.

Jacques Bernardin : Décrochage scolaire, quels obstacles, quels leviers ?

Vignette vidéo Bernardin-Différenciations"Si on veut travailler efficacement sur la thématique du décrochage scolaire, du début de la maternelle jusqu'au lycée, il faut commencer par dénaturaliser cette question". Jacques BERNARDIN, dans cet entretien, montre comment le fait de regarder la difficulté scolaire non pas comme le propre de certains élèves mais comme le propre des situations pédagogiques et didactiques proposées, redonne aux enseignants, aux formateurs et aux pilotes du pouvoir d'agir en revisitant les pratiques ordinaires de la classe.

Marie-France Bishop : La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture

Vignette vidéo Bernardin-DifférenciationsLors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs : - Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ? - Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ? - Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?

Baptiste Caroff : Scolariser des élèves rencontrant des difficultés comportementales

Baptiste CaroffLa scolarisation en classe ordinaire d'élèves présentant des difficultés comportementales est l'affaire du collectif de l'école. Baptiste Caroff, aujourd'hui IEN, s'appuie sur son expérience de formateur dans l'enseignement spécialisé pour montrer comment les besoins qui relèvent de la nécessité pour certains élèves, conduisent les équipes, lorsqu'elles sont accompagnées, à développer des pratiques pédagogiques qui sont utiles à tous les élèves.

Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron: Narramus, un outil pour apprendre à comprendre et à raconter

Anne Clerc GeorgyPour Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron, proposer aux enseignants des outils conçus avec des pairs peut être une manière efficace de les former, sans attendre d'eux qu'ils aient le temps de concevoir eux-mêmes des outils.

Anne Clerc Georgy : L'imagination ça s'apprend ?

Anne Clerc GeorgyA partir des travaux de Vygotski sur l'art, Anne Clerc Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (HEP) de Vaud en Suisse, nous fait part de son travail scientifique sur le développement et la construction de l'imagination chez l'enfant et l'adolescent.

ROLAND GOIGOUX, enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoire : questions vives

Roland GoigouxQuels sont les savoirs sur l'enseignement du lire-écrire au cycle 2qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu'il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d'autres résultats de recherches.

Bernadette Kervyn : Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes

Françoise Lantheaume : Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en Éducation Prioritaire ?"Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.

Françoise Lantheaume : Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en Éducation Prioritaire ?

Françoise Lantheaume : Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en Éducation Prioritaire ?"Il vaut mieux soutenir l'existant que de prescrire l'idéal". Au-delà de la prescription du "travail collectif", comment soutenir et aménager les conditions de celui-ci ? Intervention à la formation "Le travail collectif en REP+" en octobre 2014.

Julien Netter : Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs, Division du travail et inégalités d’apprentissage.

Photo Julien NETTERJulien Netter est doctorant au laboratoire ESCOL de l’université Paris 8. Il présente les résultats de recherches qui portent sur tous les éléments qui circulent entre l’école, les familles et le périscolaire pour observer et analyser ce qui se joue sur le plan des apprentissages et des socialisations scolaires.

Pierre Périer : De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École

Pierre PérierConférence chapitrée de Pierre Périer (janv. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes. Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution

Cinq directions pour la formation. Questions à Patrick Picard

Patrick PicardLe centre Alain-Savary a identifié cinq dimensions pour aider les formateurs à concevoir des actions de formation continue. Patrick Picard, responsable du centre, explique la démarche qui accompagne ces repères pour la conception de formation : une aide à la vigilance plutôt qu'une martingale.

Xavier Pons : le "populisme éducatif" n'est pas qu'un discours politique

Xavier PonsEn quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ? Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en oeuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.

Patrick Rayou : difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers ?

Patrick RayouPour Patrick Rayou, nombre d'élèves de l'EP élèves jugent l’école par le prisme de la justice, et peuvent avoir le sentiment d'être victime d’inégalités. Il précise le concept de "malentendu socio-cognitif" avancé par ESCOL et Paris 8, notamment lorsqu'enseignants, élèves et parents comprennent différemment le sens des tâches et obligations liées à la norme scolaire, nécessairement différentes de celles de la maison. « S’il existe l’Ecole c’est parce que la vie n’en n’est pas une » reprend-t-il en précisant que l’école prépare à la « vraie vie » sans être la « vraie vie ».

Yves REUTER : Le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire

Yves ReuterYves Reuter est didacticien du français et avec le laboratoire Théodile, de l'Université de Lille, dont il est le directeur, il a mené une recherche sur le vécu disciplinaire des élèves comme élément de compréhension du décrochage scolaire.

Olivier Rey : "Le changement, c'est comment ?"

Tricot- Photo portraitResponsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la question.

Jean-Yves Rochex : Avec Henri Wallon et Lev Vygotski

ROCHEX GRAND TEMOINDans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.

Yves Soulé : La délicate question du langage en maternelle

Yves Soulé«Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ». Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé, formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs.

André Tricot : Quelques éléments de
psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages

Tricot- Photo portraitConcevoir des situations d'apprentissages, c'est penser l'engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d'apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en 4 niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.

L'oral un objet multidimensionnel

Sylvie Plane-Lead imageConférence de Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage : l’oral, objet de passions et de malentendus ; les enjeux et statuts de l’oral dans la classe ; les multiples dimensions de l’oral ; quelques pistes de travail pour les enseignants.